EAN : 978B071YV2VW2
(08/05/2017)
4.35/5   65 notes
« Mon père avait coutume d'appeler ce coin du Montana « la larme d'un ange ». Je crois, avec le recul, qu'aucun nom ne me semblera jamais plus beau, ni plus approprié aux événements de cette année-là. C'était l'été 1953, j'avais tout juste douze ans et mon frère Josh, dix ans. C'était quelques semaines avant qu'on ne le tue. Je repense souvent à ce lieu empreint d'un bonheur oublié. Mon âme d'enfant s'est gorgée de ce panorama, à en éclater, au point que même aujour... >Voir plus
Que lire après JoshVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Simon, un vieil homme, se remémore son enfance dans un coin du Montana, Swan Lake, que son père appelait "la larme d'un ange".

C'était l'été 1953, il avait 12 ans et son petit frère Josh 10 ans.
Les deux enfants se baignaient tous les matins dans le lac pendant les vacances, puis rejoignaient leur maison isolée, dans ce paysage enchanteur et à l'abri de toute civilisation, pour retrouver leur père, un homme affectueux bien qu'un peu bourru, qui les attendait sur un banc devant leur chaumière.

Ils n'avaient plus vraiment souvenir de leur mère, partie depuis longtemps, mais ils étaient heureux tous les trois.
Le père travaillait à la scierie, et gagnait de quoi assurer la subsistance de la famille.

Mais un jour où ils revenaient de la pêche, ce n'est pas leur père qui les attendait, mais son patron et leur tante Elena.
Un accident s'est produit à la Scierie et leur père est décédé.

Recueillis par Elena, son mari Mort et leur fille dont j'ai déjà oublié le prénom, Simon et Josh emménagent dans leur petit village, Ellison, à deux kilomètres du lieu où ils ont grandi.
La mère d'Elena, une vieille dame un peu rébarbative au regard perçant, habite avec eux.

Les enfants, bien qu'accablés de chagrin depuis la perte de leur père, s'habituent à leur nouvelle vie, se baignant encore tous les matins, intégrant peu à peu leur "nouvelle" famille.
On peut dire que l'oncle et la tante les traitent comme leurs propres enfants.

C'est à ce moment qu'il nous apparaît que Josh, l'enfant taciturne perpétuellement dans sa bulle, aurait certains pouvoirs, dont son frère ignore tout, contrairement à l'aïeule clairvoyante.

Les semaines s'écoulent, Simon et Josh passent quasiment tout leur temps ensemble. Nous faisons la connaissance des truculents habitants du village.

Mais des choses bizarres se produisent. Plutôt horribles, les choses, du reste.
Qui commet ces ignominies ?
Le village semble la proie d'un combat entre le Bien et le Mal...

*******

J'ai bien aimé ce roman, malgré mes impressions de "déjà vu".
Alexis Arend n'écrit pas mal. Je l'avais découvert avec Heaven's Road, que j'avais apprécié..
Le récit est addictif, surtout après les 50 premières pages, et on passe un bon moment.

Bien sûr, je me suis attachée à Josh et aux autres gamins de la petite bande, ainsi qu'à certains villageois.
Mais j'avoue qu'avant la première moitié du livre, j'ai trouvé ça un peu mou.
Ensuite ça change, certes, et on se prend au "jeu".

Mais ce n'est que mon avis, à vous de vous faire le vôtre.
A la sortie de Josh, Kalya (que je vous invite d'ailleurs à lire) m'a contacté pour me le conseiller... Quelques semaines plus tard, l'auteur m'a proposé de le découvrir.... Et voilà enfin Josh avalé en une journée !

Un zest de My Girl de Howard Zieff et une pincée de Stand by me de Rob Reiner... Tout au long de cette lecture, j'avais ces deux films en tête. Josh est un livre qui nous touche, qui nous transporte dans nos jeux d'enfance... mais c'est surtout l'apprentissage de la vie qui commence, un apprentissage qui ne peut se faire que dans la douleur... parfois.... souvent...

Un récit bouleversant, comme un conte que le narrateur expose pour laisser une trace de l'histoire de Josh qui aura marqué sa destinée. Ça prend aux tripes, fait monter les larmes, c'est d'une telle violence parfois qu'on en frémit, la tension est palpable au point que l'angoisse s'installe.

Une lecture chargée en émotion, emprunte de sensibilité, avec une très belle écriture. L'auteur campe son récit dans un Montana des années 50, au point que les images affluent pour venir parer cette lecture qui peut paraître simpliste au départ... Mais il n'en est rien ! C'est un récit émouvant, d'une rare sensibilité et d'une grande profondeur, sans jamais tomber dans la mièvrerie.

Une écriture élégante et adroite, des descriptions colorées qui transforment les mots en images. Un livre relativement court, mais tellement dense qu'on en ressort sonné, comme après un match de boxe ! Car l'auteur utilise les sentiments avec parcimonie au début, pour un final en apothéose.

