EAN : 9782812201202
Ramsay (20/06/2019)
3.9/5   5 notes
À Damas, un soir de printemps 2016, à l’heure où les roses exhalent leur parfum, une famille chrétienne d’artisans de la soie est égorgée.

Pour répondre à l’ultime demande de leur maman, les seuls survivants Yasmine 15 ans et son petit frère Élias qui n’a jamais eu l’usage de la parole partent en direction de l’Angleterre. Une marche longue et semée d’embûches les conduit à faire face à des drames et à des instants de lumière. Grâce aux mystères de la... >Voir plus
Que lire après Je viens de DamasVoir plus
L'histoire débute à Damas en Syrie. Nous suivons la narratrice, Yasmine, une jeune fille de 16 ans, qui, malgré l'avancé de l'Etat Islamique, profite encore d'une douce soirée de printemps.

Avec son petit frère Elias âgé de 10 ans, elle profite sur la terrasse de l'odeur des épices et de l'air frais sur son visage jusqu'au moment où ils assistent, impuissants, au massacre de leur famille.
Des soldats de l'Etat Islamique sont venus égorger leurs parents, leur grande soeur et leurs grands-parents. Avant de rendre son dernier souffle, leur mère demande à Yasmine de fuir avec Elias et d'aller retrouver leur tante en Angleterre.

C'est donc un parcours vers une vie meilleure, que des milliers de syriens ont déjà tenté avant eux, qui attend Yasmine et Elias.

J'ai trouvé le récit de la fuite et de la traversée des différents pays très intéressant.
De plus, le thème du handicap est latent, puisque ce petit frère de 10 ans ne parle pas. On ne sait pas ce qu'il pense ni ce qu'il ressent, ce qui donne à Yasmine une responsabilité supplémentaire, celle de prendre les décisions pour deux et en priorité pour le bien-être de son petit frère.

Même si j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai été un peu déçue de la façon dont a été abordé le sujet.
J'ai lu pas mal de livres sur la fuite de migrants, et ce de différents pays, et il faut bien avouer que le récit de Yasmine et Elias est idéalisé et manque de réalisme.
A chaque étape de leur périple ils vont trouver les (bonnes) personnes pour les aider :
Des combattantes kurdes, un prête français, une bénévole de la croix rouge, un couple généreux et j'en passe, si bien que jamais je n'ai eu peur pour eux ou pour leur vie malgré les petits déboires qu'il peut leur arriver.

J'ai beaucoup aimé la partie sur la jungle de Calais où, au tout début de leur arrivée, j'ai ressenti quelques frissons et où j'ai retrouvé la tension que je m'attendais à ressentir en débutant ma lecture ; tension que j'avais déjà ressentie lors du massacre de la famille. Hélas ça n'a été que de courte durée car on comprend rapidement que Marieke Aucante protège ses personnages et que le message n'est pas là, il n'est pas dans la violence de l'exode, ni dans l'inhumanité de cette jungle.

Pour moi, le vrai message, celui que Marieke Aucante a voulu faire passer vient lors des derniers chapitres et il concerne la foi. Cette foi pas forcément religieuse, cette foi universelle que l'on peut avoir pour la terre, la vie et son prochain.
La fin du livre m'a semblée très longue parce que je n'adhère pas trop à ce genre de récit humaniste qui explique comment on trouve la foi en quelque chose ou quelqu'un, comment on se reconstruit en trouvant la paix.
Si je prends du recul je peux voir que la fin est belle et porteuse de magnifiques messages, surtout en ce qui concerne le petit Elias.
Mais à titre personnel, je trouve qu'elle apporte un côté irréel à cette lecture.

Hormis ces petites déceptions, il s'agit quand même d'une très bonne lecture pour moi, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture et narratif de Marieke Aucante. Je n'arrivais pas à lâcher le livre car je voulais savoir ce qu'il adviendrait de Yasmine et Elias, ce qui allait leur arriver, quel serait leur itinéraire et leurs galères, et je dois avouer que l'autrice a su me tenir en haleine. Car oui, même si on comprend très vite qu'ils ont malgré tout une bonne étoile au-dessus de leur tête, la curiosité prend le dessus et on passe un bon moment de lecture.
"Je viens de Damas" est un roman touchant, dur et tendre à la fois, une histoire de vie qui reflète le quotidien d'une ado qui va essayer de tout faire pour survivre avec son petit frère handicapé pour survivre et essayer de retrouver la dernière figure adulte de sa famille, de Damas à Londres.
Malheureusement les choses ne se passent jamais comme prévu et le périple de la jeune Yasmine et de son petit frère sera semé de rencontres plus ou moins bonnes.

Nous sommes sur un roman mais qui pourrait très bien s'être déroulé, c'est très actuel et très réaliste, "Marieke Aucante" aborde divers sujets actuels, sensibles, sérieux comme une histoire vraie. le massacre des chrétiens de Syrie, l'état islamique, la religion ou plutôt les religions, le fait de voyager vers l'ouest pour une jeune fille et un enfant, les dangers qui se posent sur leur route, les problématiques de procédures pour entrer dans les pays d'asile etc..

J'ai vraiment apprécié ma lecture malgré qu'il y ai deux choses qui m'ont posées problème, premièrement j'ai trouvé que la religion était vraiment beaucoup trop présente pour moi, après il est vrai que chacun fera selon ses convictions, je ne juge pas.
Deuxième chose, l'auteur fait "l'amalgame" (je déteste ce mot mais que dire d'autre ?) entre "l'Islam" et "l'état islamique" et là c'est plus dur à accepter. Tout comme le fait que telle religion serait meilleure qu'une autre, finalement cette sensation, car c'est un ressenti qui s'estompe vers la fin du récit.

