Le journal de Taloula tome 4 sur 4
Actes Sud (12/02/2020)
3.7/5   10 notes
Taloula se confie à son journal intime. Elle trouve qu'elle n'a vraiment pas de chance dans la vie, entre ses parents artistes de cirque et leurs blagues stupides, son grand frère casse-pieds et son incapacité à se faire des amis. Elle aimerait vraiment adopter un chat mais son père est allergique.
Que lire après Le journal de Taloula, l'intégrale : Je veux un chat et des parents normauxVoir plus
J'avais été attirée par le titre : un chat ? Une gamine avec des parents hors-norme(s) ? Que du bonheur, a priori.
Mais non.

Certes, l'histoire est bien menée, les tourments d'une fillette visiblement précoce (d'un strict point de vue scolaire) bien rendus, le côté "journal intime" pas trop mal fichu (mais personne ne peut battre Jo Walton et son "Morwenna", pour autant que j'aie pu lire). Les rebondissements sont globalement crédibles, si l'on prend en compte l'immaturité et le narcissisme de la narratrice.
Mais une chose m'a beaucoup rebutée et une autre carrément fait bondir et motivée pour écrire cette critique.

Première chose : la narratrice est franchement antipathique. J'avais déjà eu ce ressenti avec "Miss Crampon" de Claire Castillon, donc je fais peut-être une simple allergie aux points de vue des 10-13 ans. Elle se croit au-dessus de tout le monde, ne manifeste aucune empathie ou très peu, et... bref, elle m'a horripilée.
Seconde chose : je ne comprends pas qu'on puisse mettre dans les mains d'enfants, pré-ados et ados, un livre qui traite de manière aussi mortifiante et univoque de la puberté féminine. Que la mère de Taloula ne supporte pas de voir sa petite fille grandir, ça n'a rien d'extraordinaire. Qu'elle traite cette puberté de "dégoûtante" et qu'elle couvre sa fille de honte, y compris publiquement, ça n'a là encore malheureusement rien d'extraordinaire, beaucoup de jeunes filles subissent ça. Mais que dans le cadre d'un roman destiné à la jeunesse, il n'y ait AUCUN contre-discours, aucune intervention d'un autre personnage pour rassurer la narratrice (et donc celle/celui qui lit) de la normalité de la situation, ça m'a horrifiée et mise très en colère.

Si j'ajoute à tout cela que l'histoire m'a peu divertie, je ne vous recommande pas ce livre (et je ne parle que de celui-ci, pas des autres de l'autrice, bien évidemment).
D'entrée de jeu je vais vous dire une chose, c'est un livre jeunesse qui est très jeunesse. Pas français ce que je dis ? Eh bien je trouve que certains livres jeunesse font plus matures, alors qu'ici, dès les premiers mots, on ne peut que sentir que ce livre vise un public jeune, voir même très jeune. Cependant, le récit est bien écrit et entraînant, je me suis très vite laissée emporter par la vie étrange de cette fillette qu'est Taloula.

La vie de Taloula ? Eh bien, je dirais que c'est celle de n'importe quelle fillette de son âge, avec ses bons et mauvais moments à passer. Je pense que les enfants n'auront absolument aucun mal à être totalement pris par le récit.

Bien que franchement, elle m'a énervée à plusieurs reprises durant ma lecture. Cette fillette est une des plus énervante que j'ai pu rencontrer dans mes lectures, et pourtant, pour être honnête, je retrouve assez bien le comportement de pas mal de jeunes de son âge, malheureusement. Alors, je me dis que finalement je suis plutôt vieux jeu.

Si je peux pardonner à Taloula ses comportement horripilants, je ne peux le faire avec sa mère qui elle a su me donner envie de hurler ! Sérieusement, quelle mère digne de ce nom va critiquer le fait que sa fille grandisse et que la puberté et tout ce qu'elle entraîne fasse son apparition ? Ne sommes-nous pas censées, en tant que parents, soutenir nos enfants ? Que certaines choses se passent en famille, à la rigueur, même si je ne suis pas franchement d'accord, mais en public, il y a malgré tout des limites !

Quatre étoiles alors qu'il y a clairement du négatif de mon point de vue ? Eh bien oui, parce que si on y regarde de plus près, ce livre, eh bien c'est un peu la réalité de la vie. A cet âge que je qualifie d'ingrat, chacun a sa manière d'affronter les choses et les événements. Je dirai donc que oui, ce livre est un livre jeunesse, que les filles sauront s'identifier à Taloula, que celle-ci puisse nous énerver en tant qu'adultes, eh bien je pense que pour les jeunes filles d'aujourd'hui, c'est plus un reflet de leur propre ressenti de la vie qu'elle vont découvrir à travers Taloula.

A lire ? Je dirais que oui, même si …
Nous sommes tombées sur ce livre (qui est en fait un recueil de trois histoires qui se suivent) par hasard, plutôt accrochées par le titre. Une fois à la maison, ma fille ne l'a pas lâché avant de l'avoir fini. Après quoi, elle m'a fortement invitée à le lire aussi.
J'avoue avoir un peu hésité : je ne suis pas fan de la littérature jeunesse/ado en général. Mais je me suis laissée convaincre (il paraît qu'il faut donner le bon exemple), puis emporter par l'intrigue et le style et je n'ai pas non plus reposé le livre avant de l'avoir fini.
J'aime bien que les personnages (Taloula, son frère Lucas et leurs parents artistes de cirque) soient des sortes de anti-héros, y compris la narratrice qui a parfois sale caractère. C'est tellement plus réaliste.
Et puis au-delà du plaisir de la lecture, cela m'a permis de discuter avec ma fille (en fait c'est elle qui voulait me parler). On a partagé nos passages les plus drôles. Mais surtout, on a pu parler de la "famille idéale" et ma fille m'a dit que même si la nôtre n'était pas parfaite... on n'était pas si mal que ça ! :)
Rien que pour ça : merci à l'auteure !
Ces trois livre m'ont beaucoup plu ! le caractère de la jeune protagoniste sors des registre que l'on a l'habitude de voir et rajoute une touche d'humour fortement appréciable !
Je le conseille vivement aux enfants/pre ados car il est d'une grande facilité à lire, Mais il a aussi le dont de plaire aux plus grands !
Facile à lire, des personnages sortant de l'ordinaire, trois histoires prenantes et amusantes...
Je le recommande !

Cher papier,

Je ne t’ai pas vraiment présenté la famille.

Déjà, il y a papa.

Puis maman.

Puis le truc qui me sert de grand frère : Lucas.

Enfin moi.

Même pas de chat, de chien, rien, papa est allergique.