EAN : 9782851971807
L'Herne (16/09/2015)
Ce Cahier de l’Herne consacré à Joseph Roth, l’écrivain autrichien en exil qui mourait à Paris en mai 1939 des suites de son alcoolisme et du désespoir, rassemble des contributions originales dues à des spécialistes reconnus de l’œuvre de Roth, des littératures d’expression allemande et de littérature comparée, des textes critiques fondamentaux déjà parus précédemment et repris pour l’occasion, et des inédits de l’écrivain lui-même, l’idée étant de créer un dialogue... >Voir plus
Que lire après Joseph Roth - Les Cahiers de l'HerneVoir plus
" Plus fidèle à son génie qu'à lui-même, il s'est de magnifique façon élevé dans son art au-dessus de son propre déclin. "

Extrait de l'éloge funèbre de Stefan Zweig

(page 302)
Premier roman de Joseph Roth après son départ définitif d’Allemagne, Tarabas paraît en 1934. Désavoué par son auteur, qui l’estime raté, il impressionne par une forme d’impassibilité épique, ménageant l’imaginaire et la conciliation des contraires empruntée à la légende. Comme Le Marchand de corail, il évoque la bourgade juive et ses personnages archétypaux.
Joseph Roth est resté toute sa vie lié d’amitié avec des intellectuels de langue polonaise, en particulier Jozef Wittlin, avec lequel il s’est engagé en 1916 dans l’armée autrichienne pour combattre l’armée russe, précisément sur le front de Galicie.

Lire un extrait
Videos de Les Cahiers de l'Herne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Les Cahiers de l'Herne
Etienne Klein est physicien et philosophe. Il signe dans le "Cahier de l'Herne", consacré à André Comte-Sponville, un texte sur le temps et notre rapport à l'ennui, qui a toujours "une mauvaise réputation", mais qui peut aussi avoir des ressources, être un facteur créatif. le scientifique revient sur les définitions du vide et du néant, deux concepts bien différents qui intéressent les physiciens. Nous ne sommes pas égaux face à l'ennui, face au vide.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1448617-a-quoi-sert-la-philosophie.html