John et le royaume d'en bas tome 1 sur 2
Bayard Jeunesse (06/03/2019)
3.55/5   11 notes
La vie de Talie se résume en trois mots : creuser, manger, dormir. Jusqu'au jour où la taupe découvre dans ses galeries un bébé. Croyant l'avoir mis au monde, elle l'adopte avec bonheur. Mais ce nouveau-né minuscule et sans poil ne ressemble en rien à ceux de ses voisines...
Pour John aussi, commence une sacrée aventure !
Que lire après John et le royaume d'en basVoir plus
Talie, une taupe, est ravie de découvrir un bébé. Elle pense que c'est le sien et commence à l'élever.

Pourtant des détails auraient pu l'alerter car ce tout jeune bébé dit se nommer John et il ne ressemble pas et ne se comporte pas du tout comme une taupe.

Pourtant Talie a tellement envie depuis longtemps d'avoir elle aussi un petit et bien qu'il soit bizarre elle le trouve aussi très gentil et intelligent, qu'elle préfère ne pas se poser trop de questions...

Un roman illustré pour les plus jeunes qui nous apprend beaucoup d'information sur le monde d'en bas, sur les taupes mais aussi sur les vers de terre ou encore sur les serpents !

On suit la vie quotidienne de cet étrange mammifère pas à pas, ses problèmes de galeries mais aussi de rythme et de repas.

Le bébé apporte un regard décalé mais aussi inventif sur l'univers auquel il doit s'adapter bien qu'il ne soit pas du tout fait pour y vivre.

Une suite est promise pour tous les amoureux des petites bêtes du sous-sol.

Un roman d'aventure original à découvir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Par le plus grand des hasards, comme ça, sans prévenir, Talie la taupe se retrouve maman d'un bébé, pas tout à fait comme les autres. Pourtant cette arrivée inopinée aurait dû alerter Talie, et puis elle voit bien qu'il n'est pas tout à fait comme les autres taupes, tout nu, avec des poils bouclés sur la tête....
L'écriture de Brissou Pellen est toujours très efficace et juste. Cette fois-ci, elle nous emmene avec douceur et tendresse dans les profondeurs de la terre pour nous parler de l'amour maternelle, des différences, du courage, de l'acceptation d'autrui. L'ambiance est parfaite. Nous avons vraiment l'impression de courir à travers les galeries avec John et sa mère.
Les illustrations humoristiques et en parfaite alchimie avec le texte, font le charme de ce livre plein de gaité et de douceur. Coup de coeur.
Voilà un roman qui sort de l'ordinaire dans lequel les enfants, dès 8 ans, vont apprendre un tas de choses sur la vie sous terre et notamment celle des taupes ! Avec beaucoup d'humour, Évelyne Brisou-Pellen au texte et Juliette Baily aux illustrations nous proposent une rencontre insolite entre une taupe et un jeune garçon minuscule.
Talie est une taupe dont la vie se résume à creuser, manger et dormir jusqu'au jour où elle découvre un bébé dans ses galeries. Comme elle n'y voit rien et qu'elle ne connaît pas grand chose à la vie, elle pense qu'il s'agit du sien et décide de l'élever dans les règles de l'art... des taupes. Pourtant, à y regarder de plus près, ce nouveau-né minuscule n'a pas de poil et se met debout sur ses deux jambes.
John se rend vite compte qu'il est différent. D'ailleurs les autres taupes de son âge ne se privent pas de le lui faire remarquer. Mais ce n'est pas grave, le petit garçon, rusé et intelligent, s'adapte au mode de vie sous terre de sa maman. A quelques nuances près : il tient un cahier d'observation, trace les plans des galeries sur les parois pour se repérer, discute avec les serpents ou les lombrics... [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..

critiques presse (1)
Ricochet
22 juillet 2019
Un dossier documentaire final plein d’humour et des notes de bas de page naturalistes rendent l’ensemble un peu sérieux derrière la fantaisie reine !