La Martinière Jeunesse (11/05/2017)
4.28/5   9 notes
Album où l'on raconte comment Otto l'écureuil prend temporairement en charge, chez lui, une petite créature blanche et poilue qui éclot un jour devant sa porte. Ne sachant pas à qui appartient cette mignonne petite bête sortie d'une cosse piquante, il la laisse d'abord sur le palier, attend que sa mère vienne le chercher. Or, à la nuit tombée, elle n'est toujours pas là. Il la fait alors entrer, partage son hamac avec elle et lui offre à manger. Or, de jour en jour,... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas ta mamanVoir plus
Je ne suis pas ta maman, mais est ce là un problème, l'important n'est-il pas ailleurs !

Quand le lien d'amour se tisse hors des liens du sang est-il moins fort ?

Une jolie histoire dans laquelle un écureuil Otto accueille au creux de son arbre une petite boule de poil blanche, une espèce de Yéti qui ne sait dire que "piou".

La petite boule vorace va bientôt encombrer l'espace de l'écureuil qui décide alors de partir en quête de sa maman.

Mais voilà les recherches ne se déroulent pas comme prévu, et à l'image de la croissance fulgurante de la boule de poil blanche, l'amour qu'Otto et le Yéti se portent, croit de façon exponentielle.

Les illustrations sont mignonnes à souhait et pleine de fraîcheur, les couleurs sont douces.

Une bien jolie histoire qui déborde d'amour et de tendresse.
Un livre qui a beaucoup plu à ma fille. L'écureuil et sa boule de poils sont attachants, les dessins sont bien faits, l'histoire est touchante.
Un album sensible qui met en scène un écureuil et une boule de poils (yéti ?) arrivée à l'improviste chez lui. Alors qu'il fait tout pour retrouver la maman de cet invité incongru qui prend de plus en plus de place, l'écureuil va finalement se rendre compte qu'il s'est attaché à lui.
Presque construit en chapitre grâce à des interludes sans texte montrant le bel arbre du personnage, le lecteur ne peut qu'être touché par la tendresse du récit et des images.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
11 août 2017
Drôlissime, le poilu, sorte de yéti des neiges au QI de tout-petit, fait à nouveau la preuve que les liens du cœur peuvent supplanter les liens du sang… J'ai beaucoup aimé cet album d'une sérénité tendrement malicieuse !
Le matin venu, Otto se réveille au milieu de poils blancs.
Partout où il regarde, il y a du poil. Le poil du poilu. Qui a grandi.
Encore !