Magnard (17/08/2022)
4.15/5   10 notes
Moi, Tatiana, je me retrouve avec trois problèmes sur les bras : mon père a perdu son travail de libraire, ma meilleure amie déménage à mille kilomètres et ma prof préférée est en arrêt maladie jusqu'à la fin de l'année. Par-dessus le marché, son remplaçant est aussi étrange qu'inquiétant. Heureusement que j'ai tout prévu pour arranger ça ! Lucien dit que je suis une tornade, mais il a quand même accepté de m'aider à prendre mon avenir en main...
et celui de... >Voir plus
Que lire après Je n'avais pas prévu çaVoir plus
Léo, le grand frère de Tatiana, est formel : les malheurs arrivent toujours par trois… Effectivement, entre la perte d'emploi de son père libraire, le déménagement de sa meilleure amie à mille kilomètres d'ici et l'arrêt maladie de sa prof préférée, la jeune collégienne a de quoi déprimer…
Pourtant, Tatiana, aidé de son camarade Lucien, a bien l'intention de prendre son avenir en main et commence à chercher des solutions. C'est alors qu'un mystère semble s'ajouter à ses problèmes. En effet, Mr Flonflon, le remplaçant de sa prof absente, passe son temps à surveiller les enfants, tout au long de la journée. Est-il un agent secret infiltré, voire carrément un psychopathe ?
En tous cas, une chose est sûre : l'imagination de Tatiana et sa créativité sont sans limites ! Pour preuve, le poème qu'elle rédige à l'intention de sa prof, sensé provenir d'un amoureux transi mais anonyme. Ses idées improbables pourraient bien lui réserver tout un tas de surprises !
Tatiana est une héroïne hyper dynamique, courageuse et déterminée. Ses idées fantaisistes sont à mourir de rire. Lucien est un beau personnage d'ami qui arrive à la freiner quelquefois mais qui la suit quand même dans ses délires. J'ai beaucoup aimé dans cette histoire la défense des librairies indépendantes, la bienveillance dont l'autrice entoure ses personnages et bien sûr la mise en relief du rôle qu'un professeur peut avoir dans la vie d'un élève.
Cette phrase de l'autrice par le biais de son héroïne résume bien l'impact de la littérature de jeunesse sur les jeunes lecteurs : « C'est marrant comme de simples phrases inscrites dans un livre me transmettent du courage et de la force »(page 60). C'est l'un des bienfaits les plus importants de la lecture : donner confiance !
Ce roman a été une petite bouffée d'oxygène ! Si le titre est « Je n'avais pas prévu ça » je dirai personnellement qu'en le piochant dans ma PAL, « Je ne m'attendais pas à ça ». C'était hyper mignon et surprenant ! L'histoire a pris un tour inattendu, et j'ai adoré !

J'avais déjà lu « La maison aux 36 clés » de la même autrice que j'avais trouvé très beau et touchant. Bien ficelé aussi.

Ici j'ai retrouvé les mêmes ingrédients et plus encore ! C'était aussi très drôle et rafraîchissant. J'ai eu un gros coup de coeur pour notre héroïne. Elle est certainement à moitié folle, mais aussi très attachante et touchante. J'ai adoré son côté fantasque, sa combativité et qu'elle soit toujours si sûre d'elle.

Tous les personnages qui gravitent autour d'elle sont également très chouettes. La prof de français incroyable qui m'a curieusement rappelé celle que j'ai eu en 3e, le libraire passionné par son travail, ses parents hyper patients, ses amis qui la suivent dans toutes ses galères…

Le scénario est très bien ficelé et tout est hyper fluide. L'autrice a une plume magnifique, j'ai hâte de lire plus de livres d'elle On a de l'action, une enquête, du mystère, des plans foireux...😊

Voilà donc un roman qui mérite une bien plus grande visibilité ! Il se lit vite et sous ses airs de petit roman jeunesse léger il cache en fin de compte beaucoup de choses plus belles et profondes !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
un petit roman, facile à lire, dans lequel on retrouve des héros passionnés de livres, qui vont tout faire pour redonner une seconde vie à une librairie en essayant de créer des liens entre les personnages, mais rien n'est jamais écrit dans la vie, et le lecteur ira de surprise en surprise.
lecture agréable et dynamique, à conseiller aux lecteurs à partir de 10 ans

Videos de Nadine Debertolis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Debertolis
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous invite à plonger sous l'océan à travers quatre ouvrages destinés à la jeunesse.
- Le voyage de la goutte d'eau, Gilles Diedderichs & Violaine Costa, Hatier Jeunesse, 13,90€ - Récif en danger ! Le Club des NCE, Nadine Debertolis & Céline Deregnaucourt, Gulf Stream, 6,90€ - Véga et les eaux sauvages, Rosanne Parry, L'école des loisirs, 15,50€ - Au cœur de l'océan, collectif, Auzou, 12,95€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.