Glénat (31/05/2006)

Préface de Anne-Marie Vallin-Charcot, petite-fille du commandant Charcot. Son père, le célèbre neurologue Jean-Martin Charcot, avait exploré les terra incognita de la pathologie nerveuse. Jean-Baptiste, lui, allait forger son destin comme l'un des grands explorateurs polaires du Xxe siècle, aux côtés de Byrd, Amundsen, Rasmussen, Shackleton et Scott.

Ce dernier estimait d'ailleurs les qualités humaines du commandant Charcot et l'affubla d'un ... >Voir plus
Que lire après Jean-Baptiste Charcot : Explorateur des mers, navigateur des pôlesVoir plus
Ce livre a été publié à l'occasion du 70e anniversaire de la disparition de Charcot dans le naufrage du Pourquoi-Pas ? au large des côtes d' Islande. Au même moment, une exposition était organisée au Musée de la marine à Paris.
L'ouvrage est illustré par de nombreux documents inédits issus des archives de la famille Charcot. On y trouve des reproductions de photos, de lettres et de manuscrits ayant appartenu à Charcot, des témoignages de scientifiques et de matelots, des cartes en couleurs et des aquarelles.
Grâce à une iconographie magnifique et une mise en page agréable, il rend compte de manière claire des nombreuses missions scientifiques conduites par Charcot.
Il est complété par de riches annexes techniques.
En 2006, il a reçu le prix littéraire du Salon nautique-Le Point.