Grasset (03/09/1986)
3.12/5   16 notes

Myriam Dulac a disparu. Est-elle morte ? A-t-elle rejoint, au-delà des mers, ceux dont elle partageait peut-être l'espoir et les combats ? A-t-elle voulu, par cette fuite, manipuler secrètement les désirs d'autrui ? Laura, une jeune photographe qui l'a suivie des années durant à travers le monde, ignore tout, presque tout. Pourtant, et impérieusement, il lui faut retrouver la trace de cette femme troublante.Quête in... >Voir plus
Que lire après Je n'ai aimé que vousVoir plus
Un livre essentiellement d'amour, celui, fondateur, de Laura, une jeune femme (22 ans lorsque l'histoire se déroule) pour son frère jumeau et sa mère. Une protagoniste à fleur de peau qui ne s'est jamais remise de leur mort.
Au fil du temps Laura s'est attachée à Myriam Dulac, célèbre auteure et figure maternelle de substitution (surtout si l'on se souvient que Myriam veut dire Marie, mère universelle, et que peut-être on peut comprendre du - Lac, comme la dame du même nom, marraine bienfaitrice et cachée), liée à sa propre mère qui l'admirait et avait lu tous ses livres. Jusqu'au jour où elle aussi disparaît, et cette nouvelle perte est insupportable. Commence alors une quête intense, irrépressible, en compagnie d'un jeune journaliste qui, cette fois, semble lui rappeler son frère adoré.
D'ailleurs, des souvenirs remontent alors petit à petit à la surface et nous aident à comprendre Laura, à déceler comment les fils distendus et épars de l'intrigue se rejoignent dans son coeur et son esprit.
Mais jusqu'à quel point peut-on endosser l'identité de quelqu'un, jouer un rôle qui n'est pas le sien, s'immiscer dans des vies qui ne vous appartiennent en rien, jusqu'à quel point peut-on vivre par procuration, et même usurpation ? Jusqu'à quel point l'illusion est-elle salvatrice ? Autant de questions brûlantes auxquelles il est répondu dans un tour de force mené avec brio.
Beaucoup de mystères, de suspense, de combats menés en parallèle.
Un roman très agréable à lire, doté d'une gravité supplémentaire depuis que l'on sait le poids du secret dans la vie de l'auteure et de sa famille, jusqu'à la tragédie.
Une jeune photographe, Laura, revient vers son amant, Michel. Celui-ci était marié à Myriam, grand reporter, disparue sous les yeux de Laura qui la suivait depuis des années à travers le monde. Laura veut comprendre et s'immisce dans la vie de Michel et de sa fille. Elle se rend finalement compte qu'elle s'était trompée sur les sentiments de Myriam. Beaucoup de non dits. On ignore même dans quel pays Myriam a disparu et quel était son combat. Ce n'est qu'un décor vaguement planté là mais seul l'amour compte et sera développé. C'est dommage. Pas compris non plus le rapport et l'intérêt de parler du frère de Laura et de leurs relations alors que celui-ci est décédé très jeune dans un accident d'avion. Une histoire farfelue aussi avec un journaliste qui va lui permettre de partir sur les traces de Myriam. le tout est réellement difficile à suivre. Comment relier tous ces éléments de l'histoire qui arrivent sans transition ?
Je me suis perdue entre les lignes de ce roman.
J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur l'essentiel de l'histoire et le personnage principal Laura. J'étais noyée sous le flot d'informations qui n'apportent pas grand chose à l'histoire (le frère disparu, les relations ambigües avec la famille de Myriam - dont on ne sait même pas dans quel pays est s'est exilée )... Par ailleurs le style est lourd, les phrases sont alambiquées et longues à couper le souffle, les descriptions n'en finissent plus à coup de métaphores... Cette lecture fut laborieuse, le livre m'est tombé des mains et à la fin j'ai dit "tout ça pour ça" ! A l'origine, une histoire d'amour qui aurait gagné à être traitée en toute simplicité, ce qui ne nuit pas à la sensibilité et à la passion. Dommage

" Laura, retourne-toi !... " lui criait la voix lointaine de son frère.
Du mythe d'Ophée évoqué par le professeur de français, ils avaient dérivé vers un jeu rituel qui posait un interdit : ne pas se retourner malgré les injonctions de la malheureuse Eurydice qui souffrait mille morts. Sur le chemin de l'école, le long de l'allée des Citronniers-Géants, ils marchaient l'un derrière l'autre et se défiaient âprement : "Laura ! Laura ! retourne-toi, je saigne, inventait Jérôme. Je vomis du sang, Ne me laisse pas, un vautour m'attaque, j'entends ses ailes, au secours ! Il me dévore... J'en ai marre, marre. Je suis un garçon, je ne veux plus faire Eurydice, on change les rôles. Dis, on change les rôles ?"
Le plus dur avait été de voir s'allumer, après son départ, la fenêtre du bureau de Myriam. Michel y allait-il seul ? Avec Camille ? La première fois elle était remontée à la hâte, mais, le front contre la porte, elle s'était apaisée.
D'ailleurs, ses errances nocturnes avaient trouvé un but. elle rôdait autour du siège de La Comète ne s'en approchant jamais trop, ne souhaitant y rencontrer personne, pas même Simon Sandman. Il lui suffisait de le voir entrer et sortir, seul ou en groupe. De guetter sa silhouette à travers les vitres du journal où il venait parfois passer la nuit.
Elle s'asseyait sur un banc d'ombre, loin des réverbères, et dévorait des yeux ce monde impossible, cet homme interdit. Après leur nuit d'amour râtée, après son retour dans l'appartement des Dulac, elle l'avait appelé au journal et très vite sa voix sèche, froide et brutale l'avait prévenue qu'il connaissait l'origine de l'article volé et le lieu où elle vivait maintenant. "Je n'alme pas Myriaam Dulac. Ni ce qu'elle écrit, ni ce qu'elle représente. Mais parfois, je la respecte. Pas vous. Vous avez lâché prise. Où et quand, je n'en sais rien. Une ombre gigotante derrière un front d'adolescente, voilà ce que vous êtes devenue. Moi, Laura, je vous parle en mon nom, avec ma voix malade qui vous dit de vous battre ou de ne plus appeler".
Laura avait ri parce que ça sentait le discours préparé, pompier en diable. Depuis, la nuit, elle s'installait sur ce banc, en face du journal, et engloutissait des hamburgers, les yeux levés sur la façade de l'immeuble. Elle était bien, elle se rappelait la voix de Simon, imitait ses inflexions éranges. Etrange, en effet, ce souci de vérités inutiles.
La même douleur furtive, familière la traversa au souvenir de son amie disparue... Myriam... Myriam Dulac... C’est pour elle aujourd’hui encore que Laura recommençait ces gestes transmis et feignait une connivence qu’elle avait prise en haine. Elle n’eut pas à fermer les yeux pour voir l’image de cette femme se préciser. Ses épaules rondes... ses hanches hautes... le flot de ses cheveux clairs s’éloignant ce jour-là vers la forêt... elle, Laura, la suivant dans son viseur, rythmant sa démarche d’un déclic régulier, appuyant plus vite sur le déclencheur quand un soleil oblique avait éclairé son profil arrêté, modelé sa pommette, l’angle de sa mâchoire... son lent retournement... ses lèvres mobiles couvertes par le cliquettement de l’appareil... Et puis brusquement, rien - plus rien - , elle avait disparu...