Je suis providence tome 2 sur 2
Editions ActuSF (21/03/2019)
4.78/5   9 notes
Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est un auteur qui fascine autant par son oeuvre que par sa personnalité. Ayant influencé avec ses récits fantastiques et horrifiques (comme L'Appel de Cthulhu) de nombreux écrivains comme Stephen King, ses fictions et sa vie ont été soumises à de nombreuses interprétations pas toujours exactes, véridiques et précises.

Spécialiste des littératures de l'imaginaire et de Lovecraft en particulier, S.T.Joshi travaille... >Voir plus
Que lire après Je suis providence, tome 2Voir plus
Je suis Providence est une biographie colossale sur un auteur qui l'est tout autant. S. T. Joshi documente avec précision et à partir de sources primaires la vie d'H. P. Lovecraft, le Maître de Providence, en traitant de sa vie et de ses récits, tant dans leurs aspects les plus problématiques que dans la manière dont ils ont marqué les littératures de l'imaginaire, et la littérature tout court. La pensée de Lovecraft est également analysée par le biographe et mise en relation avec sa fiction, pour donner de nouvelles clés de lecture de son oeuvre, et les mythes et rumeurs entourant l'auteur sont également totalement battus en brèche pour nous donner une meilleure compréhension de l'homme qu'était vraiment Howard Philips Lovecraft, derrière son image malheureusement fausse et toujours trop présente de « Reclus de Providence. ».
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://wordpress.com/post/l..

Lovecraft n’a jamais mieux réussi à invoquer une atmosphère de pourrissement insidieux aussi envoûtante que dans « Le Cauchemar d’Innsmmouth » ; le lecteur peut presque sentir les relents étouffants de poisson, voir les déformations physiques des habitants et percevoir la lente décrépitude d’une ville entière dans cette prose particulièrement riche et évocatrice. Une fois de plus, l’auteur tisse une narration qui progresse du premier au dernier mot sans la moindre fausse note jusqu’à une conclusion cataclysmique, qui, comme nous l’avons déjà noté, se concentre simultanément sur le destin pathétique d’un seul être humain tout en suggérant de façon puissante la future destruction de la race humaine. Le cosmique et le trivial, le passé et le présent, l’interne et l’externe, le moi et l’autre sont intimement imbriqués pour ne plus faire qu’un.

Chapitre XX
Un art cosmique non surnaturel