Edilivre-Aparis (04/10/2011)
Les Hôdons poussent toujours plus loin l'exploration spatiale. Un astronaute finit par trouver un monde où existe une intelligence, si différente et pourtant si tragiquement semblable à celle des humains. Les habitants de Jikogu se découvriront dans l'horreur de l'Histoire de leur monde et dans l'espoir d'une « résurrection » avec l'aide de l'explorateur hôdon.
Que lire après JikoguVoir plus
– La liberté de choisir ! m’exclamai-je. Quel sens donnez-vous à cette proposition ? Ne pas suivre le courant dans le hasard et le chaos apparent ? Ne pas suivre les lois, ni les ordres sous quelques formes qu’ils soient ? Déduire « logiquement » quelle est la meilleure réponse à un problème, ou laisser le cerveau choisir « intuitivement » une solution non analysée et peu susceptible de l’être ?
– Vous doutez donc de la liberté ?
– Oui. J’ignore si elle existe, s’il en existe quelque chose. Mais jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé d’argument convaincant, ni dans un sens ni dans l’autre.
– C’est exactement ce que je pensais, intervint l’Argonaute jusqu’alors silencieux. Les choix ne sont-ils pas des réponses logiques de cause à effet, mais inconnues dans les détails à cause de la complexité des calculs ? Ce que les humains appellent parfois destin ou plus prétentieusement les voies divines.
« Quand tu grimpes une montagne, ne regarde pas en arrière de crainte d’être saisi par le vertige de la vallée abandonnée. Ne contemple pas le sommet de peur de perdre espoir en le voyant toujours aussi loin et inaccessible. Regarde chaque pierre autour de toi, chaque prise qui te permettra de grimper en sécurité. Grimpe ici et maintenant ! »
Comme chaque nouvelle arme appelle un nouveau bouclier et que chaque nouveau bouclier entraîne la création d’une nouvelle arme, chaque soumission engendre une révolte et chaque révolution sécrète de nouvelles dominations