Hege Roel-Rousson (Traducteur)Pascale Rosier (Traducteur)
Actes Sud (04/09/2010)
3.56/5   35 notes

Médecin réputé à Stockholm, Isak Lövenstad est un homme intelligent, fort de caractère, intimidant et séduisant. Ses trois filles, de trois mères différentes, attendent impatiemment les grandes vacances pour être enfin réunies autour de ce père qui les intrigue et les impressionne. Dans les années 1970, la famille recomposée passe des étés agréables sur l'île scandinave de Hammarsö. Une catastrophe va mettre brutalement fin à ces moments idylliques. Ving... >Voir plus
Que lire après Je suis un ange venu du nordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un roman intéressant mais terriblement long. La première moitié est plaisante mais la seconde beaucoup plus longue malgré la tragédie qui s'y passe.
Isak Lovenstad, un éminent gynécologue suédois, fort en caractère, intelligent et intimidant surtout pour ses trois filles. L'aînée, Ericka, Laura la cadette et enfin Mollie la benjamine. Toutes sont de mères différentes mais cela ne les empêchent pas de bien s'entendre. Une bonne partie du livre sont les souvenirs des filles en 1979, Ericka a 14 ans, Laura 10 ans et Mollie 5 ans. Pendant ces vacances d'été il va se passer un drame et mettra fin aux vacances d'été avec leur père sur une petite île scandinave. 25 ans plus tard, les trois soeurs décident de revenir sur l'île voir leur père.
Tout le récit tourne sur les souvenirs des filles avec plus au moins d'intérêt. Beaucoup de longueurs. le roman aurait été mieux en étant plus court. La fin à été un peu décevante voire un peu bâclée. [Je m'attendais à voir la rencontre des trois filles avec leur père. Dommage.]
L'autrice Linn Ullmann, fille de Liv Ullmann et du réalisateur Ingmar Bergman est née en 1966. L'écriture est très agréable, les sentiments de culpabilité, d'innocence et de cruauté sont bien rendus.
Erika est en route pour la maison de son père sur l'île suédoise d'Hammarsö. C'est là qu'elle a passé tous ses étés entre 7 et 14 ans. Elle y retrouvait ses deux demi-soeurs, Laura et Molly, ainsi que leurs amis : Frida, Emily, Eva, Marion, et Ragnar. Mais en 1979, l'été de ses 14 ans, un drame s'est produit. Elle n'est ensuite plus jamais retournée à Hammarsö. Ce n'est qu'en 2005, alors qu'elle a 39 ans et que son père vit peut-être ses derniers jours, qu'elle décide de faire le voyage depuis la Norvège…

Roman de Linn Ullmann, qu'on ne présente jamais sans rappeler qu'elle est la fille de l'actrice Liv Ullmann et du cinéaste Ingmar Bergman, Je suis un ange venu du Nord est le récit d'un voyage entre Norvège et Suède accompagné d'un voyage dans le passé. Tandis que l'héroïne revient sur les lieux de son enfance, elle plonge dans ses souvenirs. Original, n'est-ce pas ?

Que s'est-il passé l'été 79 ? Cette question accompagne la lecture longtemps, longtemps, longtemps…

En attendant la réponse, je me suis bien ennuyée parmi les souvenirs d'enfance d'Erika ou de Laura, parmi toutes ces petites anecdotes sur la vie quotidienne de l'une ou de l'autre, et parmi tous les détails du trajet d'Erika, dont on pourrait compter les pauses-pipi et autres aventures palpitantes. Je n'ai pas du tout apprécié ce dispositif qui, en ménageant un faux suspense qui ne prend pas, laisse attendre la seule partie intéressante-mais-pas-tant-que-ça du roman. L'ennui qui m'a gagnée de plus en plus à mesure que j'avançais dans la lecture m'a mise de si mauvaise humeur, que je n'avais plus de patience arrivée à cette fameuse troisième partie. C'est alors avec indifférence que j'ai assisté au drame dont le récit s'était trop fait attendre. Et j'ai achevé ma lecture comme on s'acquitte d'une corvée.
Ces anges qui viennent du nord, nous entraînent dans une spirale glaçante et verglaçante.
Petit à petit en suivant les différents personnages nous sentons une tension qui monte.... Qui monte ....
Nous sommes aspirés dans un gouffre profond, nous ressentons l'angoisse qui peu à peu nous étreint.
Le malheur est annoncé mais le mystère dure et va durer tout au long de ces pages.
Erika, l'aînée, celle qui nous conduit prės d'Hammarsö,
Laura, celle du milieu, trop petite pour suivre Erika, trop grande pour jouer avec Molly,
Molly, la petite dernière, avec sa cape d'invisibilité, cet anorak rouge coquelicot qui nous raconte des souvenirs,
Et Isak, celui qui hante tout le récit, celui qui nous impressionne, celui que l'on tremble de rencontrer, de déranger tout comme ces filles.
Plus de 300 pages plus tard les trois soeurs reviennent sur l'île pour rencontrer le père.
La rencontre avec la lumière au dessus de l'eau est émouvante, c'est un phénomène naturel sur l'île d'Hammarsö, elle brille, elle disparaît, puis elle brille de nouveau.
Je me serai bien glissée moi aussi auprès des trois soeurs pour la regarder et j'aurais bien sûr suivi le conseil de Ragnar, "ne pas détourner les yeux, ni même de les cligner, car c'était une chance rare de la voir".
Cet ange venu du Nord, a avec beaucoup de délicatesse su me toucher. J'ai partagé pendant quelques heures un destin chaotique mais délicat, et j'aimerai bien moi aussi croire que l'on peut retenir la lumière par le regard.
Toute la lumière et la magie du grand nord est dans ce récit.
Un vrai petit bonheur !
JE SUIS UN ANGE VENU DU NORD de LINN ULLMANN

