Alice (16/03/2017)
3.67/5   6 notes
Originaire de Bélouard-en-Dive, Lucie est une brillante étudiante en philosophie de l'université Pasteur, très investie dans la défense de la cause animale.
Une jeune femme sans histoires...
Un soir de décembre, juste après avoir mis en ligne son testament, elle se fait exploser devant une boutique de l'avenue des Lumières...
A première vue, rien dans sa vie n'aurait pu laisser prévoir une telle chose.
L'inspectrice Leïla va mener l'enquê... >Voir plus
Que lire après Je suis la Terre Voir plus
Merci à Babelio et à Alice Editions de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de la "Masse critique"

On est en 2018. Suite à un attentat revendiqué par un groupuscule écologique "La Terre est bleue" ,l'inspectrice Leïla enquête pour tenter de comprendre les motivations des kamikazes, notamment celles de Lucie, une brillante étudiante sans histoire. A travers les journaux intimes de Lucie, elle découvre comment la jeune fille s'est dirigée vers la radicalisation.

J'ai trouvé très originale la façon dont l'auteur traite de la radicalisation. Comme elle nous l'explique à la fin du roman, il est très difficile de traiter de ce sujet dans la littérature jeunesse. Elle prend donc le parti ici de parler de la cause écologique. Elle nous montre parfaitement à travers la construction du récit (alternance entre journaux intimes de Lucie, réactions des médias et réactions sur les réseaux sociaux) le processus de radicalisation.
C'est un récit très bien mené. Je regrette peut-être un peu que le roman ne soit pas plus long. J'aurais aimé avoir plus de détail sur la vie de cette jeune fille et ce qui l'a à agir.

Après les attentats de janvier 2015, Gwladys Constat décide d'écrire cette fiction où des militants écologistes se font exploser tuant de nombreuses personnes. Pourtant ces jeunes gens étaient sans histoires... Une inspectrice va mener l'enquête à travers les écrits d'une des jeunes militantes. Une façon détournée d'aborder une actualité brulante.
J'ai trouvé justement que c'était un peu trop détourné mais le livre a le mérite de parler des réseaux sociaux qui ont tendance à envenimer les situations et à propager des informations dangereuses...
Le sujet de la radicalisation et de l'endoctrinement des jeunes est un sujet important et les messages de prévention doivent toucher le maximum d'adolescents. Ce sujet est de plus en plus fréquent dans la littérature jeunesse est c'est une bonne chose. Quelle que soit la manière dont c'est traité (de façon réaliste ou imaginaire) cela permet de se poser les questions nécessaires...
Merci aux éditions Alice et à Babelio pour cette découverte.
Lucie est une jeune fille modèle, sans histoire et plutôt studieuse. Elle vit avec ses grands-parents dans une commune rurale qui a pour nom Bélouard-en-Dive. Ses parents sont morts dans un accident de voiture et c'est pourquoi elle vit dsepuis l'âge de 10 ans avec ses grands-parents.
Alors comment cette jeune fille sans histoire a-t-elle pu basculer dans la radicalisation et devenir une kamikaz, faisant de nombreux morts et blessés ?
C'est ce que tente de découvrir l'inspectrice Leïla ainsi que toute son équipe à travers des écrits de la jeune femme et un blog qu'elle tenait. Petit à petit, tout s'éclaire et on découvre que Lucie défendait la cause animale, que c'était ce pour quoi elle se battait.

L'auteure n'a pas voulu faire d'amalgame en choisissant de présenter les attentats sous forme d'écologie afin de montrer que l'extrémisme dans sa forme la plus violente n'est pas qu'une question de religion.

C'est un livre qui plaira beaucoup aux adolescents, un roman qui leur permettra de comprendre un peu mieux l'actualité de ces dernières années, de comprendre peut-être le processus par lequel passent certaines personnes pour en arriver à avoir des idées si extrémistes et violentes.
C'est d'ailleurs une fiction qui se lit très rapidement car en un peu moins de 2h je l'avais terminé. On sent d'ailleurs qu'il est fait pour les ados car il n'est pas long, c'est un peu regrettable, la fin arrive trop vite, l'auteure ne va pas dans son sujet en profondeur mais heureusement l'histoire est bien menée et se lit avec plaisir.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..