L'auteur ne se contente pas de présenter une histoire simple pour épater le lecteur ! Il fournit au lecteur une amitié, un amour fraternel où le fantastique côtoie les relations parfois tordues des personnages...

Le tout se déroule dans cette petite ville où les habitants semblent caricaturés, mais tellement peu... Tous les ingrédients sont là pour vivre l'horreur d'être pris pour cible pour sa différence...

Le fantastique fait son entrée par la petite porte et je ne m'y attendais pas... L'auteur l'amène sans que cela ne semble impossible... arrive à rendre possible ce qui semble incroyable !

A vivre dans la haine, à courir derrière la vengeance on passe parfois à côté du principal... La vie simple et la construction de soi sur la douleur pour avancer... L'auteur nous le présente d'une telle manière qu'il faut quelques jours pour digérer... Il n'est jamais trop tard pour être heureux...
#Josh
#NetGalleyFrance

Superbe livre, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
Nous suivons Simon et Josh, deux frères de 10 et 12 ans, qui suite au départ incompréhensif de leur mère, vivent des jours heureux au bord d'un lac, élevés par un père aimant. Malheureusement, leur père va mourir, laissant ses deux fils orphelins, mais proche de là, vivent leur tante Elena, leur oncle Mortimer, leur cousine Jane et leur grand-mère Lisbeth, ceux-ci vont recueillir les deux frères, les aimer et les élever comme leurs propres enfants. Tout pourrait donc bien se dérouler, mais très vite, Josh va développer des dons surnaturels, qui vont rendre la famille aux yeux de leur petite communauté soit détestable, soit formidable mais très peu de personnes vont être indifférents.
Commence un calvaire que je vous laisserai découvrir en ouvrant ce livre.
L'originalité de ce livre, c'est que le narrateur n'est autre que Simon, vieux monsieur, qui nous raconte l'été de ses 12 ans dans les années 1953.
Très très bon roman, je crois que je vais suivre cet auteur de très prés.
Il faut vraiment se méfier des romans (trop) bien notés sur Babelio. Ainsi, ma déception est à la hauteur de l'excellente moyenne récoltée par ce roman d'Alexis Arend et des commentaires dithyrambiques dont il fait l'objet.

La recette semblait pourtant assez simple : prenez deux frères - Josh et Simon - dotés de pouvoirs surnaturels, une petite bourgade de l' Amérique rurale des années 50, une bande de sales gosses menés par un "chef" diabolique, quelques figures adultes archétypales (l'oncle bienveillant, le sherif bourru mais sympa, la petite voisine dont on est secrètement amoureux, la grand-mère complice, etc.), agitez le tout dans un shaker, et vous devriez normalement accoucher d'un roman situé quelque part à la croisée des univers de Stephen King (époque le Corps, aka Stand By Me) et de Ray Bradbury (époque La Foire des Ténèbres).

Plutôt sympa comme références n'est-ce pas ?

Sauf que pour écrire un bon roman il ne suffit pas de s'inscrire dans le sillage tracé par d'autres ; il faut savoir le dépasser, le transcender, bref, s'approprier l'histoire et son contexte, au risque de tomber dans l'hommage maladroit, le récit "à la manière de" qui se contente d'imiter au lieu d'inventer.

Et c'est exactement ce qu'est Josh : un patchwork de références et d'influences plus ou moins assumées qui se contente d'enfiler les poncifs, provoquant une impression de "dejà lu" des plus pénibles. L'intrigue se déploie en une succession d'entrelacs narratifs archi prévisibles, comme si l'auteur obéissait à un cahier des charges. Et c'est là mon principal grief contre ce roman : son absence totale d'imagination, d'ambition créative. Difficile dans ces conditions d'être pris dans les mailles d'un récit qui, loin de se resserrer autour du lecteur, le laisse au contraire prendre la tangente à force de rebondissements poussifs, de faux suspens et de saillies émotionnelles particulièrement maladroites.

Et c'est là un autre (gros) point noir de Josh : sa piètre qualité littéraire. Dans le meilleur des cas on qualifiera le style de "désuet" ou de "guindé". Dans le pire on dira que l'auteur donne l'impression d'avoir pondu son manuscrit à l'aide d'un guide pratique à l'usage des écrivains débutants. Ainsi, le roman fourmille de formules alambiquées, de tournures d'un autre âge qui sont autant de récifs contre lesquels vient se briser la dynamique du récit. A aucun moment l'écriture ne parvient à "décoller", à battre tel le coeur vivant du récit qu'elle est censée porter. Ecrire ne se limite pas à tenter d'accoucher de "belles phrases", c'est aussi - et surtout - pétrir l'argile d'un texte jusqu'à lui insuffler cette étincelle de vie qui fait toute la différence entre un récit "habité" et l'oeuvre d'un faiseur qui se contente de poser les mots au lieu de se laisser porter par leur magie.

