Plon (03/11/2011)
2.92/5   39 notes

Damien March a 35 ans. Il s'ennuie. Des nuits à écrire des voix off pour la BBC alors qu'il se rêvait grand reporter, du temps perdu, de vagues amis et quelques histoires oubliables. Jusqu'à ce télégramme : "Patrick mort. Papa". Son oncle est mort, il avait presque oublié qu'il était vivant. Pourtant il a fait de lui son unique héritier. Damien plaque tout et s'en va vivre dans la maison de Cape Cod de son oncl... >Voir plus
Que lire après Jeu de pistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une fois n 'est pas coutume, je n'ai pas aimé ce livre et je n'ai même pas pu le terminer.
Damien March apprend avec surprise la mort de son oncle qu'il croyait décédé depuis longtemps. Vivant en Angleterre depuis quelques années, et s'ennuyant dans son job d'écriture de voix-off à la BBC, il décide de rentrer aux Etats-Unis et de vivre quelque temps dans la maison dont il vient d'hériter.
On comprend rapidement qu'un secret de famille sera révélé puisque Damien est étrangement l'unique héritier de son oncle alors que ses parents, frères, cousins etc…sont tous vivants et qu'ils avaient tous de bonnes relations avec le mort.
Damien ne semble pas vraiment curieux de connaître cet oncle ni les raisons de son héritage, il s'ennuie dans la vie et cet ennui est contagieux !
Le style est plat, il n'y a aucun mystère, aucune émotion…
Après 140 pages, j'ai renoncé à poursuivre la lecture…

Il est censé trouver un vieux manuscrit inachevé dont le héros serait le frère méconnu de Sherlock Holmes mais après 143 pages lues, le manuscrit est toujours caché et moi j'ai reposé le livre définitivement !
Damien March, 35 ans, va sortir de sa routine de petit gratte papier à la BBC lorsqu'il reçoit en héritage la maison de Cape Cod léguée par un oncle oublié, Patrick, brutalement décédé. Cela va se révéler plus contraignant qu'il l'imaginait puisqu'une clause du testament stipule que cette maison et ce qui se trouve à l'intérieur doit rester en état.

S'il retrouve avec plaisir le lieu de ses vacances d'enfance, Damien découvre aussi un véritable capharnaüm accumulé par son oncle tout au long de sa vie.

Ne pouvant toucher à rien, Damien se lance dans l'exploration du bric à brac. Ecrivain ayant connu un bref succès, Patrick a laissé beaucoup d'écrits et de correspondance, et c'est entre tirelires et collection de sous-tasses que Damien va découvrir Les Confessions de Mycroft Holmes, manuscrit qui tente de faire la lumière sur le supposé frère de ce cher Sherlock. Comme un miroir sans tain, cette histoire va renvoyer à Damien une image de sa propre vie derrière laquelle s'en cache peut-être une autre.

Publié pour la première fois en 2001, ce roman laisse entrevoir le talent de l'auteur pour brouiller les pistes et les identités de ses personnages. Celles dont il est question ici sont beaucoup plus classiques que dans Au nord du monde. Moins romanesque et moins surprenant que son épopée sibérienne, le procédé du roman à tiroirs fonctionne et entraîne le lecteur dans un labyrinthe familial sympathique où celui-ci, s'il est un brin futé, déniche facilement la sortie. On sent le goût de l'auteur pour les personnages excentriques et solitaires, et le tout m'a permis une balade agréable entre Londres et Cape Cod, de ce côté de l'Atlantique où je mets rarement les pieds !

