AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jim Hawkins tome 1 sur 4
EAN : 9782359105322
56 pages
Ankama Editions (23/01/2015)
3.83/5   98 notes
Résumé :
Un avenir de commis de cuisine et l’auberge familiale en héritage, Jim Hawkins sait qu’il ne restera pas longtemps sur la terre ferme. Son regard est ailleurs, tourné vers cette ligne de mer posée sur l’horizon, promesse d’inconnu et de mystères. Il suffirait juste d’un pas vers l’océan pour embrasser cette vie et devenir un autre.
Il suffirait d’un coup de pouce du destin ou de Bill Bones, ce vieux loup de mer fraîchement débarqué avec sa précieuse carte, po... >Voir plus
Que lire après Jim Hawkins, tome 1 : Le testament de FlintVoir plus
Samurai, tome 1 : Le coeur du prophète par Di Giorgio

Samurai

Jean-François Di Giorgio

3.89★ (1003)

15 tomes

Malcolm Max, tome 1 : Les pilleurs de sépultures par Mennigen

Malcolm Max

Peter Mennigen

3.59★ (56)

3 tomes

Marshal Bass, tome 1 : Black & White par Macan

Marshal Bass

Darko Macan

3.72★ (452)

10 tomes

Linette, tome 1 : Les pieds qui poussent par Peyraud

Linette

Jean-Philippe Peyraud

3.68★ (123)

6 tomes

UCC Dolores, tome 1 : La trace des nouveaux pionniers par Lyse Tarquin

UCC Dolores

Lyse Tarquin

3.68★ (654)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 98 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Parmi les classiques de la littérature qui ne manquent pas d'adaptations de toutes sortes, on trouve sans aucun doute le célèbre « L'île au trésor » de Robert Louis Stevenson. Que ce soit au cinéma, à la télévision (la série « Black sails », notamment), en roman (Pierre Pelot propose une version SF du texte d'origine, Björn Larssson dédie un ouvrage à Long John Silver...), sans oublier bien sûr en bande dessinée (la série Long John Silver de Xavier Dorison est assez inoubliable), les personnages de Flint, du jeune Hawkins, de Billy Bones, et bien sûr de Long John Silver continuent de fasciner les lecteurs. Si toutes ces adaptations sont d'un niveau variable, celle de Sébastien Vastra vaut pour sa part incontestablement le détour. L'auteur reste dans ce premier tome très fidèle au texte initial que le découpage fait s'arrêter au moment du départ du navire Hispaniola vers l'île au trésor. le début de l'histoire est donc parfaitement identique à l'original : le jeune Jim Hawkins aspire à prendre la mer mais doit aider la sienne à tenir l'auberge familiale. le quotidien morne du gamin est toutefois interrompu lorsqu'un certain Billy Bones, un vieux marin bien abîmé par le temps et l'alcool, fait escale dans leur taverne. La fascination du garçon pour le forban ne fait que croître lorsqu'il apprend qu'il servait dans l'équipage du capitaine Flint, un pirate légendaire aujourd'hui décédé. Seulement ce que Billy Bones ne dit pas, c'est qu'il a profité de la mort du capitaine pour mettre la main sur la carte indiquant l'emplacement d'un formidable trésor. Trésor que ses anciens compagnons de bord entendent bien retrouver... Pas de grosses surprises au niveau de l'intrigue, donc, mais l'histoire est de toute façon suffisamment intéressante sans qu'il n'y ait besoin d'en rajouter.

L'adaptation de Sébastien Vastra est en revanche bien plus originale sur un autre aspect : la représentation des personnages. L'auteur opte en effet pour des animaux anthropomorphiques, en lieu et place des hommes, ce qui lui permet de jouer avec davantage de liberté avec ces figures emblématiques de la littérature. Toutes ont ainsi hérité d'un animal en rapport avec leur caractère ou un élément particulier de leur physique : Jim Hawkins est un fougueux lionceau, Long John Silver un singe retors, Billy Bones un morse doté de longues dents impressionnantes, le docteur Livesay un chien au visage avenant... L'auteur se plaît d'ailleurs à jouer habilement sur les mots afin de raffermir le lien entre le personnage et l'animal qui le représente, adaptant le texte en conséquence. L'idée est bonne, mais n'aurait pas eu autant d'impact sur le lecteur si les dessins n'avaient pas été aussi réussis. Particulièrement soignés, ceux-ci on un petit quelque chose qui ne sera pas sans rappeler aux amateurs de bande dessinée la célèbre série « Blacksad » (rien que ça !). On y retrouve le même soin apporté aux expressions et le même haut-degré d'anthropomorphisme qui permet tour à tour au lecteur de s'attacher à tel ou tel personnage, ou au contraire d'éprouver à son égard dégoût ou malaise. Les anciens camarades de Billy Bones sont ainsi représentés de manière fort inquiétante, qu'il s'agisse de Chien noir ou de Pew, tandis que Long John Silver se voit doter d'un regard avenant et ne se départit pas d'une expression qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique, quand bien même on connaît la rouerie du personnage. L'auteur signe également de très belles grandes planches consacrées à des éléments clés du roman, qu'il s'agisse de la fameuse carte au trésor ou encore de l'histoire de Flint.

