EAN : 978B0BXDT42Z7
Librinova (03/03/2023)
4.69/5   31 notes
À la suite d’un grave accident, Hortense, gymnaste à la carrière prometteuse, ne parvient pas à reconstruire sa vie.

Habitée par la solitude et l'amertume, chaque jour semble être un éternel recommencement. Sur les conseils de son médecin, elle accepte de suivre un programme de rééducation inédit en France, dans l'espoir de remarcher.

Que lire après Je veux voir le monde à travers ses yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Je veux voir le monde à travers ses yeux de Justine Saine.
À la suite d'un grave accident, Hortense, gymnaste à la carrière prometteuse, ne parvient pas à reconstruire sa vie.
Sa rencontre inopinée avec SiXtine, jeune femme aux yeux bridés, au visage rond et au langage étrange, l'invite à considérer « les petits riens » qui nourrissent son quotidien.
Parviendra-t-elle à être heureuse, malgré tout ?
Je veux voir le monde à travers ses yeux est un magnifique roman qui met en lumière Hortense et SiXtine.
Hortense est une jeune fille tout juste majeure qui perd l'usage de ses jambes suite à un accident, en pratiquant ce qui la fait vivre : la gymnastique. Dans un fauteuil, impossible de pratiquer de nouveau son sport favori, adieu le haut niveau.. Il va falloir lui apprendre à vivre malgré tout.
Le hasard met sur sa route SiXtine, une jeune femme de dix ans son ainée qui a une particularité : un chromosome en plus qui fait toute la différence..
Cette jeune femme voit presque toujours la vie du bon coté. Sa maman lui a appris qu'elle pouvait tout vivre, qu'elle était comme les autres.. ou presque, malgré ses différences.
Hortense et SiXtine vont devenir amies, et apprendre à pouvoir compter l'une sur l'autre.
J'ai été touché par ces deux femmes, par une belle histoire d'amitié. J'ai adoré leur personnalité, à l'une comme à l'autre.
Hortense voit sa vie brisée tandis que SiXtine, malgré ses différences, aimerait pouvoir être un peu plus indépendante.
C'est un joli roman sur l'amitié, le handicap, la différence, la reconstruction.. Il décortique également avec une grande sensibilité et une grande justesse les relations parfois compliquées entre mère et fille..
Je veux voir le monde à travers ses yeux est un roman que j'ai adoré, il m'a touché en plein coeur. J'ai été émue à de nombreuses reprises et j'avoue que l'épilogue m'a fait monter les larmes aux yeux.
C'est un premier roman très réussi, que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles.
Je veux voir le monde à travers tes yeux nous parle d'amitié, de résilience, de drame et d'espoir.

Hortense, jeune gymnaste prometteuse, voit sa carrière et sa vie boulversées suite à un accident lors d'une compétition.

Elle refuse sa situation, et reste dans la colère, la dépression et la solitude. Des mois durant, elle se renferme et alimente l'aigreur qui a remplacé la joie.

Un jour, dans l'hopital dans lequel elle est suivie, elle va rencontrer Sixtine.
Sixtine est fraîche, spontanée, rayonnante. Sixtine est elle aussi porteuse d'un handicap. Elle a un chromosone en trop. Sixtine voit toujours la vie du bon côté. Sa mère n'a eu de cesse de lui apprendre à vivre le plus normalement possible en lui rappelant qu'elle pouvait tout faire, tout vivre.

La fraîcheur de Sixtine, son tempérament sans fard, sans retenue va aider Hortense a prendre du recul par rapport à sa situation.
L'amitié entre ces 2 jeunes femmes va se construire et se souder très vite.

Justine Saine livre un joli récit autour du handicap et de l'acceptation de soi et des autres.
La plume est agréable. Néanmois, j'ai trouvé l'écriture un peu simple, et cette histoire pourrait être sublîmée je pense avec un peu plus de profondeur dans les personnages ou les situations.

Un agréable moment de lecture.
J'ai eu un coup de coeur pour ce premier roman émouvant.

L'histoire d'Hortense, une gymnaste talentueuse qui doit reconstruire sa vie après un accident, est racontée avec une grande sensibilité et beaucoup de délicatesse. le personnage de SiXtine, avec son langage étrange et sa personnalité attachante, ajoute une belle dimension à l'histoire. Les deux femmes se lient d'amitié et se soutiennent mutuellement dans leur quête de bonheur.

Ce premier roman est très bien écrit, avec une plume fluide et agréable qui vous transporte dans l'histoire. le thème du handicap est abordé avec justesse et respect, et le message d'espoir qui se dégage de l'histoire est particulièrement inspirant.

"Je veux voir le monde à travers ses yeux" est un livre bouleversant qui vous fera rire, pleurer et réfléchir sur votre propre vie. Je le recommande chaudement si vous cherchez une lecture touchante et pleine d'optimisme.

