Jeanne de Mortepaille tome 2 sur 3
Gulf Stream Editeur (11/10/2018)
4.12/5   8 notes
Jeanne fait désormais partie de la classe-Mars ! Elle a rencontré ses camarades apprentis-sorciers et suit chaque semaine des cours de sorcellerie dans l'antre des passeurs de savoirs. Mais ces nouvelles activités ne lui font pas oublier que son focus reste désespérément introuvable, ce qui la rend différente des autres... En proie aux doutes et aux manigances maléfiques de Rameau, elle commence à s'affaiblir dangereusement. Trouvera-t-elle la force de continuer sa ... >Voir plus
Que lire après Jeanne de Mortepaille, tome 2 : Les Passeurs de savoirsVoir plus
La suite de Jeanne de Mortepaille poursuit sur la même tonalité : celle de la magie et de l'optimisme. Oui, Jeanne a confiance en son prochain, elle pense que l'on peut changer, que l'on peut progresser. Ses amis n'ont pas autant de bienveillance qu'elle. Qu'importe : elle est prête à tendre la main à son ancien ennemi. Certains adultes pourraient lui reprocher sa naïveté. Il est tout de même triste de présenter à un jeune lecteur un univers dans lequel les méchants seraient toujours condamnés à être des méchants, et où les jeunes héros se devraient d'être constamment sur leur garde, ne faisant confiance à personne.
Nous découvrons aussi la poursuite de son apprentissage, et son entente (ou pas) avec ses camarades. le dénouement est surprenant : j'espère que nous aurons bientôt un troisième tome.
Bien que ce second tome soit plus épais que le premier, je l'ai trouvé un peu moins dense, moins intéressant d'un point de vue narratif. On a l'impression qu'il sert plutôt de passerelle, qu'il amorce les (probablement) très nombreux évènements et rebondissements qui auront lieu dans le troisième tome. Dans ce volume, nous découvrons plutôt le quotidien de la classe-mars ainsi que les nouveaux camarades de Jeanne. Un tome plaisant avec un brin de mystère.
Encore une fois, je suis conquise par l'univers que nous offre Sophie Noël. L'intrigue et les personnages s'étoffent, un soupçon de noirceur plane au-dessus de Mortepaille, pour notre plus grand plaisir ! Une très bonne saga à partir de 9 ans !
Lien : https://www.wonderbook-jeune..

- Vous n'utilisez pas la magie pour faire venir le livre à vous ? Ce serait plus simple, non ?
- Mais Jeanne, le vrai lecteur a besoin et envie de fouiller, de fouiner, de comparer, de toucher. La magie est puissante, tu le sais, mais elle ne doit pas te faire oublier que certains efforts apportent de la satisfaction et sont nécessaires à ton bonheur.
En croquant à belles dents dans leurs tartines, tous les jeunes sorciers, sans exception, pensèrent à ce moment-là que leur formation allait vraiment être canon.
Les chats sont les maîtres de la détente: la leur et celle des autres. Ils sont capables de faire baisser le rythme cardiaque et la tension des humains dont ils sont proches.
Les chats sont entêtés, volontaires, décidés, et sont capables de recommencer plusieurs fois quelque chose qu'ils n'ont pas réussi à faire.
- Vous vivez là-bas ?
- Oh, tu sais, nous, les Grands-Maîtres, nous sommes partout à la fois... Ici, là-bas... Les distances ne sont rien pour celles qui maîtrisent les couloirs du temps. Allez! File vite !