Usborne (09/03/2017)
4.57/5   7 notes
Onze jolis jardins que les enfants auront plaisir à compléter et à remplir de fleurs, d'oiseaux et de papillons à l'aide de décalcomanies.

Sept planches de décalcomanies pour embellir les scènes détaillées.
Les enfants seront absorbés par cette activité qui demande de la concentration et encourage leur créativité.
Une belle idée de cadeau.
Que lire après Jolis jardins : Livre de décalcomaniesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
j'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique. Je remercie donc babelio et les éditions Usborne.

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout a ce style de livre et que je suis complètement sous le charme.
Je vais donner mon avis en tant qu'adulte parce ma curiosité m'a poussée a aller sur le site de la maison d'édition pour voir si il existait d'autre thèmes de livres de décalcomanie.. mais malheureusement à l'heure d'aujourd'hui il n'y a que celui-ci. ( mais je vais surveiller avec attention)

Le livre est composé avec grand soin. Une petite enveloppe contient les décalco. Ce livret est plein de douceur et très beau. La page de droite sert pour du coloriage et la gauche pour les décalcomanies .

Sur le site internet il est précisé que ce livre peut être utilisé à partir de 5 ans. Ici je mettrais un bémol, car les coloriages sont assez pointus et très détaillés..trop pour cet age là. Il en va de même pour certaines plantes ou les fleurs sont très petites pour les décalcomanies . Je pense donc, mais ce n'est que mon humble avis, que ce livre serait plus adapté pour des enfants plus agés.... je pousserais même a dire adulte ou ados si on veut que le livre reste beau après être passé dans les mais des artistes en herbe ou confirmés.

En dehors de ce petit détail, ce livre est juste parfait, et idéal pour un cadeau. du coup je pense que certaines personnes de mon entourage vont en profiter.
Un grand bravo aux concepteurs et aux graphistes car j'ai rarement été aussi enthousiaste devant un livre d'activité manuelle : je suis conquise.
Un ouvrage repéré lors d'une opération Masse Critique et acheté très peu de temps après.
Il faut dire que les décalcomanies, ça ne court plus vraiment les rues de nos jours. Alors quand, en plus, le bouquin est véritablement magnifique... Il suffit de jeter un oeil à la couverture pour savoir à quoi s'attendre. Les visuels ne sont pas du tout enfantins et peuvent donc parfaitement convenir aux adultes.

Commençons par le principal atout du livre : les décalcomanies. Ceux-ci sont vraiment très nombreux, à tel point qu'il vaut mieux réfléchir à l'avance à leur placement si l'on veut pouvoir tout caser ! le résultat est vraiment chouette, sans que l'on aie pour autant l'impression que les pages soient surchargées. Bref, il n'y en a ni trop ni pas assez et ceux-ci sont de très bonne qualité. Tout au plus regrettera-t-on parfois de voir le décor en transparence derrière les plus clairs, un bémol ceci dit difficilement évitable.

Mais Jolis Jardins n'est pas seulement un livre de décalcomanies ! En face des pages sur lesquelles coller ceux-ci, il y a des illustrations à colorier reprenant les mêmes éléments que l'image d'à côté, sans pour autant souffrir d'un effet miroir (autre bon point). Les illustrations en question sont parfois extrêmement détaillées et donc à même de plaire aux plus exigeant.e.s des adultes adeptes de coloriage. A tel point que parfois, ce sont les pitchounes qui risquent d'avoir du mal, pour peu qu'ils soient soigneux. (A titre indicatif, après plus de dix heures de coloriage minutieux sur la page avec les papillons, il me restait encore les fleurs à faire.)

Cerise sur le gâteau, l'ouvrage possède un petit côté didactique en nommant les végétaux ou certaines des bestioles croisées au fil du livre. Et vu la diversité des jardins proposés (japonais, méditerranéen, tropical...), chacun y découvrira forcément des espèces qui lui sont inconnues.

Bref, c'est simple, le truc ne possède *aucun* défaut. de la pochette pour ranger les décalcos au mode d'emploi en fin d'ouvrage en passant par la petite pastille de couleur pour identifier les planches, même le livre en tant qu'objet ludique a été pensé dans les moindres détails. Un très beau produit, à offrir ou à s'offrir sans hésiter.

