AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846811972
569 pages
Les Solitaires Intempestifs (26/02/2008)
4.32/5   14 notes
Résumé :

Je n'ai jamais interrompu mon journal, j'y ai consacré machinalement beaucoup plus de temps encore, j'allais m'asseoir dans les cafés et je tenais mon petit registre et pour ne pas me noyer définitivement, j'ai tenté aussi de mettre au propre les cahiers précédents. Chaque jour, j'ai recopié calmement les années précédentes. Peut-être les choses reviendront-elles sans trop de violence, on se dit cela,... >Voir plus
Que lire après Journal 1990-1995Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cela fait une heure que je me dis que je suis incapable de faire un critique de ce journal. Que dire et surtout comment dire.

Il y avait le premier volume, sorte d'âge d'or: plein de lectures, de rencontres dans des coins de bars, dans des coins de rues - d'amours et d'engouements, en liste, comme un grand défilé de mini explosions.

Le ton a changé ici. Les histoires financières ont laissé place aux succès publics et critiques. Lagarce voyage, Lagarce profite.
Et cependant, le second journal est aussi celui de la descente. du doute qui écrase et de la maladie qui ronge. C'est le journal où l'on se déteste, où l'on se fuit, où l'on rêve de la solitude et où l'on cherche l'autre qui devrait nous sauver.
C'est le journal où la souffrance, l'hôpital et les répétitions, rythment la vie, un peu de la même manière.
C'est un journal beaucoup plus dur, beaucoup plus poignant peut-être que le premier. Et toujours Lagarce, juste parce que c'est beau.

"C'était très difficile de voir écrit le vide qu'on a voulut raconter, qui est donc lisible mais qui fait mal, pourtant, d'être lu.
C'est compliqué, la vérité (et ses mensonges)."
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Michel Cressole est mort du Sida. (Ça nous change.) Je ne le connaissais pas, il était journaliste à Libération et il écrivait sur la mode, la photo. Un très bon, très brillant journaliste, avec un vrai bel humour pédé.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut que je trouve la force de faire le point, réfléchir à ma vie, et ce que je veux faire, le temps qu'il me reste.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Luc Lagarce (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Lagarce
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quelle pièce de théâtre sur l'impossibilité de communiquer au sein d'une famille fut écrite par un écrivain atteint du sida et mort à 37 ans sans qu'aucun théâtre l'ait accepté ? Aujourd'hui, c'est un classique ?
« Juste la fin du monde », de Jean-Luc Lagarce, c'est à lire en poche chez Etonnants classiques.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus




{* *}