EAN : 9782714312006
José Corti (29/03/2018)
Ce dernier inédit de Ghérasim Luca est constitué du fac-similé d’un manuscrit où alternent des poèmes et des dessins constitués de points. Ce fac-similé strict est suivi de la transcription en continu du texte.

Réalisé en 2 exemplaires uniques, sur un bloc de cartes blanches détachables, ce livre s’ouvre par la formule

« Il m’est difficile de m’exprimer »

et se termine par la mention

« écrit et dessiné en d... >Voir plus
Que lire après Je m'oraliseVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
08 juin 2018
Un fac-similé de « Je m’oralise » montre l’attention scrupuleuse que le poète, mort en 1994, portait à la typographie et à la mise en page.
Celui qui ouvre le mot ouvre la matière
La poésie est un silensophone

Videos de Ghérasim Luca (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghérasim Luca
Avec Rainer J. Hanshe, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico, Pierre Senges, Martin Rueff & Claude Mouchard
À l'occasion du dixième anniversaire de la maison d'édition new-yorkaise Contra Mundum Press, la revue Po&sie accueille Rainer Hanshe, directeur de Contra Mundum, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico & Pierre Senges. Rainer Hanshe et son équipe publient la revue Hyperion : on the Future of Aesthetics et, avec une imagination et une précision éditoriales exceptionnelles, des volumes écrits en anglais ou traduits en anglais (souvent en édition bilingue) de diverses langues, dont le français.
Parmi les auteurs publiés : Ghérasim Luca, Miklos Szentkuthy, Fernando Pessoa, L. A. Blanqui, Robert Kelly, Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini, Robert Musil, Lorand Gaspar, Jean-Jacques Rousseau, Ahmad Shamlu, Jean-Luc Godard, Otto Dix, Pierre Senges, Charles Baudelaire, Joseph Kessel, Adonis et Pierre Joris, Le Marquis de Sade, Paul Celan, Marguerite Duras, Hans Henny Jahnn.
Sera en particulier abordée – par lectures et interrogations – l'oeuvre extraordinaire (et multilingue) de l'italien (poète, artiste visuel, critique, traducteur, « bibliste ») Emilio Villa (1914 – 2003).
À lire – La revue Hyperion : on the Future of Aesthetics, Contra Mundum Press. La revue Po&sie, éditions Belin.