AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889273638
224 pages
Editions Zoé (07/10/2016)
3.5/5   1 notes
Résumé :
n janvier 1973, Max Frisch emménage à Berlin-Ouest. Il y retrouve d’autres écrivains parmi les plus importants de l’Allemagne de l’après-guerre : Uwe Johnson, Günter Grass. Aux portraits qu’il brosse de ces nouveaux voisins, Frisch ajoute ceux de Christa Wolf et d’autres écrivains qu’il rencontre régulièrement à Berlin-Est. Car il profite de son séjour en Allemagne pour ausculter avec une vive curiosité les rapports politiques et sociaux en RDA, et les révéler de l’... >Voir plus
Que lire après Journal berlinois 1973-1974Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrir le journal d'un écrivain qu'on connaît à peine, c'est entrer par la petite porte dans son oeuvre et par la grande porte dans son esprit.

Max Frisch se dévoile peu. On sent qu'il vieillit et qu'il boit un peu trop mais l'essentiel est ailleurs, dans cette ville divisée, de l'autre côté de ce mur qu'il franchit et où il essaie de comprendre une pensée qui ruse avec la liberté et avec le Parti, dans cette ville qui par hasard est Berlin mais qui pourrait être Zurich, sa ville natale, absurdement coupée en deux.

Max Frisch, à Berlin, rencontre d'autres écrivains, il les écoute et les décrit sans retenue, comme s'il était venu là juste pour écrire leur portrait. D'autres considérations éparses font de ce journal ce que doit être tout journal, un fourre-tout, mais un fourre-tout qui ne renonce pas au style. Jamais ce ne sont que des notes.

Un écrivain véritable, même quand il n'a pas grand chose à raconter, le fait avec style. Frisch en est assurément un.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Video de Max Frisch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Frisch
Une présentation du Journal berlinois (1973-1974) de Max Frisch par sa traductrice, Camille Luscher. Disponible dans toutes les bonnes librairies dès le 6 octobre 2016. http://editionszoe.ch/livre/journal-berlinois-1973-1974
autres livres classés : journal intimeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}