First (11/06/2015)
La Cage aux folles, Joyeuses Pâques, Féfé de Broadway... c'est lui. Un auteur hors-pair. Mais Jean Poiret était aussi mille autres choses. Son duo avec Michel Serrault a marqué l'histoire de l'humour, son sens de la répartie a amusé des millions de spectateurs, son talent de comédien a brillé tant sur les planches qu'à l'écran ; de Truffaut à Chabrol, de Mocky à Jean Yanne. Apprécié du public et de ses pairs, Jean Poiret se caractérisait par son sens aigu de l'amiti... >Voir plus
Que lire après Jean PoiretVoir plus
Voilà quelqu'un qui m'aura énormément fait rire ! Acteur, au cabaret, au théatre, à la télévision, au cinéma. Acteur mais aussi auteur, réalisateur et metteur en scène. Un jongleur, avec son temps, ses talents et ses rôles. Un homme qui voulait " tirer le jus de chaque seconde".

Fils de parents communistes purs et durs, il gardera toujours une solide détestation des partis et des slogans, en particulier de celui-là. Enfant discret, un peu taciturne, il a l'amour du spectacle - qu'il éprouve d'abord en regardant de loin les enterrements à l'église. Et la musique : opéra et opérette, écoutés avec les parents le soir, à la radio. Plutôt timide, il s'emploie à faire rire les autres, pour se faire accepter. Les filles surtout. Mais derrère ce sourire se cache un enfant, puis un homme, profondément anxieux. Anxieux de la vie. Et c'est là sans doute son moteur. Courrir au delà de ses peurs, pour ne pas être rattrappé par elles.

Il cherche sa voie, se voit tragédien ( la comédie étant considerée art mineur à l'époque), échoue trois fois à l'entrée de la Comédie Française ( "mon petit, le répertoire n'est pas pour vous") puis se résigne au rire. Débuts difficiles dans les cabarets, ou il rencontre... Michel Serrault ! Peu à peu, il laisse ses rèves de tragédien et se prend de plus en plus au jeu du rire. Ce qui empêche la femme de Jean de dormir, quand les compères écrivent leurs sketches dans la pièce à coté, s'esclaffant et partant en éclats de rire jusqu'au petit matin. C'est le début d'une fameuse collaboration, et d'une fraternité, qui durera toute une vie...

Le livre se termine sur une citation, qui aurait pu servir d'épitaphe à Jean :

Vittorio Gassman disait : il faudrait avoir 70 ans de brouillon et commencer après. C'est ca le rêve.Je suis très axé sur la notion de temps, de la seconde présente à vivre. On vit avec le regret du passé et la crainte de l'avenir, on ne vit jamais l'instant. Tirer le jus de chaque seconde qui passe.

Mon père était un grand nerveux. Je me souviens qu'un médecin lui avait dit :"Pour que vous vous sentiez bien, il faudrait que vous abattiez un chêne tous les matins avant de commencer votre journée"

Videos de Philippe Durant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Durant
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Un si joli crime de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1039316... • 📚 Venise à Double Tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042982... • 📚 Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret, Serge Klarsfeld aux éditions XO 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1032941... • 📚 Les dimanches d'un bourgeois de Paris de Guy de Maupassant aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042862... • 📚 Michel Piccoli de Philippe Durant aux éditions Favres 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042996... • 📚 Les deux premières enquêtes de Lizzie Martin de Ann Granger et Delphine Rvet aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1019626... • 📚 Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/16093-p... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel