L'Arlésienne (30/11/-1)
Séduire une femme en sept nuits, rencontrer Lilith, partager sa liberté, fuir avec elle le paradis. C'est ce que nous enseigne "Jouissance terrestre avec l'hanté cri". Si ce recueil à travers ses textes questionne avec insolence la mythologie chrétienne, il n'en rend pas moins hommage à l'érotisme de la femme. « Encore n'est jamais trop fort Le cri suave de ta voix couvre mes efforts Dans le pré de nos ébats, je fauche l'amour Qu'en sueur tu jouiras tout bas De soie... >Voir plus
Que lire après Jouissance terrestre avant l'hanté criVoir plus
[SERVICE PRESSE]

Jouissance terrestre avant l'hanté cri de Galan Dorgia chez L'Arlésienne.

Je remercie chaleureusement cette maison d'édition qui m'a proposé ce SP hors norme. J'adore sortir de ma zone de confort, et je le fais toujours avec beaucoup de plaisir.

Mon ressenti final :

Chroniquer de la poésie, c'est toujours un peu particulier. Pour moi, la poésie doit être douce ou mélancolique, mais c'est finalement une lecture à multiples facettes puisque l'auteur fait passer un message qui sera compris de manière différente par celui ou celle qui la lira.

Franchement, j'ai adoré ce recueil ! Il sort complètement des sentiers battus et de l'idée que l'on se fait de la poésie, de la religion et du sexe. Mais alors, combiner le tout, c'est vraiment fort ! Les textes sont soit explicites, soit bourrés de sous-entendus mais j'ai parcouru chacun le sourire aux lèvres, j'ai même lâché des ‘rooooo' où j'ai finalement couvert ma bouche de ma main, plus pour retenir un rire qu'un air outré. J'ai même un texte préféré, Dominus con damné, c'est dire si j'ai apprécié !

N'hésitez pas à découvrir ce recueil un peu particulier. Je cours de ce pas me con-fesser 🙂
POESIE : L'INSOLENCE DU FANTASME CHARNEL
Une quarantaine de pages. C'est ce qu'il a fallu à Galan Dorgia pour véhiculer la pleine puissance de sa poésie. Des vers dont le contenu « questionne avec insolence la mythologie chrétienne ». Publié le 22 juin chez L'Arlésienne, le recueil Jouissance terrestre avant l'hanté cri a fait sensation chez les Gourmandises Littéraires. Choquant, arrogant, mais gracieux et révérant. Fort d'un vocabulaire des plus crus, le poète rit au nez de la chasteté et de la pudeur, notions futiles face aux fantasmes et désirs de l'Homme.

La sainte vierge devient un objet de désir, le pêché le plus aberrant, la tentation la plus forte qui soit. Puisque l'homme est pêcheur, Galan Dorgia pousse la provocation et remet en question la chrétienté, ainsi que ses valeurs et ses croyances les plus profondes. de son insolence et son insistance, l'auteur choque. Un manque de respect criard dont le message est pourtant des plus louables.
De la simple idée au fantasme avéré, le chemin est court. L'évolution des poèmes délaisse peu à peu la vulgarité pour une grâce sans accrocs et une subtilité enchanteresse. Coup par coup, au moyen de très nombreuses contradictions dont font partie oxymores et paradoxes, le poète dépeint l'impossible et flirt avec la caricature élégante.
Sa plume, très peu ponctuée, trace de nombreux vers mais si peu de mots. C'est un rythme saccadé et haletant qu'il crée ainsi, auquel s'ajoutent une opposition drastique entre les champs lexicaux. Une référence non pas lexicale à l'acte charnelle, puisque la syntaxe et la sémiotique délivrent aux textes de Galan Dorgia un érotisme passionné dont la balance penche continuellement entre la grâce et la vulgarité.

​Aucun doute, il s'agit par-dessus tout d'une poésie orale tandis que jeux de mots, sous-entendus et subtilités se glissent sans vergogne au sein de ces vers osés. Un recueil tout à fait singulier, qui tend véritablement à être connu. L'art à l'état pur.
Lien : https://gourmandiseslitterai..

Lire un extrait