City Editions (06/02/2013)
4.43/5   30 notes
Muet et incapable de bouger, Martin vit onze années de cauchemar, avant qu'un thérapeute entrevoit de la vie. Un formidable combat, une extraordinaire renaissance. Il recommence à marcher, parler et finit même par se marier.
Le récit d’une enfance dévastée par la violence des adultes.
Une magnifique histoire de survie
Que lire après Je pleurais en silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Récit de vie poignant. J'en ai eu des larmes. Comment peut-il exister des monstres comme la mère de Joe, son amant Amani (déjà marié) et les autres pédophiles qu'invitait l'amant de la maman? Je ne comprends pas pourquoi la chance n'a jamais souri à Joe, enfant martyrisé, brutalisé, violé des années durant sans qu'il puisse être vraiment sauvé, ne serait-ce qu'une fois alors qu'on se trouve dans la plus ancienne démocratie du monde, le Royaume Uni! Je n'arrive pas non plus à digérer le fait que l'auteur, devenu grand et même marié à une femme compatissante, ait pu passer sous silence tous les sévices qu'il a subis enfant âgé à peine de cinq ans. Pourquoi n'a-t-il pas actionné le levier de la justice, une fois à l'abri du besoin de l'emprise de sa mère et de son amant attitré qui abusèrent de lui sous toutes les formes, mêmes celles que je n'avais jamais envisagées, comme le fait de le traiter en chien en lui donnant à manger dans une gamelle de canidé précisément sous la table tandis que ses frères, sa mère et l'autre bourreaux Amani se moquaient de lui en se régalant autour de somptueux repas servis dans des assiettes munis de couverts ? Beaucoup de questions sans réponse ; j'avoue même ma frustration que l'auteur n'ait pas pu aller jusqu'à la dénonciation de ce crime abominable, j'ai même pensé qu'à force de subir, il en était à adorer se faire traiter en moins que rien dans une espèce de masochisme moral et physique l'ayant asservi définitivement aux autres en assassinant toute velléité de vengeance dûment méritée. Si Joe en est incapable, quid alors de tous les autres, procureurs et autres représentants des lois et de la société civile ? j'en suis même révulsé.
Cela dit, le récit - témoignage est écrit dans un très beau style, limpide, agréable, avec des mots simples à comprendre sans même nécessiter de consulter le dictionnaire. J'ai aussi adoré la progression de l'histoire, ou plutôt du drame, où la violence allait crescendo. Enfin, je suis consterné en cherchant sur Internet de ne pas trouver assez de vidéos ni au moins de textes rédigés par des journalistes, animateurs télé ou simples youtubeurs et blogueurs pour faire connaître cette tragédie et la sortie de l'ombre, car l'abomination y est de toute son ampleur. Tout au plus, je suis tombé sur un journaliste qui a préféré interview des témoins, deux femmes de sa famille pour être exact, dont l'une est la femme de Joe je crois; bon, cet intervieweur a parlé presque dans toute la vidéo, quel manque de professionnalisme ? Il seyait de donner la parole plutôt à la victime, n'est-ce pas ?
Enfin, je recommande vivement la lecture de cette histoire quoique les faits y soient tranchants comme les lames d'un scalpel. Mais, cela aussi existe dans la vraie vie.
Témoignage prenant et difficile, d'une vie marqué par le fer rouge dès l'enfance.
Joe un enfant martyr a vécu les pires conditions: son père immolé, viol, inceste, enfermement, battu, humiliation.. venant d'une mère qui aurait dû lui offrir amour et protection.
Ce qui m'a marqué dans ce témoignage, c'est que la mère n'a pas de coeur, même pas un déclic où elle pourrait se dire je vais trop loin.
Il y a certain passage que j'ai du passer, car des scènes assez horribles, notamment le viol collectif..
Et vu mon passé, j'ai eu des souvenirs qui sont remontés (exemple immolation du père..)
Les services sociaux incompétents, l'on voit ce n'est pas la même époque..
Joe est un résilient, maintenant il vis normalement sa vie d'adulte marié et père de 5 enfants.
Je recommande pour ceux et celles qui n'espèrent plus..
un livre très difficile au sens émotionnel, un des plus difficiles que j'ai lu... comment peut on survivre à tout çà? telle est la question...
Triste histoire vécu par un petit garçon. À plusieurs reprises j'ai refermé le livre en me disant que s'étais horrible. Ce livre est très difficile à lire à cause de ses nombreux passages choquants et cru. J'ai longtemps été bouleverser suite à la lecture de cette histoire touchante.
J'ai lu moult et moult livre de ce genre. Enfant battu, violé, enfermé dans un placard ... Bref de tout! Et à chaque fois, je suis sidérée par l'horreur des faits. Comment un adulte peut jouer psychologiquement et physiquement d'un enfant et de surcroît de SON enfant!
Livre que j'ai lu en 3 soirées!

Douglas a dû penser qu’il m’avait suffisamment initié et que j’étais désormais prêt à entrer sur le
marché, à devenir une « star du porno » comme maman l’avait formulé. Je ne le savais pas encore quand
je suis entré pour la première fois dans cette maison, mais c’est là que j’allais passer pratiquement tous
mes week-ends et mes vacances scolaires pendant les trois ou quatre prochaines années. Je n’avais que
neuf ans alors. Il y avait toujours plusieurs enfants, et on nous gardait pendant des week-ends entiers, plus
longtemps encore durant les vacances scolaires.
Une fois qu’ils ont réalisé que, plus ils me martyrisaient, plus maman était contente, ils ont profité de
chaque occasion pour déverser leur haine sur moi et satisfaire leurs pulsions sadiques. Tout comme avant,
ils crachaient dans ma nourriture et la jetaient par terre, me forçant à la lécher comme un chien, ce qui
était cent fois pire sur les briques sales et crasseuses de la cave que sur le sol impeccable de la cuisine
de maman
J aimerais lire ce livre mais je ne le possède pas
Maman m'a regardé en riant, le seau vide à la main.
Tu n'as rien à dire pour ta défense, petit bâtard ? a-t-elle demandé. Où est passé ton fumier de père maintenant que tu as besoin de lui ?