𝒟𝒶𝓃𝓈 𝓁𝑒 𝓁𝒶𝓃𝑔𝒶𝑔𝑒 𝒹𝑒𝓈 𝒻𝓁𝑒𝓊𝓇𝓈, 𝓁𝑒 𝒸𝑜𝓆𝓊𝑒𝓁𝒾𝒸𝑜𝓉 𝓈𝒾𝑔𝓃𝒾𝒻𝒾𝑒 𝓁𝑒 𝓇𝑒𝓅𝑜𝓈 𝑒𝓉 𝓁𝒶 𝒸𝑜𝓃𝓈𝑜𝓁𝒶𝓉𝒾𝑜𝓃.

Coup de coeur!

Lorsqu'une belle amitié éclot et prend racine par delà les différences.

Lorsque l'optimisme s'invite dans le tourbillon de la vie malgré les coups du sort.

Deux jeunes femmes aux caractères diamétralement opposés.
Le hasard du destin. Une belle rencontre.
Un enrichissement humain. Une leçon de vie.

Je veux voir le monde à travers ses yeux, c'est l'histoire d'Hortense, c'est l'histoire de SiXtine. C'est l'histoire de la vie.

La vie qui ne fait pas de cadeaux.
Ou la vie qui est un cadeau.
Question de point de vue.

Hortense, gymnaste, en quête perpétuelle de reconnaissance.
SiXtine, son sourire permanent et son "pote le chromosome X" en trop.

Une compétition sportive. Un agrès décisif. Une hésitation. La chute.

Hortense, une vie à reconstruire.
Une vie dont elle ne veut pas.
Lorsque le désespoir s'invite dans le quotidien.

SiXtine, son optimisme à toute épreuve, une vie à écrire.
Une vie qu'elle veut tout en bonheur.
Malgré la peur, malgré les regards moqueurs.
Lorsque l'espérance s'invite par delà la différence.

Hortense et SiXtine, une belle histoire d'amitié, de celle qui reconstruit, qui donne espoir, qui fait sourire malgré les pleurs, qui fait fi de l'indifférence, qui balaie les différences.

Parce que SiXtine, c'est une boule d'amour, une bulle de bonheur, une bonne étoile, quelqu'un qui regarde le monde avec un regard neuf, plein de bonté, de joie et de tendresse.

Parce que SiXtine, malgré sa différence et son pote le chromosome X, rit de tout, câline, rêve, embrasse la vie à bras le corps, a des rêves plein le coeur!

Parce que dans sa vision de la vie, quels que soient les obstacles, il y a toujours des moments de joie, des lueurs d'espoir.

Parce que le bonheur n'est pas immuable, il est en perpétuel mouvement.
A nous de l'apprivoiser quand il s'échappe, de relativiser, de lâcher prise.

Parce que être comme tout le monde, ça ne veut rien dire.
S'accepter, aimer ses différences, c'est être mieux que tout le monde.
C'est être soi, tout simplement.

Merci à Hortense et SiXtine pour cette belle leçon de vie qui touche en plein coeur!

Une belle histoire qui nous invite à considérer notre manière d'appréhender nos vies.

Bravo pour ce premier roman plein d'espoir, d'amitié, de valeurs qui touchent en plein coeur!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Je continue ma découverte des romans finalistes dans le cadre du comité @entraide.a.e avec Je veux voir le monde à travers ses yeux de Justine Saine.

J'ai avalé ce roman le temps d'une nuit blanche. La plume fluide de l'auteure m'a emportée avec douceur, rires et quelques petites larmes au coin des yeux auprès d'Hortense et Sixtine.

Tout d'abord, parlons de la symbolique de cette couverture. le coquelicot, une fleur éphémère qui nous montre à quel point la vie peut être éphémère, est aussi le symbole de la volonté et de l'endurance qui sont deux forces nécessaires pour mener le combat présenté par Justine Saine dans son roman.

J'ai aimé suivre l'évolution d'Hortense sur ce long cheminement pour reprendre goût à la vie et accepter un handicap survenu après un accident de la vie. Il y a d'abord le déni et la colère accompagnés de la dépression, et il y a ce long chemin de l'acceptation.

Si j'ai trouvé le début long, j'ai trouvé que l'histoire a changé de rythme avec l'arrivée solaire de Sixtine dans l'histoire. Sixtine, c'est un rayon de soleil qui croque la vie à pleines dents malgré son chromosome en plus ! Même si j'ai adoré le personnage de Sixtine, j'ai trouvé que parfois ses raisonnements n'étaient pas adaptés à son handicap (je précise que je côtoie la trisomie 21 depuis ma plus tendre enfance et cela à différents degrés).

Ce roman, c'est une belle histoire d'amitié et de résilience mais surtout un très beau message d'espoir !

La philosophie demeure sa bouée de sauvetage. Elle lui permet de se rattacher à une vision positive de la vie. Elle se répète chaque jour que tout va s’arranger, que ce mauvais rêve se terminera bientôt.
" Moi, je pense qu'il faut aimer qui on est et faire les choses qui nous font du bien. Toi aussi, tu dois faire pareil.
C'est quoi que tu aimes faire ? " SiXtine.