Mijade (07/09/2017)
2.17/5   3 notes
Le plus grand soucis de Myrtille, c'est son petit frère ! Il la poursuit partout, fouille dans ses tiroirs, prend ses crayons, saute sur son lit...
Quand la laissera-t-il lire en paix ?
Que lire après Je veux finir mon livre !Voir plus
Myrtille comme toutes les grandes soeurs voudrait du calme pour faire ce qu'elle veut. Clovis ne le permet pas. Il a toujours envie de jouer. Dans la maison, il n'y a qu'avec Myrtille qu'il peut le faire.
Un jour, il s'en va et trouve un nouveau compagnon de jeu. le calme inquiète la grande soeur qui croit avoir fait de la magie. Elle va enfin trouver le temps de finir son livre, avec en prime un nouveau compagnon.
Les illustrations sont d'une grande douceur. Elles sont faites à l'aquarelle. Les contours des dessins sont faits au feutre noir ou marron selon les illustrations. Généralement la page de gauche montre un personnage sur fond blanc et la page de droite une illustration plus travaillée.
Le texte est simple. le lecteur se met facilement à la place des personnages.
Les grands lecteurs apprécieront les situations présentés sur les pages de garde.
Cet album rappelle que nous sommes tous différents. Un enfant aussi peut vouloir un moment de calme.
Myrtille voudrait tellement pouvoir terminer son livre. Malheureusement, son petit frère ne lui laisse aucun instant de répit. Elle souhaiterait qu'il se transforme en chat silencieux pour être enfin tranquille.
Un court album sur les petits conflits du quotidien entre frère et soeur. Des illustrations (aquarelle et contour noir) efficaces qui permettent de bien s'approprier l'histoire.
Un album léger sur les conflits entre frère et soeurs qui montre que malgré les différents ont est attaché à sa famille. La jeune Myrtille voudrait finir sa lecture sans que son petit frère ne l'interrompe. Les situations familiales sont bien dépeintes mais je ne suis pas une grande amatrice de ce type d'illustration.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Dans cet album, la difficile relation entre une grande sœur et un petit frère est mise à l’honneur. Mais, avec les regrets immédiats de la petite fille, tout l’amour, intrinsèquement lié à l’énervement ressenti, est aussi mis en valeur.
"J'aimerais que mon frère soit un chat, un chat silencieux qui me laisserait finir mon livre."