EAN : 9782342052350
Mon Petit Editeur (01/06/2016)
1999
Après une séparation, un couple décide de passer les vacances de la Toussaint dans leur maison familiale en Irlande, à Waterville, dans le comté du Kerry. Fergus O’Malley est irlandais, doté d’un caractère impossible, maniant volontiers un humour sarcastique ou — devrions-nous dire — un cynisme hors pair. Clothilde, sa ravissante épouse française, est née Castel de Saint-Mirant, issue de la bourgeoisie française. Elle semble subir difficilement le caract... >Voir plus
Que lire après Jeu de dupes et faux-semblantsVoir plus
Lorsqu'une nouvelle pièce de Katia paraît, c'est pour moi comme une friandise. J'apprécie d'abord l'extérieur - les couvertures sont de plus en plus belles - puis je savoure l'intérieur. A chaque fois, je me demande ce que notre désormais célèbre dramaturge nous a concocté. Et, surtout, ce qui me fascine, c'est le fait qu'elle arrive ainsi à se renouveler. Que voulez-vous, c'est ce que l'on appelle le talent !

Cette fois, nous voyageons en Irlande avec Fergus O'Malley, dont l'humour noir est irrésistible, et son épouse française, Clothilde Castel de Saint-Mirant, qui, elle, rit beaucoup moins aux blagues de son mari. D'ailleurs le couple est fragilisé par une séparation et ce voyage est l'occasion de se réconcilier. Mais Fergus semble prendre les choses à la légère et l'humour ne résout pas tout ! Surtout lorsqu'une "chief inspector", Ethel Brady, intervient pour annoncer qu'un malfaiteur rôde dans les parages.

J'ai lu cette pièce comme l'on sirote un bon whisky. Et s'il fallait n'en choisir qu'une, ce serait, sans l'ombre d'un doute, celle-ci. J'imagine déjà les acteurs incarner les différents rôles ! Ils vont se régaler ! Cette comédie grinçante décape et surprend. Les personnages sont finement analysés. L'humour de Fergus répond à celui d'Ethel :

"Fergus : Je ne savais pas que la profession s'était féminisée.
Ethel Brady : Je perçois une pointe de sarcasme !
Fergus : Nullement. Mais j'avoue qu'un homme construit comme un rugbyman est plus sécurisant.
Ethel Brady : Je n'ai ni la carrure de Brian O'Driscoll, ni le coup de poing de Steve Collins, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Je suis championne de kendo.
Fergus : Avec un nom à consonance japonaise, j'éviterai de vous contrarier. J'imagine que votre cagibi est truffé de katanas ?
Ethel Brady : En effet. Je détiens quelques beaux spécimens."

Clothilde ne manque pas de répartie non plus mais on sent en elle une exaspération grandissante :

"Clothilde (cite Oscar Wilde) : "Le cynique connaît le prix de tout et la valeur de rien." À bon entendeur !
Fergus : Où vas-tu ?
Clothilde : Vomir, me changer et ranger mes affaires !"

Brenda, la voisine, est un brin fouineuse, un peu déjantée aussi. Quant au rôdeur, je n'en parle pas, il vous faudra vous procurer le livre, non mais !

J'ai adoré ce texte, je pense que vous l'aurez compris. Il est moderne, il est fin, il joue sur la psychologie, il est émaillé de références culturelles... Bref, lisez-le !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Lire un extrait