Sébastien Vastra signe avec ce premier tome des aventures de Jim Hawkins un album magnifique qui séduit avant tout par la qualité de ses graphismes mais aussi par l'astucieux remplacement des hommes en animaux. Une adaptation très recommandable, donc, que j'ai hâte de poursuivre avec la lecture du second tome.
Lien : https://lebibliocosme.fr/201..
Commenter  J’apprécie          120
L'ile au trésor a du être le livre de chevet de tellement d'auteur qu'il est devenu une source intarissable d'inspiration. En voici une nouvelle adaptation par Sébastien Vastra.
Le scénario est bien, mais ne s'éloigne pas de l'histoire que l'on connait. Peu d'originalité donc; ce qui ne nous empêche pas de l'apprécier. Jim Hawkins y apparait comme un personnage attachant, on rêve avec lui de liberté et du large.
Le petit plus c'est le coté anthropomorphisme bien utilisé et les jolis dessins aux couleurs pastels.
Je continuerais bien le voyage moi, jusqu'à l'ile au trésor.
Commenter  J’apprécie          170
Une autre adaptation de l'Ile au trésor, pas original ? Pour ma part je en connais que le dessin animé la Planète au trésor (que j'aime beaucoup), alors j'avoue que pour moi ce n'est pas du vue, du revue te du réchauffer.

Cette version est très agréable. Déjà rien que pour les dessins vraiment sublimes à l'aquarelle rendant les paysages et les personnages réels et expressifs. Ces mêmes paysages qui nous font voyager et rêver, ces mêmes personnages sous les traits d'animaux variés et tellement humains.
On s'attache très facilement au jeune Hawkins, à sa mère, au Doc, à Trelawney et même au capitaine Smollet. de même qu'on redoute Chien Noir, qu'on a peur de Pew, qu'on se méfie de Bill Bones...
Et si la BD n'a pas révolutionnée l'histoire de Stevenson elle n'en reste pas moins prenante et palpitante. Surtout que je trouve que tout est bien écrit et bien amené.

Vous aurez compris, j'ai adoré ! J'ai hâte de découvrir la suite même si j'en connais les grandes lignes. D'ailleurs ça m'a donné envie de replonger dans le dessin animé. Pour me faire patienter^^
Commenter  J’apprécie          120
Excellente série animalière, qui nous fait voyager à bord de l'Hispaniola en compagnie du jeune mousse, Jim Hawkins, à la recherche du trésor du Capitaine Flint.
Mais si la cause est noble et conduite par Sir Trelawney, secondé par le docteur Livesay, les rumeurs de cette expédition ont déjà fait leur chemin dans les rues du port de Bristol.
Heureusement, Sir Trelawney a réussi à trouver un excellent capitaine en la personne de Smollet, un ancien de la marine royale.
Quant à l'équipage, on ne pouvait trouver plus expérimenté, grâce au maître coq Kong John Silver.
Hisser les voiles, il ne reste plus qu'à glisser sur les vagues en quête d'aventures !
Commenter  J’apprécie          100
Excellente BD. Venant d'en lire une un peu mièvre pour jeunes lecteurs, j'ai été surprise par la qualité graphique et stylistique de celle-ci.
Les dessins sont superbes et les animaux, campés en vieux loups de mer, fabuleux. L'expérience visuelle est vraiment spectaculaire et appréciable : quel travail !
Le contenu est divertissant lui aussi.
L'histoire est celle de Jim Hawkins, jeune lion aidant ses parents à tenir leur auberge, « L'amiral Benbow », située en Cornouailles. Jim n'a toutefois aucune envie de rester en Angleterre : il rêve de voyages maritimes. C'est alors qu'un vieux loup de mer à la dent amputée vient s'installer chez eux.
Bill Bones, qui se fait appeler capitaine, a l'air inquiet et demande à Jim de le prévenir si un marin à une jambe rôde dans le coin. Il reçoit la visite de Chien noir avec qui il se bat mais il a l'avantage et l'autre s'enfuit.
Bill Bones, pressentant sa mort prochaine, confie à Jim son secret : Chien noir n'est qu'un des sbires de l'unijambiste qui cherche son trésor. Il s'agit d'un coffre que le capitaine Flint a donné à Bones sur son lit de mort parce qu'il était son second.
Un autre émissaire du mystérieux chef amputé, Pew, apporte par la suite « la tache noire » à Bill. Peu de temps après avoir reçu cet ultimatum annonçant son exécution prochaine, Bones meurt. Sam incite sa mère à prendre le contenu du coffre et ils vont se cacher sous un pont proche de leur auberge pendant que les sbires venus assassiner Bones remuent leur demeure dans tous les sens pour trouver le fameux carnet de Flint.
Jim l'apporte au docteur Livesay en qui il a confiance alors que ce dernier est en compagnie de Sir Trelawney. le châtelain décide aussitôt d'armer un navire pour tenter de retrouver le trésor caché par le fameux capitaine Flint et il emmène le docteur et Jim, en tant que mousse, avec lui.
Leur voyage s'annonce mouvementé puisque le capitaine n'a pas confiance en son second, le cuisinier est un unijambiste et Trelawney n'a pas su tenir sa langue : tout l'équipage de l'Hispaniola est donc au courant du but de leur périple. Par ailleurs, Jim a aperçu Chien noir discutant avec l'un des matelots engagés par Sir Trelawney avant qu'il ne s'enfuie...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (6)
BoDoi
13 mars 2015
Porté par une élégante voix off et un dessin précis et vivant, ce premier tome se dévore avec gourmandise.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Vous l'aurez compris, Sébastien Vastra nous offre sa version de L’Île au Trésor de Robert Louis Stevenson. Et cette version est bien plaisante à lire mais aussi à regarder.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
25 février 2015
Le point fort de cet album, en particulier pour ceux qui connaissent déjà l’histoire, se situe au niveau du graphisme. Tout d’abord, le dessinateur a recours à un univers animalier pour représenter les personnages et certains protagonistes – Pew, Flint, Kong John Silver, Bill Bones – ont fière allure. Mais ce qui frappe vraiment, c’est la mise en couleur à l’aquarelle appliquée en lavis qui crée des atmosphères palpables à travers une vraie maîtrise des effets de la lumière sur la matière.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
18 février 2015
Sébastien Vastra opère ici un traitement animalier à la Blacksad : les animaux ne sont pas là pour faire rire, car non, les personnages ne sont pas mignons : le lecteur découvre un vrai récit de genre, privilégiant les ambiances sombres. Les cases suintent, les personnages transpirent, on ressent presque les courants d’air iodés, les haleines imbibées de rhum.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Auracan
11 février 2015
Pour ce premier tome, l'auteur reste assez fidèle au roman, prend son temps pour installer l'intrigue et nous présenter ses pricipaux protagonistes. Ce n'est d'ailleurs que dans le dernier quart de l'abum qu'apparaît... Kong John Silver. Kong ? Oui, en effet, car Sébastion Vastra a choisi d'offrir à sa superproduction une distribution animalière, ou plutôt zoomorphe à la manière d'un Juanjo Guarnido pour Blacksad, ou, dans un style plus humoristique, d'un Benoît Sokal pour Canardo. Kong John Silver est donc un gorille !
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
04 février 2015
Dès les premières pages de cette adaptation, nous sentons que Vastra ne va pas dénaturer l'oeuvre de Stevenson. Au contraire, il lui rend un très bel hommage. Son découpage est très bon. Il fait ressortir au mieux et au plus juste l'importance de ce livre.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Mon père n'a jamais eu une santé de lion. Quand la maladie l'a cloué au lit, j'ai cru que naitrait la complicité que nous n'avions jamais eu. Hélas, cette situation nous éloigna un peu plus. Je pense qu'il m'aimait, j'étais son seul fils, mais les années ont passé et nos échanges ont laissé place à de longs silences gênés. En fait il était comme un coffre dont je n'ai jamais trouvé la clef.
Commenter  J’apprécie          60
-Le doc vous a mis en garde contre l'alcool, vous avez oublié?
-Tous des charlatans ces docteurs! Ils connaissent rien aux matelots comme moi! J'ai resisté à la calenture, l'anoplura, les nématodes, et ça, c'est grace au rhum que je dis!
Commenter  J’apprécie          70
Vous avez soif de vérité ? celle qui ne s'enrobe pas des artifices de la gloire... où l'on ne se relève pas d'une lame plantée en plein coeur...Et où aucune victoire ne couronne les coeurs vaillants... ? Eh bien écoutez ce qui suit, c'est mon histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Quel plaisir de se laisser bercer par le rythme lancinant du ressac. Et il n'y a pas mieux que le grand air iodé pour revigorer les sens. L'océan, pourtant, est aussi imprévisible qu'une bête sauvage. Il vous accueille à bras ouverts et soudain se déchaine pour ne pas être apprivoisé. Un jour, c'était sûr, je dompterais ses flots ! En attendant, je n'étais qu'une bouteille à la mer refoulée sans cesse sur le rivage. Un cœur rempli d'aspirations mais personne pour les entendre...
Commenter  J’apprécie          20
Au placard les rêves. Ma grande destinée devait attendre, armé de mon balai-brosse, les poules étaient des adversaires bien futiles, le plancher de la salle devait briller comme le pont d'un navire et la vaisselle comme les doublons d'un coffre.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Sébastien Vastra (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Vastra
Découvrez le programme fantastique proposé par les 48H BD en Live ! Cuvée 2022
1️⃣ de 12h30 à 13h15 : Master Class avec Johan Pilet (auteur de la BD "Ninn") 2️⃣ de 13h15 à 14h30 : Tuto Dessin avec Sébastien Vastra ("Jim Hawkins") et Paul Drouin ("Les Géants") 3️⃣ de 14h30 à 15h30 : Master Class "Présenter un Projet BD" avec Anne-Charlotte Velge et Moon Li
autres livres classés : piratesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}