(Photos avant/après de la première page de décalcos ainsi que du coloriage associé sur le blog en toute fin d'article, voir lien ci-dessous.)
[Critique reformulée depuis la présentation du livre dans ledit article.]
Lien : http://svetlanamoriwritings...
Un très joli livre que j'ai offert à ma fille de 5 ans pour lui faire découvrir les décalcomanies que j'aimais tant quand j'étais enfant. L'album est recouvert d'une couverture dure qui rend l'objet encore plus sympa. Les feuilles de décalcomanies sont rangées dans une pochette dans la couverture intérieure et une notice d'utilisation se trouve sur la dernière page. Chaque image se compose d'une double page : à gauche l'illustration en noir et blanc avec quelques indications comme le nom des fleurs ou des objets représentés et à droite l'image en couleur à décorer soi-même.
Je m'attendais plus à des jardins paysager à compléter moi-même avec des vrais objets (fontaines...) en plus des fleurs et des animaux alors qu'en fait les décalcomanies se composent principalement de fleurs et de feuilles (des dizaines quasiment identiques) à ajouter sur des branches ou tiges. C'est très joli mais peut-être un peu répétitif pour un enfant. En fait il faut voir ce livre, à mon sens, plus comme une variante des coloriages pour adultes très à la mode depuis un certains temps.
Jolis jardins est une évasion aux pays des merveilles!

Jolis jardins est une invitations à la rêverie.
Voici un livre que nous aurions tous aimés recevoir comme cadeau. En effet, Jolis jardins est un moment récréatif encourageant à l'inventivité.
Onze jolis jardins s'offrent à nous, à nous de jouer! Plusieurs planche de décalcomanies sont presentent pour décorer les différents jardins qui composent cet ouvrage.

Vous ne vous souvenez plus comment appliquer des décalcomanies? Une notice est présente à la fin de ce livre afin que nous nous transormions en genie creative!
Jolis jardins est une ballade qui nous emmènes dans un jardins chinois, où des poisons nagent dans une ambiance zen.

Originale, rare sont les livres de décalcomanies! Jolis jardins est envoutant et revigorant, les plus petits découvriront avec plaisir cette activité manuelle.
Grâce à ce livre créatif, les enfant comprennent facilement la floraison, le changement de saison.
Jolis jardins est une sublime promenade au fil de la créativité!
Lien : http://beasaaa.blogspot.be/2..
Voilà un livre comme j'aurai adoré en avoir quand j'étais petite fille. Un livre de décalcomanies avec de superbes planches représentants la faune et la flore que nous pouvons trouver dans les jardins. Comme il y a plusieurs sortes de jardins, on ne risque pas de se lasser. C'est onze superbes planches qui nous sont proposées accompagnées de 7 feuilles de décalcomanies qui vont permettent de richement décorer les belles illustrations. Ce qui m'a le plus impressionnée c'est la finesse des dessins des décalcomanies, c'est vraiment magnifique. Ensuite c'est la facilité de la mise en place des décors. Il suffit de se munir d'un stylo à bielle et de frotter délicatement sans dépasser, sinon on risque de faire apparaître un autre dessin. J'ai beaucoup aimé le tableau japonisant, il y a des carpes Koï et des feuilles de nénuphars qui s'intègrent parfaitement. Néanmoins si l'on se sent perdu devant la multitude des propositions, un code couleur nous permet de nous repérer et de savoir quelles décalcomanies va avec quelles planches, astucieux non ?Au sommaire nous trouvons donc une planche sur les fleurs printanières, le jardin à papillons, le bord de la mer, la prairie estivale, le jardin méditerranéen, le jardin champêtre, le jardin tropical , le jardin de cactus avec des petites chouettes vraiment craquantes, le jardin japonais et pour finir un paysage d'hiver. Voilà tout est prêt pour passer de longues heures de détente à créer de magnifiques paysages qui nous laisseront le temps de rêvasser et d'apprécier cette belle activité à proposer aux enfants de 7 à 77 ans.
Lien : http://latelierdelitote.cana..