Lien : http://moustafette.canalblog..
L'année de ses 35 ans, Damien March se rend compte petit à petit qu'il s'ennuie dans sa vie. Il n'est motivé par rien, il a une vie de couple inexistante, un boulot bien au dela de ses rêves journalistiques et n'a plus aucun lien avec sa famille. Un jour, il reçoit un télégramme de son père qu'il n'a pas vu depuis des années et qui lui annonce la mort de Patrick son frère, l'oncle de Damien. Son décès permet à Damien de se rememorer des souvenirs mais surtout de changer d'air car Patrick lui a légué sa maison, un véritable musée de bricoles, de secrets et de trésors. Lors d'un grand ménage et de rencontres tout aussi farfelues les unes que les autres, Damien trouve la trace d'un ancien manuscrit Les confessions de Mycroft Holmes supposé être le frère de Sherlock Holmes. Attentif à cette lecture qu'il voit comme l'un des nombreux jeux de piste de Patrick, Damien va vit découvrir que cela cache un secret qui va l'atteindre plus que d'ordinaire.
C'est bien écrit, bien ficelé. C'est juste beaucoup trop long à se mettre en place. On est pas dans le jeu de piste comme je m'y attendais entre recherche d'indices, ou carte au trésor. Ici Damien lit le manuscrit en fin de livre et découvre seul le fin mot de l'histoire qui est certe crédible mais pas surprenante. Cela reste une lecture agréable
L'intrigue m'a semblé très alambiquée pour une fin que je qualifierais de "cousue de fils blancs". Il n'y a bien que le héros pour ne pas avoir compris les dessous de la décision de son oncle... En tout cas pour ma part, j'avais ma petite idée en tête depuis bien longtemps et je n'ai pas compris pourquoi l'auteur nous faisait passer par certains évènements pour arriver à la fin... Si ce n'est peut-être pour meubler...

Cela rejoint la deuxième critique que je formulerai sur ce bouquin, à savoir son rythme très inégal. Assez rapidement, l'auteur nous apprend que l'oncle Patrick aimait les jeux de piste. On imagine donc que son neveu va devoir en suivre un. le titre français nous incite d'ailleurs à cette croyance... Pour autant, voilà un jeu de piste particulier, car j'avoue ne pas avoir saisi son intérêt et avoir eu l'impression que la conclusion qui illumine tout à coup l'esprit de Damien était totalement tirée par les cheveux... Alors que sur le principe, l'idée aurait pu être très intéressante et déclinée en nous faisant découvrir bien plus longuement cette mystérieuse maison que j'imaginais tout à fait en personnage secondaire tant elle semble avoir de caractère...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
"Jeu de pistes" est une histoire de famille, et du fait de son sujet, légèrement moins passionnante et menant moins loin que "Au nord du monde", qui fut un coup de coeur.
N'imaginez pas toutefois que l'histoire de Damien March soit particulièrement convenue ; elle est finement menée, avec ce qu'il faut d'implicite pour laisser l'imagination du lecteur faire son chemin jusqu'à la révélation finale. Ce qui est d'abord superbe dans le roman que je viens de découvrir, une fois passées les pages d'introduction, c'est la maison du Cape Cod, ou plutôt de l'île d'Ionia, mélange de brocante foutraque et de cabinet de curiosités, que le neveu du défunt oncle Patrick doit garder en l'état. Une maison où l'on aurait envie de s'attarder, sur laquelle on aimerait voir le soleil se lever ou la brume se répandre... A noter aussi les petites histoires dans l'histoire, plus intéressantes que déstabilisantes, et donc tout à fait bienvenues.
Pour un premier roman, il est vraiment très sympa, et l'évolution de Damien March, ses relations compliquées avec son père, son frère, en font un très bon roman d'initiation, pourvu d'une originalité certaine.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..

