Quatre Fleuves (13/03/2017)
4.25/5   6 notes
Un livre tout animé sur une histoire d'amour entre deux fortes personnalités...

Le nouveau livre animé d'Anna Llenas.
Des personnages hauts en couleurs dans lesquels chacun pourra se retrouver.
Un ouvrage qui invite avec humour à comprendre nos différences pour mieux s'aimer
Que lire après Je t'aime (presque toujours) - Pop upVoir plus
Est-il plus facile de bien t'entendre avec une personne qui ne te ressemble pas, plutôt qu'avec ton clone ?
Thèse : oui, si tu as un caractère pourri.
Antithèse : non, si tu es cool et que l'autre est super pénible. C'est toujours toi qui fais les efforts, ça use.
Synthèse : ça dépend des jours.

La question se pose un peu différemment dans cet album jeunesse tout mignon.
Loulou et Génie ont chacun leurs qualités.
Il est lunaire, elle est solaire.
Il est pragmatique, elle est rêveuse...
Ils s'aiment (d'amour ou d'amitié ?), malgré ces contrastes.
Tantôt en désaccord voire en conflit ouvert, tantôt complémentaires, ils apprennent à tolérer d'autres comportements parfois difficiles à comprendre, se polissent au contact l'un de l'autre. Bref, ils s'enrichissent mutuellement.

Bel éloge de la différence et de la tolérance, avec humour, situations vécues, et délicieuses illustrations faites de collages aux couleurs punchy.
Mes filles et moi avons découvert Anna Llenas il y a déjà quelques temps avec La couleur des émotions, un livre particulièrement beau. Celui-ci l'est également! Présenté en pop-up (c'est toujours très beau!), il met en scène Loulou, cuirassé, costaud et résistant, et Génie, lumineuse et pleine d'imagination. Loulou et Génie sont amoureux... mais ils sont très différents et cela crée des tensions entre eux car ils ont souvent du mal à se comprendre. Cette différence qui les attirait finit par les énerver. Alors, chacun s'efforce de s'adapter à l'autre et de l'accepter tel qu'il est.

Ce album, en plus d'être très beau, est tout simplement adorable : c'est un grand message d'amour et de tolérance. L'histoire e Loulou et de génie explique à l'enfant - et aussi à l'adulte! - que faire des efforts et être attentif à l'autre permettent de cultiver l'amour et que la différence n'est pas toujours quelque chose de facile mais qu'elle est une véritable richesse.

Quand aux illustrations, elles sont tout simplement magnifiques, faites de collages, rondes et colorées.

Un très beau livre!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Livre pop-up très beau pour les 3-4 ans.

Videos de Anna Llenas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Llenas
Le retour tant attendu du Monstre des couleurs !
La petite Nuna, amie du Monstre, se sent à son tour terriblement barbouillée. Dans son coeur et ses émotions quelque chose ne va pas … mais elle ne parvient pas à identifier quoi. Que fait-on dans ces cas-là ? On va chez le docteur !
Avec bienveillance et finesse, le Monstre des couleurs va l'aider à mettre des mots sur ses sensations, ses ressentis, son petit tohu-bohu intérieur. Mais surtout, il l'écoute et lui propose des remèdes simples et efficaces, à la portée de tous : prendre du temps pour respirer profondément, mettre le nez dehors, se laisser porter par la musique, faire des mouvements de yoga, contempler le ciel, s'apaiser avec des activités relaxantes et créatives comme le dessin, les bulles, l'écriture…
Grâce au Docteur des émotions, chaque petit problème trouvera sa solution en douceur.
À la fin du livre, l'autrice donne des conseils aux enseignants et aux parents pour mieux résoudre les difficultés émotionnelles des enfants. Elle rappelle notamment que la parole est précieuse, que le foyer demeure un lieu sécurisant, et que notre amour reste inconditionnel !
Le Monstre des couleurs, Docteur des émotions, d'Anna Llenas, disponible en librairie : https://www.glenat.com/anna-llenas/le-monstre-des-couleurs-docteur-des-emotions-9791026404545
_______________ Suivez-nous sur Instagram : / glenatjeunesse Suivez-nous sur Facebook : / GlenatJeunesse