Le Dilettante (15/03/2023)
3.78/5   9 notes
Un recueil d'une dizaine de nouvelles : Blanche - Le théorème de Bahu - Pour solde de tout compte - Marie cherche compagnon - Le mot que je cherchais - L'homme de sa vie - Après l'amour - Porte-bonheur - Son seul souvenir - L'appel de Hollande. Il rassemble des histoires d'amour contrariées où rien ne se passe jamais comme prévu, du moins rien de bel et bien bon. Les personnages se disent in petto qu'ils ne sont pas malheureux.
Pour s'en convaincre ?
Que lire après Je ne suis pas malheureuxVoir plus
De tous les mots du dictionnaire, bientôt est le plus réconfortant. Il nous reconstitue dans la patience.Il se joue de la durée. Il traduit des années ou des minutes, sans distinction. C'est l'espoir du sage. C'est la formule magique qu'on adresse aux enfants qui trouvent un peu longs les voyages en train. C'est une parole de l'aurore,comme plus tard est un terme du soir. Plus tard se résigne, bientôt espère.
Franz Bartelt fait partie de la cohorte des grands écrivains méconnus – tout du moins du bruissement des modes, des émissions où l'on parle de livres sans le moindre intérêt, mais appartenant à une écurie qui sait vendre les produits qui se situent le plus souvent entre l'extrêment nul et la médiocre banalité...
Pour nous consoler,
pour nous réconcilier avec la littérature,
avec l'humour, l'art de l'observation et l'humain,
prenons un livre de Franz –
n'importe lequel, tout y est bon...
J'ai lu ces jours dix nouvelles publiées sous le titre Je ne suis pas malheureux.
On y rencontre Blanche, qui vit 'à Limoges où une épouse de menuisier ne dispose que d'une liberté surveillée.'
Elle a un fils, Blanche, c'est Joseph, ainsi baptisé 'peut être en référence à Staline à qui les peuples étaient redevables d'une petite paternité.'
Elle est comme toutes les autres femmes de ces nouvelles , 'd'une beauté qui pulvérise l'esprit critique chez la plupart des hommes.'
Toutes ces femmes ont des amants – en plus de leur mari ou de leur soupirant éternel qui, hommes d'une grande largeur d'esprit 'ne tiennent pas rancune aux régions qui ont engendré les amants de leurs femmes'-
On lit et jamais notre désespoir ne 's'empêtrera dans la sentimentalité d'un romantisme analphabète.'
Nous nous réjouirons de lire après toutes les niaiseries de mercantis bouffis de suffisance, la prose aussi splendide que simple de Franz Bartelt.
Lien : http://holophernes.over-blog..
A première vue il y a comme un manque apparent de folie des petites gens ancrant leur inertie dans des justifications.
En surface les écrits de Franz Bartelt sentent le formica et les toiles cirées.
C'est méconnaître cet auteur que de rester en surface parce que, sous son air badin, il n'est pas un plaisantin.
Amour confus, pensées torturantes, permanence du rapport au temps, ces nouvelles ne vont pas dans l'extraordinaire mais dans des quotidiens si plats et méritant finalement d'en faire tout un plat. Un plat qui aura des effets inattendus. On verra, on regardera autrement les pensées des passants en se demandant où les mèneront ces bulles invisibles de BD qui leur poussent sur la tête.

critiques presse (1)
LeFigaro
15 mai 2023
Dans ce recueil de nouvelles, l’auteur sonde les mystères du couple. Délicieusement grinçant.
- Je crois qu'elle ne m'a pas attendu, marmonna Voltaire.
- Une de perdue, dix de retrouvées, ricana la gardienne. Puis se tournant vers le bouquet : "Ne les oubliez pas, celles-là ! Elles ont dû vous coûter bonbon ! C'est pas de la camelote ! Moi, j'aime pas les fleurs ! C'est pas que je sois allergique, mai j'ai pas le physique. C'est ce que disait mon mari : "Toi, je t'offrirai jamais de fleurs, ce qui te va bien c'est les frites !" C'était un gros con, il s'est barré avec une pute, mais j'ai toujours reconnu qu'il avait raison en ce qui me concerne sur le plan des fleurs et des frites."
De tous les mots du dictionnaire, bientôt est le plus réconfortant. Il nous reconstitue dans la patience.Il se joue de la durée. Il traduit des années ou des minutes, sans distinction. C’est l’espoir du sage. C’est la formule magique qu’on adresse aux enfants qui trouvent un peu longs les voyages en train. C’est une parole de l’aurore,comme plus tard est un terme du soir. Plus tard se résigne, bientôt espère.
Valérie se fie à son œil. Elle voit tout de suite le mâle, le champion, le conquistador, le belluaire. Pour elle, le poil qui mousse salement dans l'échancrure de la chemise est le meilleur des critères. Elle s'y accroche comme un pou de pubis dans la toison éponyme.
Ce qui lui plaisait, ce qui l'attirait, c'était les poils. C'est une femme qui a le vice des poils.Son père était poilu. Ses frères sont poilus. Elle est issue d'une lignée de velus d'exception. Chez eux ,les photos de famille broussaillent, buissonnent, ,s'ébouriffent.
Depuis une heure, passant d’un magasin à l’autre, il s’était senti troublé, de plus en plus. Il cherchait le prénom de sa femme, sans le retrouver. Pendant des années, il s’était ingénié à ne pas le prononcer, mais jamais il n’avait eu l’intention de l’oublier. Ce sont des choses qui ne se perdent pas comme un trousseau de clefs.
Il se disait que ce n’était pas très grave : il reviendrait à la maison, consulterait le livret de famille, tout rentrerait dans l’ordre.
Mais, à ses yeux, cette solution n’était pas satisfaisante. Pour bien faire, il aurait fallu que le prénom lui revienne naturellement, attestant donc qu’il l’avait encore bien en tête, qu’il était seulement victime d’un instant de distraction.