Kimane (07/11/2019)
4.3/5   5 notes
Découvre ici comment la petite Joséphine est devenue la première danseuse noire connue dans le monde entier, et comment elle a lutté toute sa vie pour la liberté et l'égalité.
Que lire après Joséphine BakerVoir plus
La collection Petite & Grande met en avant des femmes qui ont marqué L Histoire. On trouve des portraits de peintre, de mathématicienne, de zoologue... Impossible d'oublier celle qui vient récemment d'entrer au Panthéon, Joséphine Baker. Un choix qui n'est pas innocent surtout en période électoral où il est bien de mettre de temps en temps en avant des femmes et surtout noires. La compétence, l'investissement, les convictions... ne sont toujours pas une question de mélanine. La représentativité de la diversité n'est pas encore au rendez-vous même au 21ème siècle. N'est-ce pas d'autant plus nécessaire en période où les populistes prennent plus d'importance dans l'espace public? Et il faut commencer surtout avec les plus jeunes qui ne sont pas encore totalement corrompus par des idées stéréotypées. Joséphine Baker est l'exemple type d'une personne courageuse, investie, battante, audacieuse... et idéaliste. L'exercice de faire une biographie très simplifiée et compréhensible par des enfants est un exercice difficile. Alors on peut trouver ce parcours d'artiste très allégée. On dit que Joséphine vient à Paris tenter sa chance alors qu'on l'a recruté pour venir à la capitale française pour intégrer "Le bal nègre". L'expression n'est d'ailleurs même pas évoqué comme si c'était tabou. Elle arrive à faire sa place tout en gardant une part d'autonomie. Quand la seconde guerre débute, elle s'investit au péril de sa vie jouant de sa célébrité. Elle a aussi créé une communauté dit "arc en ciel" en adoptant des enfants. Mais ce n'est pas si simple car elle voulait prouver que l'on pouvait vivre ensemble qu'importe sa couleur de peau, son genre, son origine et surtout ses convictions religieuses. Tout repose sur des choix ce n'ont pas une réalité inaltérable raciste, fasciste, d'intégrisme religieux... L'artiste est retournée plusieurs fois dans son pays pour soutenir une démarche égalitaire entre les blancs et noirs. Elle agit pour la paix et la tolérance partout et pas seulement dans des petites communautés. Une bravoure qui n'a pas été assez mise en avant. Au final, on peut se dire que c'est une petite fenêtre pour piquer la curiosité. Il est possible d'aller plus loin avec d'autres livres, des documentaires, des vidéos... Les illustrations d'Agathe Sorlet très colorées apportent beaucoup de dynamisme, de joie, de bonne humeur... Cette énergie donne envie de tourner les pages.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
La vie de Joséphine Baker est tout simplement fabuleuse, et ce petit album, faisant partie d'une collection consacrée aux destins de femmes hors du commun, la conte avec entrain et délicatesse.
Pour le plaisir de mes enfants, qui me réclament les autres biographies de la série.
Cette fois-ci, c'est Joséphine Baker qui est mise en lumière. Une combattante, une artiste, une militante : une femme lumineuse. L'histoire va à l'essentiel, les mots sonnent justes. J'aime beaucoup les illustrations d'Agathe Sorlet qui accompagnent le texte.

Encore un très bel album biographique d'Isabel Sánchez Vegara.

Joséphine adopta douze enfants du monde entier, garçons et filles de tous âges, qu'elle éleva dans la paix. Avec sa "tribu arc-en-ciel ", comme elle l'appelait affectueusement, elle montrait que l'on pouvait vivre ensemble en étant différents.
A Saint-Louis, aux Etats-Unis, où elle est née dans une famille défavorisée, la petite Joséphine dansait pieds nus car elle n'avait pas de souliers.
Arrivée en France, elle se sentit immédiatement mieux traitée, malgré la couleur de sa peau dont personne ne se souciait.

Videos de María Isabel Sánchez Vegara (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de María Isabel Sánchez Vegara
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien