AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jour J tome 27 sur 48
EAN : 9782756096896
56 pages
Delcourt (08/03/2017)
3.42/5   12 notes
Résumé :
1453. Les Turcs assiègent Constantinople, jamais conquise, qui se prépare pour son ultime combat. Cette fois seule une intervention des armées chrétiennes pourrait renverser la situation... Iskander, janissaire déserteur albanais, se lie d'amitié avec Vlad Basarab de la dynastie des Draculea, dit Vlad l'Empaleur. Ensemble, ils livrent un combat sans merci pour défendre la Ville. Mais à force de combattre le tigre ne devient-on pas tigre soi-même ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Jour J, tome 27 : Les ombres de ConstantinopleVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Pécau

Jour J

Jean-Pierre Pécau

3.10★ (2581)

48 tomes

Wunderwaffen, tome 1 : Le Pilote du Diable par Nolane

Wunderwaffen

Richard D. Nolane

3.90★ (584)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
A peine commencé déjà chagriné... Décidément le dessin de Yana sur ce tome ne me revient pas. Les images sont figées, même lorsqu'elles sont sensées traduire le mouvement. Du coup, les scènes d'actions paraissent irréelles, quasiment un arrêt sur image. Ce type de dessin, un peu naïf, va mieux dans les scènes de cour, qui ressemblent alors à des miniatures moyenâgeuses.
Au delà du dessin, reste une intrigue autour de la (non) conquête par les Ottomans de Byzance en 1453. Et oui, dans cette uchronie, ils sont tombés sur plus forts qu'eux : Iskander, un janissaire originaire d'Albanie, soldat habile et fédérateur ayant rejoint le camps chrétien, et surtout Vlad, le prince de Valachie, au goût du sang bien prononcé. Vlad devient dans cet album un fonceur, un peu fêlé, toujours prêt à relever les défis pour se venger de la mort de sa femme.
La fin annonce une suite, mais le récit se tient presque tout seul. Reste à savoir ce qu'il aurait pu donner avec un autre dessinateur…
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas lu tous les album de cette série mais chacun de mes achats de Jour J ont été un bonheur. Ce dernier tome arrivé en librairie depuis peu m'a accrochée, moi qui à lu plusieurs chose sur la vie réel et imaginaire du Prince Dracul, prince de Transylvanie. Dans Les ombres de Constantinople, un autre album dystopique de cette série, nous somme au Moyen Age alors que les Turc de Mehmet II s'apprêtent à assiégés la capitale orientale. Alors que dans la réalité Constantinople à résisté à l'attaque des Turc, ici, grâce à l'aide du sanguinaire Draculea, l'attaque se concrétises.
Comme je disais au tout début, je suis toujours contente à chaque nouvelle lecture de Jour J. Les dessins sont incroyable et c'est parfois une belle manière d'intéresser les plus jeunes (précision ici; ces bande dessinées sont quant même violente, avant quinze ans c'est surement trop hard pour vos ados) à l'Histoire avec un grand H. le seul bémol que je relève ici est qu'ont découvre à la toute fin qu'il y aura une suite qui ne paraîtra que beaucoup plus tard en 2017 ou peut être même en 2018 pour nous, québécois. C'était bien et j'aurais voulu avoir en main cette suite mais je sais pas du tout quand j'y aurai droit. Sinon, cette bande dessinée vaut toujours la peine, surtout si vous aimez le plus célèbre des vampire.
Commenter  J’apprécie          00
Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard ont récemment publié la bande dessinée Les ombres de Constantinople, parue le 8 mars dernier aux éditions Delcourt. Dessiné par Igor Korney et mis en couleur par Yana, l'album est une véritable réussite.

L'histoire se joue juste avant la prise de Constantinople par les Ottomans, en 1453. Chrétiens et musulmans se font face, quoique les rangs ottomans aient comporté des orthodoxes. Originaire d'Albanie, Iskander (dont la famille a été massacrée par les Ottomans) devient janissaire au service de l'Empire ottoman. Souvent enlevés dès leur plus jeune âge par les Ottomans, puis formés par ces derniers, les janissaires étaient jadis des soldats d'élite de l'infanterie turque, du XIVe au XIXe siècle, appartenant à la garde immédiate du sultan. A ce titre, Iksander fait la rencontre de Vlad Tepes, le célèbre prince roumain provenant d'une ancienne dynastie de la Transylvanie. Celui qui a, d'ailleurs, inspiré le personnage de Dracula ne s'émeut guère de la violence ni des empalements (qui sont monnaie courante)... Les aventures de deux héros en révolte contre le sultan emmènent le lecteur aux portes de la citadelle de Bran, en Roumanie, puis aux rives du Bosphore. Iskander et Vlad seront finalement conduits à proposer leurs services au basileus, c'est-à-dire l'empereur byzantin.

Il s'agit d'une grande réussite, se lisant avec grand plaisir du début à la fin ! Parfois méconnue, L Histoire (avec une majuscule !) est mise à la portée de tout un chacun ! A lire !
Lien : http://www.editions-delcourt..
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée uchronique plutôt sympathique, où en 1453 le prince Vlad de la dynastie des Draculea se porte au secours de Constantinople, quand la capitale de l'Empire Byzantin est assiégée par les troupes du sultan de l'Empire Ottoman. La chute de Constantinople aura-t-elle lieu ?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On ne met en cage un lion que si on dispose de puissants barreaux sinon il faut s'en débarrasser d'un seul coup de lance!
Commenter  J’apprécie          30
Podestat: Qu'avez-vous fait!! Le sultan va croire que...
Vlad Draculea: Que vous avez rompu la trêve, oui, à sa place je penserais la même chose, et je ne serait pas content!
Podestat: Mais vous êtes fou!
Vlad Draculea: C'est bien possible mais votre problème principal n'est pas là, il est sur ces remparts. Si vous ne les défendez pas, je doute qu'il reste un Génois vivant à Pera au crépuscule!
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Fred Duval (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}