EAN : 9782081211926
Pere Castor (14/05/2008)
4.14/5   21 notes
L'oiseau blessé que Jolie Lune a recueilli près de la rizière lui demande d'apprivoiser le vent. Intriguée, la petite fille demande conseil à son grand-père...
Que lire après Jolie-Lune et le secret du ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'album est l'histoire de Jolie-Lune, une petite fille chinoise. Un jour, elle trouve un jour un oiseau blessé et elle décide de le soigner pour qu'il lui apprenne ses secrets. Avec beaucoup d'amour et dévouement, elle en prend soin, elle le nourrit.... et pourtant il ne vole toujours pas. Elle décide alors de lui poser directement la question: pourquoi ne vole-t-il toujours pas? Il lui répond qu'il volera le jour où elle aura apprivoisé le vent. C'est le grand-père de Jolie-Lune qui lui donnera des indices pour apprivoiser le vent en lui fournissant le matériel pur le faire. Ce récit est plutôt poétique, mais pas très enthousiasmant. Les illustrations sont jolies et contrastées.
Jolie-Lune est une petite chinoise qui vit à la campagne et aide ses parents dans les rizières.
Un jour, elle trouve un oiseau blessé et décide de le soigner. Mais, bien que guéri, l'oiseau ne s'envole pas car il attend qu'elle perce le secret du vent.
Une jolie fable sur la persévérance, car Jolie-Lune va multiplier les tentatives, guidée par son grand-père. Un album sympa aussi pour aborder la Chine ou parler de l'air par l'intermédiaire du vent.
Les illustrations de Ilya Green sont très douces, avec la couleur vert omniprésente que l'on retrouve en Asie.
Une petite fable superbement illustrée qui nous conduit en Chine rurale.
En recueillant un oiseau blessé qui ne peut voler, en écoutant les conseils de son Grand-père, Jolie Lune découvre le secret du vent.
Un bel album.
Une jolie histoire qui conte comment une jeune fille perça le secret du vent grâce à l'oiseau qu'elle avait soigné. Toute en fraîcheur et en poésie, ce conte ravira les grands comme les petits.
Une histoire douce, tendre, mignonne... de quoi aborder la transmission des aînés, la Chine et l'amitié. En option une bonne idée de bricolage.

Une nuit, elle quitta son lit et s’approcha de la fenêtre.
- Oiseau, lui dit-elle, pourquoi ne voles-tu pas ?
À sa grande surprise, il lui répondit :
- Je volerai le jour où tu auras, toi aussi, apprivoisé le vent.

Jolie-Lune ne savait que penser de ces paroles mystérieuses. Elle avait beau réfléchir, elle ne comprenait pas.
Alors, elle décida d’aller voir son grand-père. C’était l’homme le plus âgé de tout le village. Il donnait souvent d’excellents conseils. Elle le trouva, assis devant sa maison : il regardait brouter un buffle en lissant sa longue barbe blanche. Il écouta le récit de sa petite-fille avec attention, sourit et rentra chez lui.
Les jours passaient.Dès que le soleil s’était levé, Jolie-Lune travaillait dans la rizière et repiquait le riz avec ses parents. Dès que le soleil se couchait, elle s’occupait de son oiseau.Elle lui donnait les restes des repas de la famille : des pousses de bambou, des épluchures de légumes et de fruits.
Jolie-Lune lavait les plumes de l’oiseau avec quelques gouttes d’eau et beaucoup de douceur. Peu à peu, l’oiseau reprenait des forces. Il sautillait sur le chemin, il remuait parfois ses ailes, mais il ne volait toujours pas ! Cela inquiétait Jolie-Lune, elle en perdait le sommeil...
Jolie-Lune lavait les plumes de l'oiseau avec quelques gouttes d'eau et beaucoup de douceur. Elle le caressait en lui murmurant des mots d'encouragement.