Ce titre peut évoquer la douceur. Il n'en n'est rien. Sur les rives scandinaves en été c'est le monde violent de l'entrée dans l'adolescence, un monde où les faibles subissent la cruauté des plus forts que Linn Ullmann peint dans une très belle langue. Elle analyse les non-dits, la culpabilité, les doutes, les remords .Elle navigue entre présent et passé. » l'envie de se souvenir et le désir d'oublier «

Elles sont trois soeurs de mères différentes , Erika ,Laura et Molly. Devenues adultes, elles se souviennent de l'été 79. le lecteur comprendra très vite qu'un drame a mis un terme à leur relation.
Elles passaient tous leurs étés sur une petite ile suédoise, dans la maison de vacances de leur père Isak, médecin renommé, autoritaire, et incorrigible séducteur.

Leur mémoire galope : tout semble idyllique : elles courent dans les hautes herbes qui bordent la plage, se barbouillent de baies sauvages, prennent le soleil sur les rochers dans leurs bikinis à pois, et puis il y a Ragnar grand garçon maigre ,fragile, solitaire ,l'amour d'Erika. Ils se retrouvent dès leur plus jeune âge dans une cabane cachée de tous..mais l' adolescence est aussi une école de la cruauté...Ragnar est le souffre douleur des autres.. et pour faire partie du clan il faut harceler Ragnar, l'humilier. Erika, vulnérable, oscille entre son amour pour lui et sa fascination par la tyrannique Marion et son équipe dont les jeux ne sont pas si innocents que çà !.
Dans une excellente mise en scène ,malgré un rythme lent, la tension monte dans les derniers chapitres.. le lecteur ne peut pas être déçu.
J'ai beaucoup aimé ce roman digne de la fille de Bergmann ! On peut être choqué par la violence de ces jeunes , dérangé ,agacé par tous les non-dits des adultes..mais on ne peut pas être indifférent .. Voilà un très beau roman sur la fin de l'enfance
A l'approche de la quarantaine, Erika retrouve son père en Suède où elle a passé son enfance et adolescence. Au delà de ces retrouvailles, Erika va se replonger dans un passé où les remords et les non-dits ont une lourde place. le roman navigue entre ce passé et le présent d'Erika mais aussi de ses deux soeurs qui tour à tour parlent de leurs souvenirs et de leur vie présente. En demi-teinte un secret tente d'éclore. Ce dernier sera révélé en fin d'ouvrage.
Le thème grave abordé par l'auteur est un sujet brûlant mais qui est traité avec trop de longueurs à mon goût. La mise en route est difficile et les longueurs ennuient le lecteur de sorte que l'on a envie d'arrêter. Il manque un rythme plus vif à ce livre.

Simona lui avait proposé, puisqu'il était veuf, de s'occuper de lui et de lui couper les cheveux régulièrement. Lui préférait les laisser pousser. Pour qui les aurait-il coupés à présent, disait-il, mais ils avaient fait un compromis. L'été, le crâne d'Isak était donc chauve, lisse et bleu comme le globe terrestre qu'il avait offert à ses filles Erika, Laura et Molly pour leur cinquième anniversaire respectif ; l'hiver, il laissait pousser sa chevelure soyeuse d'un gris argenté qui, avec son beau visage de vieillard, faisait penser à une pomme de pin.
Il y a des siècles de ça, quand un enfant allait naître, voilà comment ça se passait : lorsque la femme avait des contractions et que l'accouchement était en cours, les autres femmes se dépêchaient de dénouer ses cheveux, les rubans de sa robe, les lacets et d'ouvrir tout ce qui, autour de la femme était attaché, fermé, clos, verrouillé, comme par exemple les tiroirs, les coffres, les fenêtres et les portes.
Devant la maison, il y avait un landau rouge et dans le landau un bébé en train de brailler, un bonnet rouge sur la tête. Le bébé n'était pas tout neuf. Laura s'approcha du landau. Le bébé n'était pas tout neuf car il était assez grand pour s'asseoir tout seul, mais il devait être attaché pour ne pas tomber. Laura n'était pas sûre, mais ça ressemblait à une fille. Quoi qu'il en soit, il était trop petit pour parler de manière compréhensible et dire qu'il il était.
Il y a des siècles de ça, quand un enfant allait naître, voilà comment ça se passait: lorsque la femme avait des contractions et que l'accouchement était en cours, les autres femmes se dépêchaient de dénouer ses cheveux, les rubans de sa robe, les lacets et d'ouvrir tout ce qui, autour de la femme, était attaché, fermé, clos, verrouillé, comme par exemple les tiroirs, les coffres, les fenêtres et les portes. Si le mari souhaitait l'aider, il pouvait s'occuper de ce qui était dans la cour de la ferme, déplier un outil par exemple. Il pouvait aussi prendre la hache et fendre la charrue en deux.
Mais c'est parce que les cordes vocales ne dépérissent pas au même rythme que le reste du corps. Quand Elisabet et Isak se parlaient au téléphone, ils oubliaient leur corps, source de soucis ou d'embarras pour eux-mêmes et pour les autres.