Georges Chapelle (Autre)Emmanuel Michalak (Autre)Kevin Lecathelinais (Autre)
Delcourt (05/10/2022)
4.12/5   8 notes
Jim Thorpe, athlète autochtone médaillé d'or aux J.O de 1912 en décathlon et pentathlon, joueur de baseball et de football américain, fut l'une des grandes stars du sport américain.

En 1904, Jim quitte la Première nation Sauk et Fox pour le college de Carlisle, où l'on rééduquait les enfants autochtones. Sur le terrain de football (américain) comme sur les pistes d'athlétisme, l'entraineur Pop Warner va pousser Jim à donner le meilleur de lui-même, ju... >Voir plus
Que lire après Jim Thorpe : La légende amérindienne du football américainVoir plus
Comme certains j'avais entendu parler de Jim Thorpe ou avait lu son nom cités dans certains ouvrages sur le sport US ou dans des articles sur le football américain mais je ne m'étais jamais arrêté sur son histoire.

J'ai découvert cette Bd à la médiathèque que je fréquent assidument et c'est le second livre que je découvre dans la collection Coup de tête de Delcourt. J'étais encore sous le choc de la lecture Croke Park, dimanche sanglant à Dublin quand j'ai commencé la lecture de la vie de Jim Thorpe.

L'histoire débute à la fin du 19eme siècle en Oklahoma. Les frères Thorpe, jeunes amérindiens, chassent, Jim étant plus féru de cela que des cours à l'école. Il est suivi par son frère Charlie qui lui est très attaché. Les deux frères sont attirés par le football américain qui est pratiqué par les blancs et dont les règles sont en évolution constante. le rêve de Jim et de Charlie est d'y jouer.

Jim va intégrer l'école de Carlisle qui est réservé aux amérindiens et dont l'objectif est de les intégrer à la culture blanche en leur faisant oublier la leur et leurs origines.

Très vite, Jim va être repéré pour ses énormes qualités physiques (il battra sans aucun entraînement le record de saut en hauteur de l'école). le but est de l'intégrer dans l'équipe d'athlétisme de l'école mais ne rêve que d'une chose, intégrer l'équipe de football en mémoire de son frère Charlie, décédé à l'âge de 9 ans d'une pneumonie.

On découvre que Jim Thorpe est un athlète complet, considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands sportifs américains de tous les temps. Il excellera en athlétisme et sera champion olympique en 1912 du pentathlon et du décathlon (bien que peu entraîné, son record tiendra 20 ans). Il en sera de même pour le baseball, le football américain et le basketball.

Les auteurs nous décrivent un homme fier et sûr de sa force, un homme qui se veut le représentant de sa nation, un homme qui saura faire face à l'adversité. Force la nature, Jim Thorpe saura s'attirer le respect de ses partenaires, de son entraîneur mentor, Pop Warner, mais aussi de ses adversaires. Lors du célèbre match de football us entre Carlisle et Army, Jim Thorpe aura pour adversaire Dwight David Eisenhower, futur président américain.

Cette Bd porte l'éclairage sur la vie de Jim Thorpe, mais aussi sur la condition des amérindiens au début du 20eme siècle et aussi sur l'hypocrisie des dirigeants américains prompts à s'émerveiller des qualités d'un homme, quelque soit son origine, pour apporter de la gloire au pays. Jim Thorpe aura été adulé au temps de sa gloire mais tombera dans l'oubli et la misère une fois son temps de gloire passé. Et malheureusement ce n'est pas le seul représentant d'une minorité pour qui cela s'est passé.

La collection Coup de tête de Delcourt, dont le directeur est le scénariste Kris, est vraiment intéressante et permet d'aborder des sujets peu ou pas connus. Belle découverte et dans l'attente des autres publications.

Un bd lu par ma fille pour son cours de sociologie. J'ai profité de l'occasion pour le lire. le graphisme est chouette, les visages expressifs, les couleurs agréables. de plus on découvre la vie d'un grand sportif. On en apprend beaucoup sur lui et le milieu sportif de l'époque
Ok, le football américain est un sport de bourrins. Mais quand c'est un indien matiné de sang irlandais avec un zeste de français qui scelle la victoire de son équipe d'amérindiens contre celle des cadets de West Point, qu'est-ce que ça fait du bien ! Vivante et colorée, cette bio nous ferait - presque ! - même nous intéresser à ce sport hérité du football-rugby et en comprendre les règles. En tout cas, on vit les surprises et émotions engendrées par ce héros moderne hors du commun comme si on y était. Avec autant de muscle que d'humour. Viril... mais correct !
Que voilà une BD particulièrement réussie !
Je ne connaissais rien de ce Jim Thorpe, jeune amérindien qui fut un des plus grands sportifs du début du 20ème siècle.
Le scénario aborde la façon dont furent traités les enfants des tribus autochtones, ce racisme qui leur interdisait de rêver à devenir autre chose qu'agriculteur.
Jim Thorpe a su défier les préjugés des blancs et prouver sa valeur.
Bravo au scénariste (qui ne se cache plus) et aux dessinateurs, c'est un vrai coup de coeur !

Le principe de l'établissement de Carlisle était le suivant : forcer, par la violence, l'assimilation des enfants autochtones à la culture blanche américaine. Entamant un véritable génocide culturel, l'institution souhaitait "régler le problème indien" en éradiquant l'identité des jeunes pensionnaires.

(page 96)
J'ai l'impression d'être une chose qu'on trimballe et exhibe à la foule. Il n'y a que les hommes blancs pour apprécier ça.

(page 85)
J'ai juste prouvé qu'il ne faut pas seulement être rapide et fort pour gagner au foot-ball. Il faut aussi être malin.
Et s'appeler Thorpe.
Alors là, c'est la classe ultime.

(page 25)
je dois penser à mon avenir ! Et il est là, dans les champs ! Voilà la seule place qu'on réserve aux indiens aujourd'hui.

(page 65)
Je ne me bats pas contre des records, coach, mais contre des adversaires.

(page 54)

Lire un extrait