Du Passage (01/03/2008)
Il s’agit de fragments de récit, tissés d’échos et de correspondances. Semant des cailloux sur les sentiers de la mémoire, Hélène de Billy restaure des souvenirs minuscules : un titre de roman, les mots d’une chanson, ce graffiti sur un mur de Prague, une phrase d’Ovide Plouffe, une évocation de la rivière Ashuapmushuan... en tout 205 réminiscences, surtout littéraires, mais aussi culturelles et parfois personnelles, qui nous plongent dans l’histoire du Québec, depu... >Voir plus
Que lire après Je me souviens d'avoir cherché oxymoron dans le dictionnaireVoir plus
J'ai découvert les Je me souviens de Georges Perec à la fin des années quatre-vingt lorsque Sami Frey est venu en jouer l´adaptation à Montréal. Les microsouvenirs de l'auteur de La vie mode d´emploi sont ceux d´un Parisien et remontent à la France de l'après guerre. Néanmoins, par sorte d'alchimie mystérieuse, je m'y étais reconnue. Par la suite, je me suis inspirée de la formule de Perec pour évoquer une série de réminiscences littéraires à l'occasion du quarantième anniversaire des Éditions du Boréal au printemps 2003. La présente version renvoie à des expériences plus personnelles mais également à des souvenirs communs dont certains ont été directement empruntés à Perec.