Là est l'énorme différence entre Josh et les récits dont il revendique l'influence. Autant une histoire comme "Le Corps" de Stephen King (aka Stand By Me), est un monument d'émotion brute, une évocation de l'enfance sublimée par une écriture à fleur de sensibilité, autant le roman d'Alexis Arend patauge dans un marécage de références mal assumées dont il ne parvient jamais à se dissocier. Dommage, car par moments Josh avait le potentiel pour devenir une vraie bonne histoire, mais à part quelques sursauts sporadiques l'auteur revient toujours sagement à sa narration plan-plan et poussive. Grosse déception donc que ce roman. A la mesure des attentes qu'il avait suscitées chez moi.

C'est d'abord la couverture mystérieuse et intrigante qui m'a attirée. Une fois que j'ai lu le résumé, j'ai eu d'autant plus envie de découvrir cette histoire, car ma curiosité a été piquée face au drame dont il est question et qui s'est joué à Swan Lake. C'est donc avec de grandes attentes que je l'ai débuté, et autant vous le dire tout de suite, elles ont été pleinement remplies! Ce roman est une pure pépite et il nous emmène au coeur d'un récit dramatique et très sombre...

Nous faisons donc la rencontre de Simon et de Josh, deux frères qui sont très unis et qui ont déjà vu leur vie être tragiquement bouleversée. Mais comme si la vie voulait s'acharner sur eux, voilà qu'ils devront faire face à nouveau à un tragique événement qui va les conduire à changer de lieu de vie... Ce changement de maison va entraîner un vrai bouleversement dans leur vie, car leur famille cache un étrange secret, un secret qui pourrait bien changer beaucoup de choses... Mais jusqu'à quel point?

C'est alors que les événements vont s'enchaîner et que l'histoire toute entière va prendre un tournant totalement inattendu. Si le récit commence comme une plongée dans des souvenirs qui mélangent des moments heureux et d'autres plus dramatiques, l'auteur nous réserve une suite bien différente et qui va devenir très sombre. Car la vie des habitants de la région va être bouleversée par des faits horribles et qui vont nous faire vivre des événements encore bien pires.

L'auteur a vraiment un don pour nous conter son histoire. Il nous embarque dans cette plongée dans le passé dès les premières lignes et nous vivons de l'intérieur le quotidien de Simon et de Josh. Ces deux enfants sont touchants et très attachants, ce qui rend ce récit d'autant plus poignant et douloureux par moments. Nous craignons le pire pour eux et nous aimerions tellement être à leurs côtés et les aider, même si nous savons déjà que pour l'un d'eux, la fin est inéluctable.

L'auteur réussit à nous dépeindre avec brio l'évolution d'une communauté face à des événements inattendus et marquants, ce qui nous rappelle les côtés sombres de l'être humain et l'impact qu'ils peuvent avoir sur les relations. Ce roman est donc palpitant et nous emporte dans une histoire qui nous fait frissonner, tout en nous empêchant de reposer le livre, tellement nous sommes happés par les événements. C'est un pur régal de bout en bout, car la fin est tout aussi parfaite et extrêmement bien amenée!

En bref, j'ai adoré cette histoire originale et sombre, et je suis totalement fan du style de l'auteur. Alors ne passez surtout pas à côté de cette pépite!

Les cimetières possèdent ceci de particulier, qu'ils sont à la fois emplis d'une grande mélancolie, et porteurs d'un apaisement au-delà de toute compréhension.
Cette femme vit dans son propre monde, je vous le garantis. Je m’étais un jour retrouvée bien embarrassée à devoir lui adresser la parole – par pure courtoisie, je vous l’assure –, et je me suis aussitôt rendu compte que ses propos, par moments, n’avaient aucun sens ! Cette vieille femme est complètement sénile. Pire, elle est folle ! Et non seulement elle est folle, mais on dirait qu’elle tient à vous communiquer sa folie, rien que par sa façon de poser les yeux sur vous, de vous questionner… Tenez, j’en ai encore des frissons !
Comme nous étions heureux, en ce temps-là ! Comme j’étais heureux… D’aucuns diront que les bribes du passé que nous renvoie notre mémoire se voient toujours embellies. Mais je sais que si je m’en souviens aussi clairement, c’est sans doute parce que je devais connaître le bonheur pour la dernière fois avant bien longtemps…
Mon père avait coutume d'appeler ce coin du Montana "la larme d'un ange". Je me rappelle que, tout jeune déjà, ce nom me fascinait. Et il ne cesse de me fasciner, aujourd'hui encore. J'imaginais un ange magnifique descendu du ciel pour se poser là, à la lisière de cette immense forêt, et dont les larmes auraient coulé pour donner naissance à ce lac singulier. Je crois, avec le recul, qu'aucun nom ne me semblera jamais plus beau, ni plus approprié aux événements de cette année là...
Les cimetières possèdent ceci de particulier qu'ils sont à la fois emplis d'une grande mélancolie, et porteurs d'un apaisement au-delà de toute compréhension. Les défunts qui y reposent y dorment quelquefois depuis des décennies, souvent oubliés, mais ils demeurent pourtant continuellement là, auprès de nous, à veiller sur les vivants et leur offrir un doux réconfort silencieux. On ne se sent jamais seul, dans un cimetière.