AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791029400896
162 pages
Culture Commune (11/09/2015)
5/5   3 notes
Résumé :

Dwight « Sonny » Abbott est un garçon plein de vie né dans le cadre rassurant d'une famille américaine de la classe moyenne.

À l'âge de 9 ans, un drame familial l'a séparé des siens et il a été placé dans un institut, la « California Youth Authority ». Il s'est alors retrouvé dans l'horreur du système carcéral américain dans lequel il a été maltraité et victime d'abus sexuels. Là, les viols et les violences sur les enfants génèrent un comport... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Je pleurais, vous n'écoutiez pas. USA : Un enfant en prisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lorsqu'un grave accident d'auto envoie ses parents à l'hôpital pour plusieurs mois, comme il n'y a personne pour prendre soin du petit garçon (Dwight Abbott), quelqu'un décide que l'endroit idéal pour s'en débarrasser est de l'envoyer dans un établissement carcéral pour enfants et adolescents.

Sonny, comme on le surnomme, est forcé de découvrir que dans un tel endroit, c'est la loi du plus fort qui règne et que si tu n'es pas parmi les prédateurs, tu deviens vite une proie. Sonny est combatif. Il ne veut pas pleurer tous les soirs dans son lit du dortoir après avoir été battu ou violé. Alors, il décide qu'il en a assez et se bat pour qu'on ne fasse pas de lui ce qu'il ne veut pas devenir et qu'on ne le détruise pas.

Ne croyez pas que, parce que cela s'est passé il y a longtemps, les choses se sont améliorées. Avec la politique américaine « tough on crime » (dure avec la criminalité), les choses ont même empiré dans bien des États, dont la Californie, où Sonny est toujours prisonnier de l'État et sous la garde de l'entreprise privée qui gère la prison et ne veut surtout perdre ses «clients » (prisonniers).

C'est un récit très dur, mais aussi très émouvant, que j'ai tellement aimé que j'ai suggéré à l'auteur de le traduire pour lui. Je le recommande donc à tous ceux qui sont dans le domaine carcéral, de l'éducation ou à n'importe qui ayant à coeur le sort des enfants partout dans le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Excellent mais très dur récit d'un enfant emprisonné à 9 ans alors qu'il n'avait commis aucun crime dans un centre pour jeunes prisonniers où la règle d'or est « deviens un prédateur ou deviens une proie ».
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Physiquement épuisé, psychologiquement transi et émotionnellement fragile, les enfants que vous avez emprisonnés pleurent leur angoisse, mais vous ne les entendez pas ; vous êtes « trop occupés ! » On les laisse croire qu’ils sont debout dans des toilettes cosmiques dont vous êtes sur le point de tirer la chaîne !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : prisonsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}