Piccolia (01/09/2013)
3.71/5   7 notes
Un petit garçon passe son temps à réaliser des oeuvres qui ne sont pas du goût de sa maman : un trou dans un mur, un miroir brisé, de la peinture, etc.
Que lire après Je suis un artisteVoir plus
« Je suis un artiste. JE NE PEUX PAS M'ARRETER DE CREER ! Car TOUT m'inspire ! »
Le petit garçon de cet album a, en effet, une énergie créative débordante. Tout objet, plante, ou animal devient l'occasion d'imaginer, transformer, créer... Mais ses oeuvres ne semblent pas toujours du goût de sa maman, qui se désespère en voyant sa maison sans cesse transformée sous les pinceaux et l'imagination de ce petit génie.

Un livre qui ne manque pas d'humour et présente un beau clin d’œil à la perception inventive et créatrice des enfants. Les illustrations sont très chouettes.

Si mon fils de 5 ans aime beaucoup ce livre c'est sans doute parce qu'il se compare positivement à ce petit garçon qui fait de beaucoup plus grosses bêtises que lui, mais je ne peux m'empêcher de penser aux immenses installations d'objets hétéroclites qu'il organise parfois dans la maison et qui me laissent souvent avec un sentiment mêlé de grande admiration devant tant d'inventivité et de fatigue à la perspective du travail de rangement qui s'ensuivra.
Beaucoup d'humour dans cet album confrontant les points de vue d'un artiste en herbe et sa maman nettement plus terre à terre. Quant " l'artiste"décore un mur, maman ne comprend pas vraiment. Toutes les mamans ont vécu ce genre d'expériences en plus doux, je pense. Je regrette tout de même l'absence du papa (ou d'une autre personne).
A noter que l'artiste est tout simplement un petit Dali.

Partout où je regarde, je vois de l'ART.
Mais je ne pense pas que ma maman voit les mêmes choses que moi.
Car là où je vois La Solitude de la carotte, ma maman voit Un dîner inachevé.
Et là où je vois Une fenêtre sur le monde, elle voit Un trou dans le mur.
(Je crois que ma maman ne me comprend pas vraiment.)
Et là où je vois "Une fenêtre sur le monde", elle voit "Un trou dans le mur".