Le Lombard (26/11/2010)
4.38/5   8 notes
Aux confins du Népal et du Tibet, un jeune occidental, amnésique, marche sur les traces de son passé. Rencontres mystérieuses, personnages attachants, Jonathan nous entraîne dans une aventure humaine et contemporaine sur le Toit du Monde.

Redécouvrez ce classique de la BD, véritable invitation au voyage, initialement publié dans le journal "Tintin" et couronné de nombreux prix, agrémenté d'une introduction de C. B. Levenson, spécialiste du Tibet, et d... >Voir plus
Que lire après Jonathan - Intégrale, tome 5Voir plus
L'avantage d'une intégrale, c'est qu'elle permet d'appréhender une oeuvre dans sa totalité. L'inconvénient, c'est quand le découpage sépare 2 épisodes comme ici entre les volumes 12 et 13 des aventures de Jonathan. Mais il est aussi vrai que Cosey a attendu près de douze ans avant d'écrire et de dessiner le volume 13,
Revenons à la première histoire : que fait donc Jonathan au pays des Naxis, au fin fond de la Chine, dans cette région encore marquée par le matriarcat ? Il cherche à acheter quelque chose et à revoir quelqu'un, « une étoile en plein jour ». Sa quête rencontre celle d'un lama tibétain, évadé de la lointaine prison où le gardaient les Chinois et à la recherche d'un manuscrit dans son monastère.
Et tout à coup, sur la planche 20, la voici la personne que cherche Jonathan : c'est Jung Lan, mais l'étoile qui brille sur sa dent ne luit plus. Comme elle s'est engagée pour défendre les Tibétains qui sont devenus ses amis (dans le tome 12, « Celui qui mène les fleuves à la mer »), elle a été obligée de se soumettre à une rééducation. On dirait bien que Jonathan ne pourra jamais la revoir vraiment. Ils se croisent sans pouvoir se parler et quand Jonathan peut enfin acheter le « Bonheur » qu'il convoitait – en fait une moto pour s'enfuir avec Jung Lan -, tout se précipite : les Chinois brûlent tous les livres et ferment la région, Jung Lan doit retourner à Pékin pour une tournée. On croit que Jonathan et elle vont se manquer, mais finalement la dernière nuit est celle de tous les dénouements. Jonathan retrouve quelques livres dans le monastère, dont l'un se révèle être le manuscrit perdu ; alors que Jung Lan vient de le manquer, il la rejoint dans sa chambre et ils arrivent à passer ensemble leur première nuit – dans laquelle luit enfin l'étoile - ; Jung Lan apprend qu'elle doit partir en Europe pour une tournée. le lever du jour apporte la solution à leurs problèmes : en partant pour cette tournée, Jung Lan réussit à emporter le manuscrit avec son instrument de musique, et plus tard, elle peut se réfugier en Grande-Bretagne.
Un dernier commentaire graphique sur cette histoire : je trouve le découpage du haut de la planche 52 magnifique, passant de Jonathan et Jung Lan à son étoile sur la dent.

La deuxième histoire de ce volume se déroule loin des chemins habituellement parcourus par Jonathan, en Birmanie où il a accompagné un médecin du CICR. C'est une rencontre réelle de Cosey avec des dessinateurs birmans qui est à l'origine de cette histoire, ce qui nous permet aussi d'avoir des cases de BD birmanes. Et d'apprendre que la censure agit dans ce pays en recouvrant de blanc les cases interdites.
En raison d'une halte forcée, Jonathan reprend son journal. C'est donc sous le signe de l'introspection que ce volume est placé, bien plus que sous celui de l'action. Il y a d'abord le journal de Jonathan et ses méditations sur « Elle » dont il ne connaît pas le visage, mais dont il sait qu'elle lui sourit. Il y a ensuite son dialogue imaginaire (ou à travers des lettres) avec « C. » A travers les allusions aux Alpes, à Jung, au lac de Zürich, on devine assez vite que ce « cher C. », c'est Cosey lui-même. Il a trouvé ce moyen pour nous faire partager ses interrogations dans un dialogue avec Jonathan. Cosey lui-même dit qu'il a assemblé dans cet album des éléments épars de ses carnets.
Il y a encore une lettre que Jonathan reçoit de Kate. Sur cinq pages, elle lui décrit son appartement, ses travaux de peinture qui la ramènent à son enfance et à une foule de détails qui la conduisent jusqu'au Château de l'Oiseau Blanc, en passant par le Palais du Roi sans Nom et de la Reine sans Visage.
Il y a enfin de longs entretiens de Jonathan avec U Kyi (frère Clarté) qui l'initie au bouddhisme tout en posant une foule de questions sur la pensée occidentale ou sur la société de consommation.
Alors que Jonathan résiste depuis longtemps au pouvoir des Chinois au Tibet, c'est presque malgré lui qu'il devient un résistant à la junte birmane, en suivant la « Voie du bouton de lotus » selon les instructions que U Kyi lui laisse. Ou comment utiliser la technologie occidentale et les moyens logistiques de la dictature pour communiquer au monde entier les noms de ses victimes. C'est un album où le surnaturel a une large place, notamment avec les 37 Nats. Mais cette « mission » de Jonathan l'ancre dans la réalité du pays, comme la rencontre avec Sabei, femme de l'un des prisonniers politiques, même si elle garde une part de mystère.
Un dernier clin d'oeil avant de fermer ce volume : une allusion à Aung San Suu Kyi; la « Dame de Rangoon » dans la dernière case de l'avant-dernière page !

