Bruno Bettelheim (Éditeur scientifique)Bruno Bettelheim (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782070400850
Gallimard (15/11/1996)
4.15/5   27 notes
Entretiens avec Claudine Vegh.

"Si j'avais pu oublier totalement le passé, peut-être j'aurais pu vivre comme les autres, être heureux de ce que j'ai, et ne plus penser à ce que je n'ai plus. Je n'ai pas de photos de mes parents, je n'ai pas leur dernière lettre ; je n'ai pas de tombe où me recueillir. Un seul document : "Disparus... Auschwitz 1943.""Ainsi s'exprime un de ceux qui ont accepté de s'entretenir avec Claudine Vegh. Tous sont des orphelins ... >Voir plus
Que lire après Je ne lui ai pas dit au revoir : Des enfants de déportés parlentVoir plus
L'on ressent beaucoup d'émotion à lire ces témoignages. Les témoignages de personnes qui étaient des enfants à l'époque. Ils étaient des milliers, on leur a enlevé un père, une mère, un frère, une soeur...un grand-père ou une grand-mère, un cousin ou bien une cousine.. un oncle ou bien une tante. Ce n'est pas le seul traumatisme qu'ils ont dû subir. A la libération ils ont dû vivre avec le sentiment de culpabilité d'avoir survécu. Par la suite, beaucoup ont eu du mal à avoir une vie de famille "équilibré". Cela se passait en France, au début des années quarante. Ces enfants avaient le tort d'êtres nés "juifs".
Des témoignages inégaux ( certains enfants avaient six ans ! ) mais qui, tous, apportent une pierre à la construction d'une société plus humaine.
Je pense que ce recueil de témoignages est un des livres le plus poignant que j'ai pu lire sur la seconde guerre mondiale. J'ai mal dormi après avoir lu les premiers chapitres.

Pour la soutenance de sa thèse, Claudine Vegh, psychologue et psychanalyste, a recueilli des témoignages des personnes qui lorsqu'ils étaitent enfant, se sont retrouvées sans parents après la deuxième guerre mondiale.

Ces témoignages sont boulversants. Certains s'expriment pour la première fois depuis 35 ans et racontent à Claudine Vegh ce qu'ils ressentent et comment ils ont "survécu" les drames qui leur étaient arrivés.

Les enfants arrachés à leurs parents, les enfants qui ont vu partir leurs parents en déportation et de qui ils n'ont plus jamais eu des nouvelles, les enfants qui ne souviennent même plus du visage de leurs parents, car ils étaient trop petits pendant la guerre pour s'en souvenir.

Ces enfants qui ont dû se construire tout seuls et qui sont marqués à tout jamais par les drames qu'ils ont dû vivre et qui sans le vouloir ont transmis à leurs enfants leur héritage...

Tous disent la même chose "Je ne lui ai pas dit au revoir", tous ont ce sentiment de culpabilité : "Pourquoi je suis encore là?!".

Âmes sensibles s'abstenir.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Plumes Féminines
Challenge XXième siècle

L'autrice a fait un travail de mémoire très sensible. Elle a rassemblée des entretiens tenus avec des enfants de déportés, qui ont tous un point commun : aucun au revoir n'a pas pu être dit. Des récits touchants, troublants, inquiétants qui démontrent les blessures jamais guéries qu'a peu laisser la Seconde guerre mondiale chez tellement de personnes. Une lecture émouvante, nécessaire.
Un témoignage important sur les enfants de déportés et leurs souffrances trop longtemps cachés. Les entretiens ont étaient fait de façon vraiment bienveillante qu'on ne peux que s'attacher à ces enfants qui ont vécu le pire et qui en subissent toujours les conséquences. Il s'agit d'un témoignage important pour donner la parole à ceux qui ont souvent étaient muets.
Livre relu par hasard. Un peu trop poignant hélas..De quoi mal dormir pendant plusieurs nuits..Beaucoup de livres ont été rédigés sur les souffrances endurées pendant la seconde guerre mondiale mais ce livre aborde une autre souffrance dont on ne parle pas souvent celle de ceux qui restent, qui ont survecu alors que leur famille est morte. Ce livre répond à une question simple, comment ces personnes ont-elles réussi à vivre après la guerre? A ne pas lire si vous êtes sensibles....
Lien : https://www.babelio.com/livr..

L' étoile, je l'ai portée, mais c'est une scène avec mon père qui me reste: la première fois qu'il l'a cousue sur son manteau, il l'a entourée des décorations françaises qu'il avait reçues pendant la guerre 14-18. Quand il est descendu dans la rue, les voisins l'ont félicité, un cycliste inconnu s'est même arrêté pour lui serrer la main; mon père était ému en nous le racontant.
Entre un père qui est mort pour que nous puissions vivre, et une mère qui a délibérément sacrifié sa vie de femme pour ne pas nous imposer un autre homme au foyer, on part déjà bien "endetté" dans la vie.