Le Passeur (26/03/2015)
3.5/5   2 notes
L'alimentation est probablement l'un des sujets sur lesquels nous avons tous lu ou entendu le plus de conseils, d'astuces et de règles, parfois contradictoires. Vous savez donc comment bien manger. Pourtant, comme 20 millions de Français, nous continuons d'être en surpoids après avoir multiplié des régimes qui, le plus souvent, sont des échecs.Fort de sa longue expérience de diététicien-nutritionniste, Alexandre Lefèvre a élaboré une méthode éprouvée et efficace pou... >Voir plus
Que lire après J'ose balancer les régimes pour trouver et garder mon poids de forme: La méthode efficace pour apprendre à manger mieux et se faire du bienVoir plus
J'ose balancer les régimes et trouver mon poids de forme n'est ni un livre qui prône un régime en particulier ni aucun rééquilibrage alimentaire. Et c'est tant mieux parce que si j'ai déjà testé l'application le Secret du Poids pour tenter de perdre quelques kilos, les régimes ne passeront pas par moi, je refuse d'infliger ça à mon corps.

Ici, pas de remède miracle, juste de la bonne volonté, de la prise de conscience, 5 programmes personnalisés, des pistes et exercices pour arriver au poids que l'on souhaite sans se lancer dans des régimes drastiques avec lesquels notre corps fera le yoyo.

L'auteur nous invite au mieux manger et une phrase résume bien ce livre est : "Le drame des personnes qui essayent de bien manger, c'est qu'elles font ça toute leur vie : elles essayent".
L'auteur est vraiment dans une approche de déculpabilisation que ce soit pour les extras, les grignotages ou les quantités trop importantes. Il dédramatise aussi les informations qui sont véhiculées comme le fait que non le lait de vache n'est pas un poison pour l'homme.

Maintenant que j'ai pris connaissance de mon programme (ou plutôt MES dans mon cas ^^), il n'y a plus qu'à l'appliquer dans la vie de tous les jours. J'espère réussir à manger mieux et plus sainement. En tout cas, ce livre est intéressant est rempli de pistes intéressantes pour se reprendre en main et apprendre à mieux manger. le tout étant surtout de faire mieux qu'avant plutôt.

Cependant, pour les personnes manquant de volonté, ce livre ne suffira pas et un suivi sera vraiment nécessaire.

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Mon avis sur la démarche : j'ai apprécié cette lecture personnalisée, le livre aide à déterminer son profil de défauts alimentaires, j'appartiens à la catégorie B et E, alternant des phases épicuriennes et des phases de restriction cognitive. Je suis en effet persuadée qu'un régime doit s'adapter à la personne, et que le régime qui a marché pour l'un, ne marchera pas pour un autre. Je suis donc en pleine découverte des programmes et je vais tenter d'apprivoiser un peu mieux mes sensations, la clé est très souvent là. A savoir :au fil de la lecture comme vous le verrez dans les photos, vous trouverez des flash codes qui donnent des conseils ou exercices, de même en complément du livre un cahier d'activités est à télécharger et imprimer. Pour en découvrir un peu plus sur la méthode, l'auteur a un site en ligne, vous pouvez également télécharger l'appli mobile » le mieux manger ».
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..

Prenons l'exemple du permis de conduire. Vous venez de le passer. Vous êtes crispé(e) sur le volant, une goutte de sueur coule sur votre visage. Vous êtes concentré(e). Vous faites très attention, cela vous demande énormément d'efforts. Vingt ans plus tard, vous faites toujours autant d'attention (en tout les cas je le souhaite pour les personnes qui croisent votre chemin !) et pourtant, cela ne vous demande pratiquement plus d'efforts.
Gardez l'esprit de toute obligation Vous ne devez pas subir le "mieux manger" Celui-ci ne doit pas être motivé par votre capacité à vous imposer une contrainte, mais uniquement stimulé par la joie immédiate de réussir à faire mieux qu'avant, le bonheur de se faire du bien lors des extras et le bien-être que l'on éprouve à prendre soin de soi, maintenant, et pour ls années futures
Le lait n'est pas un poison. Et si l'homme est le seul animal à en boire, c'est que les autres n'ont pas trouvé le moyen de traire une vache ! Donnez du lait à votre chat et voyez s'il n'aime pas ça !
Le drame des personnes qui essayent de bien manger, c'est qu'elles font ça toute leur vie : elles essayent.

Lire un extrait