Pour terminer cette critique, un dernier commentaire sur ce 5e volume de l'intégrale : comme il ne comprend que 2 épisodes, le dossier introductif est un livre à part entière, avec 64 magnifiques pages.

U Kyi (Frère Clarté) est un pur bouddhiste, mais cela ne l'empêche pas de connaître assez bien le Veda et notamment quelques Upanishads.
Il a étudié à Bangkok. Montagne de Curiosité est un nom qui lui conviendrait également. Aucun sujet qui ne l'intéresse. Calvin et Hobbes. Le prix des caméras vidéo. Les écoles occidentales enseignent-elles les religions pré-chrétiennes ? Combien de chevaux sur la Lamborghini Miura ? Qui va remporter la Coupe du Monde de Rugby ?
U Kyi a toujours un bouquin sous la main. « Ce sont des informations sur des mondes que je ne pourrais pas connaître d'ici. Y compris les fictions, très instructives sur le contenu de notre cerveau ». Il dit : »Supercalifragilisticexpailidocious » !
Les infos que notre cerveau capte à travers nos 5 sens circulent à 300 km/heure. C'est la vitesse de conduction des fibres sensorielles, celle des impulsions électriques propagées dans notre corps.(...)
300 kilomètres à l'heure, ça semble rapide, pourtant... J'ai fait le calcul : si on estime qu'une dizaine de centimètres sépare nos yeux du cerveau, cela représente 0,0012 secondes. 12 dix-millièmes de seconde. C'est peu, mais ça veut dire que tout ce que nous percevons n'est que du passé. Tout ce que nous croyons vivre au présent est déjà passé. 0,0100 ou 0,0150 pour une sensation tactile de la main. Peut-être est-ce là-bas qu'Elle se loge ? Là-bas dans l'instant présent ?
Cher C,
Je quitte l'Inle Lake pour le plateau Shan. Il y a 7 choses que je voulais te dire :
1. Je suis comme toi : à la fois instable et obstiné (c'est la Bhagavad Gitâ qui définit ainsi l'être humain) !...
2. Dans le journal jauni que Kate lit dans sa cuisine-camp de base, elle a découpé et glissé dans sa lettre une rubrique LE CONSEIL DU JOUR : "Essayer de laisser une place vide dans la collection de nos souhaits et désirs pour quelque chose dont on ignore encore tout."
3. Ne sommes-nous pas prisonniers de nous-mêmes, assignés à résidence, comme la Dame de Rangoon ?
Une pensée... une seule pensée m'a aidée à supporter ces mois de "rééducation", à ne pas perdre la raison... malgré des heures et des heures de théories, d'endoctrinement et de mensonges. A tout moment du jour et de la nuit ... (...) Une pensée... une seule pensée... "Anyone who had a dream could look at me..."
Je pense qu'il y a deux chemins pour rechercher le bonheur :
Un : Tout faire pour obtenir ce que l'on désire.
Deux : Aimer ce qui est là.

Bien entendu, comme tout le monde, je ne parviens pas à abandonner le premier chemin, malgré ses fiascos répétés.