critiques presse (3)
Lexpress
11 janvier 2012
Peintre subtil, Marcel Theroux insiste sur les ambiances, les décors et les secrets. Ce qui lui permet de s'interroger sur la solitude et la filiation avec une rare finesse. Dans la famille Theroux, le fils fait désormais jeu égal avec ses illustres aînés.
LeFigaro
02 décembre 2011
On devra attendre la dernière ligne pour avoir le fin mot. Tout cela est amené avec une grâce, une subtilité et juste ce qu'il faut de lyrisme. Marcel Theroux, le fils de Paul (la famille, hé, hé), écrit à la manière d'un chef d'orchestre qui interromprait le morceau avant que les violons ne démarrent. La méthode est imparable.
LesEchos
29 novembre 2011
L'auteur anglais fait un portrait ironique et tendre des hommes qui se côtoient, se blessent, mais constituent malgré tout une famille. On se perd avec bonheur dans ce « Jeu de pistes » à l'atmosphère mystérieuse et à l'humour décalé, jusqu'à la bouleversante révélation finale, qui met soudain le coeur du héros (et de son créateur) à nu.
Vivian et moi avons même créé des jeux de pistes entre nous : épreuves de cinquante indices impliquant de grimper aux arbres et de traverser des fourrés de ronces. Tout le plaisir était dans l'anticipation. La découverte du trésor - un bonbon, un livre, un gant de base-ball - s'accompagnait toujours d'un sentiment de déception. Mon frère disait qu'il aurait voulu faire un jeu de pistes dont la récompense serait un jeu de pistes. A mes yeux, cette idée était cauchemardesque, aussi inacceptable que le concept de l'infini ou d'une musique jouée en boucle dans un rêve enfiévré.
Ça ne changeait pas grand-chose pour moi, néanmoins. Guerre ou pas guerre, mes fonctions resteraient les mêmes. Mon boulot consistait à écrire les vingt secondes de texte qui précèdent un reportage, ce moment au cours duquel le présentateur prend un air grave, ou légèrement amusé, selon le sujet, en s’adressant à la caméra. Parfois j’écrivais les mots qui apparaissaient comme par magie sous la tête de la personne interviewée. Et parfois j’allais chercher un invité dans la salle de maquillage pour le guider dans le labyrinthe de couloirs jusqu’au studio. Et à l’occasion, j’écrivais un reportage entier pour coller aux images qui étaient arrivées par satellite. Dans ces cas-là, mon nom apparaissait au début, précédé de la mention « Un reportage de » – mention qui exagère sans doute la valeur journalistique de la centaine de mots que j’avais bricolée avec les dépêches. Et à la fin du reportage je terminais par : « Damien March, BBC News », ce qui – parce que je ne faisais aucune mention de lieu – revenait implicitement à admettre que j’effectuais mon compte rendu des événements qui se produisaient à Prague, Sarajevo, ou n’importe où ailleurs, depuis les entrailles de Shepherd’s Bush. Jadis, j’avais rêvé d’être « Damien March, BBC News, Madrid » ou « Damien March, BBC News, à bord de l’USS Saratoga », mais je n’étais jamais plus que Damien March, BBC News, et j’étais souvent moins.
Le printemps est une saison à risque pour les hommes d'un certain âge - pas besoin d'être poète pour le comprendre. Quelque chose commence à bouillonner dans leur sang à l'approche de l'été. C'est la période de l'année, après tout, où la vie incite les vivants à prendre leur destin à bras-le-corps. Et qui veut admettre qu'il a passé l'âge quand l'appel irrésistible de la vie se fait entendre ? On fait tout pour se voiler la face.
Patrick était mort d’un infarctus massif du myocarde. Il était brouillé avec sa famille depuis des années. Sa mort était triste et prématurée. Mais on ne choisit pas sa façon de mourir, et celle de Patrick avait aussi quelque chose de comique. Sa perruque s’était décollée du crâne et on l’avait retrouvée à côté de son cadavre. Le garçon qui a découvert Patrick l’a d’abord prise pour un chiot fidèlement couché aux côtés de son maître à terre. Mais bien que Patrick eût possédé de nombreux animaux au fil des ans (des oies africaines, des paonnes, un poney, un bouc, une chèvre nommée Bessie, un perroquet, quatre chats, des dizaines de poules), il avait toujours eu une aversion pour les chiens.
Très vite, j’ai perdu cet entrain pour le travail qui désigne quelqu’un pour de l’avancement. À peu près tous les six mois, il y avait une nouvelle tête dans l’équipe de nuit : toujours jeune, presque toujours un homme, généralement en cravate et ne faisant de toute évidence que passer par notre salle de rédaction en route vers de plus grandes choses. J’enviais leur détermination incontestée – le sentiment, j’imagine, qu’ils savaient ce qu’ils voulaient, et qu’ils étaient en train de l’obtenir. Ils partageaient tous la certitude que tôt ou tard ils seraient Quelqu’un à la télé, ce qui, soyons francs, est l’ambition principale d’à peu près tout le monde de nos jours.