Nous sommes donc en présence d'un roman captivant par les émotions et l'histoire de deux enfants, pour l'intégration du handicap dans une histoire comme celle-ci, et en même temps sur lequel j'émet des réserves quant à la manière d'aborder les religions.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Deux adolescents qui ont connu le pire, voir leur famille égorgée sous leurs yeux, s'enfuient. Ils vont faire partie de ces hordes de migrants qui ont un but, retrouver en Angleterre, un membre de leur famille. A Damas il ne leur reste plus rien. Armée d'un courage à toute épreuve, Yasmine, se sent responsable de son petit frère qui ne parle pas. Elle fait face. Son comportement attire l'attention de personnes bienveillantes. Sur un très long parcours semé d'embûches elle va aussi rencontrer de bonnes personnes.
Ainsi près le pire, Yasmine et Elias pourront peut-être espérer le meilleur ?
J'ai aimé ce roman qui m'a émue et fait du bien.
J'aime le regard lucide de l'auteur sur notre société, et sa "quête humaniste bouleversante entre conte philosophique oriental et modernité occidentale"
Un récit lumineux, qui après les pires cauchemars redonne l'espoir ! Et nous en avons bien besoin, c'est mon humble avis.
Merci à Babelio et aux Editions Ramsay pour ce très beau moment de lecture.

Yasmine et Elias, deux enfants syriens, voient leurs vies bouleversées à la suite de l'assassinat de leur famille par des fanatiques religieux. Pour respecter la dernière volonté de leur mère, Yasmine entraîne son petit frère handicapé dans un long périple censé les mener de Damas jusqu'en Angleterre où vit leur tante.

Un style sobre et délicat pour un livre lumineux et extrêmement touchant.

On y admire la force de Yasmine, adolescente de 15 ans, que le drame a fait mûrir prématurément. On a envie de protéger Elias, cet enfant qui, sans être en mesure de communiquer, renvoit une pure image d'innocence et rappelle que le bonheur se trouve souvent dans les choses simples.

Ces deux enfants courageux vont affronter de nombreux dangers, mais c'est avant tout l'espoir qui prédomine tout au long du roman, car la vie saura mettre sur leur route des personnes bienveillantes qui les aideront à avancer tout en les faisant grandir.

Beaucoup d'émotions à la lecture, puis presque un sentiment de plénitude - quoique mêlé de regrets - au moment de devoir refermer ce livre et de faire mes adieux à ces deux personnages exceptionnels.
Un récit poignant de cette jeune Syrienne chrétienne, orpheline. Elle part pour un long périple a travers la Turquie, l'Italie, la France, pour tenter d'arriver en Angleterre.
L'émotion est présente : elle se matérialise dans le personnage d'Elias, son jeune frère muet. Cependant, cela reste une lecture mitigée : manque de réalisme, des phrases rapides et trop soutenue pour une jeune fille de 16 ans, un trajet sans trop de difficulté... le nombre de pages ne permet pas un développement trop poussé. J'ai cependant aimé rencontrer les différents personnages qui rythment davantage le voyage de ces deux enfants.
Lien : https://biblidamelie.blogspo..

- J'aimerais savoir comment on nous appelle au juste nous les Syriens, chrétiens d'Orient, en déplacement vers l'Angleterre. Sommes-nous des migrants, des réfugiés, des demandeurs d'asile, des exilés, des déplacés, des clandestins, des persécutés, des opprimés ? (p.109)
Lorsqu'il m'arrive d'être heureuse, un instant éphémère, je sais que c'est un moment d'éternité.
Presque quatre mois que nous sommes partis ! A Lampedusa le soleil brille presque toute l'année. L'automne ressemble a une fin d'été. Ne pas penser au froid qui nous attend entre l'Italie et la France en novembre. Certains jours le temps se resserre, d'autres fois il s'allonge, c'est manifeste. Le bonheur à Damas me semblait éternel. Je perds la notion du temps. (p.95)
cette nuit j'ai vieilli de dix ans et j'ai quitté le manteau léger de mon enfance pour revêtir une armure. (p.63)

Videos de Marieke Aucante (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marieke Aucante
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/gabrielle-ou-les-infortunes-de-la-vertu-1.html • Blanche et la bonne étoile de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/blanche-et-la-bonne-etoile.html • L'invitée de Emma Cline et Jean Esch aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-invitee-1.html • L'homme de Tripoli - Mémoires d'agent secret de Jean-François Lhuillier aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-tripoli-memoires-d-agent-secret.html • Les chroniques de l'érable et du cerisier (T 1) le masque de Nô de Camille Moonceaux aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisier-vol01-le-masque-de-no.html • Les chroniques de l'érable et du cerisier (T 2) le sabre des Sanada de Camille Moonceaux aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisier-vol02-le-sabre-des-sanada.html • Les chroniques de l'érable et du cerisier – (T 3) L'ombre du shogun de Camille Moonceaux aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisier-3.html • Protocole miracle de Raphaël Alix aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/protocole-miracle.html • Un rhinocéros à Versailles de Alexandra de Broca aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-rhinoceros-a-versailles-1.html • Plus on est de fous, plus on s'aime de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/plus-on-est-de-fous-plus-on-s-aime-1.html • Mobylette de Frederic Ploussard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mobylette-1.html • Des hommes de peu de foi de Nickolas Butler et Mireille Vignol aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/des-hommes-de-peu-de-foi.html • La Maison dans les nuages de Nickolas Butler aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/la-maison-dans-les-nuages.html • Accrochages de Charlotte Mendelson et Caroline Bouet aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/accrochages.html • La Sage-femme du roi de Hervé Duphot et Adeline Laffitte aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/la-sage-femme-du-roi-one-shot-
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus