André Buffard (Autre)
Filatures (29/05/2020)
3.9/5   31 notes
David Lucas, avocat pénaliste renommé qui exerce au Barreau de Lyon, reçoit ce matin-là un appel de policiers qui viennent de mettre en garde à vue une personne qui le sollicite pour sa défense.
À sa grande surprise, il apprend qu’il s’agit de son assistante, soupçonnée de complicité d’assassinat dans le cadre de l’homicide dont a été victime son mari plusieurs années plus tôt...
Que lire après Jeux de damesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avais bien aimé son premier roman « le jeu de la défense ». André Buffard nous plonge dans un environnement qu'il connait bien celui de la justice puisqu'il est lui-même avocat. Dans ce nouveau roman on retrouve le personnage de l'avocat David Lucas qui va devoir s'occuper d'affaires qui le touchent de près. Il reçoit un appel de la police l'informant que sa secrétaire Dolorès est en garde à vue. L'affaire concernant l'assassinat de son mari refait surface cinq ans plus tard. A l'époque elle avait été soupçonnée de complicité malgré les aveux de la coupable. Sa collaboratrice Claire est également entendue par la police. Dans le même temps il doit gérer aussi une affaire concernant la mort d'un agent sportif qui a été l'un de ses clients et qui a compté pour lui.
Le point positif et original du roman, c'est qu'il nous place une nouvelle fois du point de vue de l'avocat. Il nous parle avec réalisme de la vie d'un cabinet, de la relation clients/avocat, nous livre des réponses que l'on peut se poser sur ce métier. J'ai accroché à l'affaire concernant sa secrétaire mais je n'ai pas compris pourquoi l'auteur est venu ajouter celle de l'agent sportif. La première se suffit à elle-même. Peut être a-t-il voulu montrer qu'un avocat doit savoir jongler avec plusieurs grosses affaires en même temps. Il m'a manqué un je ne sais quoi pour en faire un coup de coeur mais ce livre m'a fait un agréable moment.
Voici le second tome de la série avec le personnage de David Lucas découvert dans la première de ses aventures avec « le jeu de la défense ». Vous pouvez retrouver cette chronique sur mon blog.

David Lucas est à nouveau confronté à deux grosses affaires pénales. le premier dossier met en cause deux de ses plus proches collaborateurs, dont Dolorès, sa fidèle assistante. le second concerne le milieu du football : d'actualité vu que nous sommes en plein Euro 2020 :). Encore une fois, David Lucas devra tout mettre en oeuvre afin de plaider au mieux afin de défendre ses clients.

André Buffard continue à doter son personnage de David Lucas de l'avocat golden-boys. de nouveau, on vit les affaires du côté de l'affaire de la défense avec beaucoup de réalisme. Chaque stade de l'enquête est finement décrit et même les néophytes du droit ne seront pas perdus. C'est fluide, vraiment bien écrit et le suspens est bien présent.

Il ne me reste plus qu'à vous parler du troisième tome, « L'affaire Thomas Royer » que j'ai déjà lu et ce, dans une prochaine chronique.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
David Lucas est un avocat pénaliste de Lyon. Dans Jeux de dames, cet avocat reconnu va être surpris quand c'est sa propre secrétaire qui le demande pour plaider sa défense. Bien que la femme ait été innocenté du meurtre de son mari survenu quelques années plus tôt, de nouveaux éléments semblent mettre en doute ses dépositions.

Ce roman est le deuxième roman où l'on peut retrouver le personnage de David Lucas. N'ayant pas lu le premier, le Jeu de la défense, celui-ci n'en reste pas moins très compréhensible et cela n'a gêné en rien ma lecture.

J'ai été plutôt intriguée par ce roman par le fait que le protagoniste est un avocat. Point de vue plutôt original pour ma part, j'ai beaucoup aimé le dynamisme qu'il s'en dégage. David Lucas, comme tout avocat, a à gérer plusieurs dossiers en même temps et on jongle avec lui entre les différentes intrigues. André Buffart est lui-même avocat et le récit est crédible et nous plonge dans le quotidien de ce métier sans temps mort.

Bien que l'intrigue principale soit assez classique, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Véritable immersion dans le monde de la justice, André Buffart nous propose, en plus de cela, un roman que l'on a du mal à lâcher et qui arrive à nous surprendre avec des rebondissements inattendus.
Si j'ai, globalement, passé un bon moment en la compagnie de Me David Lucas, protagoniste (j'imagine légèrement autobiographique) principal de « Jeux de dames », j'avoue tout de même ressortir un peu mitigée de ma lecture.

Commençons par les aspects positifs, le principal étant bien sûr le réalisme de l'histoire. Avec ce roman, le lecteur ne plonge, pour une fois, pas du côté des enquêteurs chargés de l'affaire, mais du côté de l'avocat de la défense aux stades préliminaires au procès pénal (la garde à vue et la phase de l'instruction judiciaire). C'est rare qu'un ouvrage nous présente ce point de vue et, ne faisant pas de pénal, j'ai aimé en apprendre davantage sur la façon de traiter un dossier à ces étapes essentielles de la procédure. André Buffard met en lumière les relations particulières que les avocats entretiennent avec leurs clients, ainsi que la vie au sein d'un cabinet. Il répond, en outre, à des questions que nombre de personnes se posent concernant les avocats assurant la défense de personnes considérées, selon l'opinion publique, comme des « monstres ».

Le roman traite de deux affaires sur lesquelles Me Lucas travaille en parallèle et, cette fois, les deux le touchent au plus près. Il est donc plus difficile pour lui de garder ce fameux recul dont il se targue avoir concernant ses clients disons « habituels ».

En effet, c'est son assistante juridique, celle avec laquelle il travaille depuis de nombreuses années et sans laquelle la vie du cabinet s'arrêterait, qui est accusée d'avoir joué un rôle actif dans le meurtre de son mari afin de percevoir l'assurance vie contractée en sa faveur. Au fur et à mesure on comprend que ce dossier présente de nombreuses ramifications et impacte bien plus de personnes que l'on aurait pu initialement penser. La réouverture de l'enquête s'avérera même dangereuse pour l'ensemble des personnes entendues.

La seconde affaire concerne, quant à elle, la mort d'un ami perdu de vue de Me Lucas, un agent sportif bien connu dans le milieu du football professionnel.

Tandis que j'ai assez rapidement été prise par le déroulé de l'enquête concernant la première affaire, j'ai trouvé celle de l'agent sportif de trop. Cette dernière n'apporte pas grand chose à l'histoire et est traitée assez rapidement au regard de l'autre enquête. Je n'ai pas bien compris ce choix de s'intéresser à ces deux affaires alors que plus de détails auraient peut-être pu être apportés en se focalisant sur une seule.

Par ailleurs j'ai été un peu dérangée par les personnages féminins de ce roman qui sont essentiellement décrits par leurs caractéristiques physiques. Me Lucas (et sans doute André Buffard) aime les femmes fatales on a compris, mais leurs seuls attraits semblent finalement se réduire à leur plastique de rêve et leurs petites réparties équivoques… On découvre un personnage un peu macho, qui ne se livre pas sur ses sentiments (et qui, à certains moments de l'histoire, ne semble même ne pas en avoir du tout) pour les personnes qu'il côtoie pourtant quotidiennement. J'ai eu du mal avec cette image de « vieux de la vieille » tombeur de ces dames et grand avocat aux honoraires « pharaoniques » (selon les termes empruntés à André Buffard).

Pour le reste, le rythme est fluide et l'intrigue, quoique parfois un peu tirée par les cheveux, prenante.

En bref : un roman agréable à lire et intéressant pour découvrir le point de vue d'un avocat sur la réalité du métier, son évolution et, plus généralement, le monde judiciaire. Pas un coup de coeur non plus, j'avais peut-être trop d'attentes sur ce livre…
Lien : https://thecosmicsam.com
La première raison pour laquelle j'apprécie les romans de cet auteur est très personnelle. Bruxellois, j'ai travaillé pendant 8 ans à Lyon, ville que j'adore. C'est donc toujours un plaisir pour moi de la redécouvrir au fil des aventures de Maître Lucas. Ensuite, je suis fan de romans judiciaires et malheureusement les écrivains français pratiquant cette discipline sont rares, je me précipite donc sur leurs oeuvres. Dans le cas d'André Buffard, ce qui est passionnant est de vivre les étapes d'une enquête vues par un pénaliste. Et évidemment, il sait de quoi il parle... Intéressant ! le rythme est soutenu, les rebondissements nombreux. Ceci nous tient en haleine et nous invite à dévorer les 300 pages en quelques heures.
Un bémol quand même concernant le personnage principal (et récurrent - du moins dans ses 2 premiers bouquins) : Maître David LUCAS. Vieux de vieille, on ne lui fait pas... Il sait tout, comprend tout, il roule en BM, fréquente les plus beaux bars et restaus... En plus, il cabotine sans cesse... Macho, séducteur invétéré, les femmes s'arrachent le bout des seins pour être en sa compagnie... À la longue, c'est un peu agaçant, surtout que ça n'importe pas grand chose... On frôle la caricature facile !

Vous savez bien que la première qualité pour un avocat, c'est de garder de la distance par rapport à celui ou à celle que l'on défend. Ce recul qui permet justement d'analyser les choses objectivement, sans passion.
La nature humaine est totalement imprévisible et les turpitudes, universelles. ça rend modeste, pessimiste, un rien paranoïaque car on se persuade rapidement qu’on est entouré de détraqués. Et puis ça rend humble aussi, parce qu’on se dit que le meilleur d’entre nous peut basculer dans l’effroyable.
Je ne peux pas m'empêcher d'entrer quand je passe à proximité d'une salle d'assises. Le spectacle de la tragédie humaine me fascine toujours. Et puis, j'aime beaucoup découvrir, écouter les confrères et les consœurs. Plus jeunes, plus âgés, on apprend toujours des autres et je crois que j'aime les avocats, les vrais. Ceux qui se dépouillent, se déchaînent, se rebellent, crient leur indignation, leur désespoir. Bref, celles et ceux qui ont cette passion qui font les grands dans notre métier.
La nature humaine est totalement imprévisible et les turpitudes, universelles. Ça rend modeste, pessimiste, un rien paranoïaque car on se persuade rapidement qu'on est entouré de détraqués. Et puis ça rend humble aussi, parce qu'on se dit que le meilleur d'entre nous peut basculer dans l'effroyable.
Je découvre tous les jours des types qui ont fait leur service militaire en même temps que moi (alors que j'ai été réformé… et même P4, je crois) ou ont été à la fac avec moi et se souviennent que j'étais déjà très brillant, alors que j'étais un vrai glandeur.