Julliard (08/10/2015)
3.56/5   8 notes
De la fenêtre de son cabinet de psychanalyste, Éva contemple l'agitation qui règne sur le chantier d'en face. Fascinée par ces hommes bottés, casqués et casaqués de jaune fluo, tel le grutier qui, du haut de son engin surnaturel, manipule des charges considérables avec une précision de couturière, elle regarde les ouvriers, mais les ouvriers, de leur côté, la regardent aussi. Surtout Louis, le chef de chantier, et Pedro, le grutier. Et à force de regarder, on finit ... >Voir plus
Que lire après Je te voisVoir plus
Le livre nous est raconté par trois voix:Eva,louis et Pedro
A tour de rôle ils vont nous raconter une histoire.
Eva, psychanalyste ,regarde le chantier et les ouvriers qui vivent sous ses fenêtres.Elle vit avec ses deux enfants depuis le décès de son mari.
Petro est grutier, celui qui surveille le chantier du haut,tout là haut il a une vue implacable sur l'appartement d'Eva.
Pedro le chef de chantier,gère ses hommes et essaye de vivre malgré le suicide de son épouse.
Un drame se produit sur le chantier et leur vie prend un tour différent
Des liens vont se créer,et ces trois là vont vivre une relation d'amour,d'amitié,de partages.
C'est un auteur que je ne connaissais pas,son écriture est agréable,le livre se lit bien
Elle fait rencontrer des mondes qui d'habitude s'ignorent et les décrit merveilleusement bien.

Ce roman ne me laissera pas un souvenir inoubliable. Pourtant, l'histoire racontée se présentait assez bien : une psy, de son cabinet, observe un chantier de construction voisin et le grutier, en retour, observe la psy chez elle (toute ressemblance avec une situation réelle ...). Entre les deux personnages : un troisième, le chef de chantier, puis les enfants de la psy (veuve), ses parents, son frère, la femme du grutier (atteinte d'un cancer), etc.

Je ne saurais dire avec précision ce qui m'a gêné dans cette lecture ; peut-être le style décalé des hommes du chantier par rapport à leur formation (le grutier et son chef de chantier raisonnent et s'expriment en fait comme des psys...). En tout cas je ne partage pas les (rares) éloges que l'on peut trouver sur Internet. La construction est assez banale, pour ne par dire rustique ; le style est sans doute trop retenu pour que je ressente la finesse et l'émotion que d'autres lui trouvent. Bref, c'est un roman de train, à lire entre votre région et Paris par exemple ou, dit autrement, "pour passer le temps".
Un récit à 3 voix alternatives, 3 regards, des chapitres courts qui se succèdent, le texte nous entraîne donc dans un carrousel des sentiments et les choses s'accélèrent ; fort heureusement car le peu d'action du début du livre confine à l'ennui.
Les personnages restent flous mais les sentiments interactifs créent le lien et la magie finit par opérer et nous plonger dans cet univers particulier, la fin arrive et nous laisse seul avec du regret et la nostalgie de quitter ces personnages qui commençaient à nous devenir familier. Je relirai Béatrice Shalit.

L e métier est dur,les ouvriers sont mal payés,beaucoup d'entre eux vivent dans des foyers,sans femme,sans famille,et lorsqu'ils arrivent le matin,ils sont déjà fatigués.
Je les regarde travailler,vivre leur vie d'ouvriers ,parfois je les vois partir le soir,en groupes de trois ou quatre,jamais tous ensemble,chacun son horaire.
En écho à l'homme prisonnier de sa cage,l'enfant, mon fils,crie sa douleur.

Videos de Béatrice Shalit (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Shalit
Rue La Fayette, à Paris, au fond d'un jardin, s'élève un charmant hôtel particulier un peu décati que ses habitants nomment affectueusement la « Roulotte ». Annette Rahbani et son mari Maurice en sont les heureux propriétaires. Ils y accueillent quelques résidents farfelus : un retraité sans ressources, une actrice dont la carrière stagne, un jeune peintre amateur de poker, une Afghane sans papiers et un mystérieux Libanais qui paye sans rechigner un loyer conséquent. La dernière venue, une jeune Israélienne prénommée Talia, s'est installée là dans un but bien précis. Son arrivée va provoquer une cascade d'événements cocasses ou dramatiques. James, le chat de la maison, ne perd pas une miette de ces imbroglios qu'il raconte avec délectation.
Béatrice Shalit nous livre ici une comédie sentimentale pleine d'humanité avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres.