Henri Faivre (Illustrateur)
Hachette (01/01/1953)
La première étude sur le maréchal Joffre qui soit destinée à la fois au grand public et aux jeunes de France. L’auteur fait ressortir l’attachante personnalité de celui qui avait déjà conquis la renommée au Tonkin et en Afrique avant de s’illustrer pendant la Grande Guerre en tant que commandant en chef des armées françaises
Que lire après JoffreVoir plus
Excellente biographie sur le vainqueur de la bataille de la Marne

Or, ce 6 août 1914 …

La mobilisation avait admirablement marché. La concentration à son tour s'effectuait dans des conditions parfaites.

« Six mille trains avaient été mis en marche ; par moments, dans certaines gares régulatrices, on lança jusqu’à deux cents trains par jour, soit une moyenne d'un train par huit minutes. Dans la période des transports les plus urgents, sur deux mille cinq cents trains expédiés, une vingtaine seulement eurent de légers retards. »