Les Belles Lettres (11/09/2019)
3.25/5   2 notes
« A chaque étape du désastre [...], j'étais à une place bien en vue. »
Dans son journal, inédit en France, Evelyn Waugh (1903-1966), révèle avec une ironie féroce les coulisses de l'armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale. Il tirera également de la drôle de guerre qu'il a menée sa célèbre trilogie romanesque Sword of Honour, avec Hommes en armes, Officiers et Gentlemen et La Capitulation.
A 36 ans, il n'a pas été facile pour l'écrivain c... >Voir plus
Que lire après Journal de guerre (1939-1945) Voir plus
Quelqu'un a dit qu'il faut préférer le cynisme à la mauvaise foi. E. W. aurait pu en être l'auteur. Personne ne sort grandi de son récit. L'armée, les “élites aristocratiques…” sont l'objet de passages à tabac répétitifs et savoureux. La victime principale des descriptions, sarcasme et méchanceté reste R Churchill, le fils de l'autre. Saoul à longueur de journée, un héritage familial ? La guerre de Waugh se résume en beuveries plutôt qu'en faits d'armes. Ses lecteurs excuseront sa conduite pour ses talents littéraires et son humour glacial. Une occasion de relire son “Hiver africain

Ainsi, la chose la plus précieuse à faire est d'empêcher la population active et militaire de penser. Ainsi, les obstacles que les services d'approvisionnement, le personnel, etc., mettent en travers du chemin des troupes qui combattent sont une distraction très précieuse et maintiennent les commandants des bataillons et ceux des compagnies dans un état d'inquiétude permanent. Les armées où, dans un premier temps, tout se déroule bien puis où les choses se dégradent quand les circonstances se détériorent, ont plus de chance de craquer que celles comme les nôtres, plongées en permanence dans le chaos.
J’ ai donc donné les ordres nécessaires pour que les livres que je garde à l’hôtel Hyde Park soient envoyés à Piers Court. Au même moment, j’ai préconisé à mon fils de rentrer à Londres. Il semblerait donc que je préfère mes livres à mon fils. Je pourrais expliquer que les pompiers sauvent les enfants et détruisent les livres, mais la vérité est qu’un enfant est facilement remplaçable tandis qu’un livre détruit est perdu à jamais; et puis un enfant est éternel; mais surtout que j’ai un sentiment de possession absolu pou ma bibliothèque que je n’ai pas pour ma progéniture.
Gibraltar, mardi 15 octobre 1940

Arrivée à Gibraltar à 6 heures du matin. Les dix derniers jours étaient très pénibles. Nous avions lu tous les livres de la bibliothèque, bu presque tout le vin, fumé tous les cigares, et mangé la plupart de la nourriture. Les procès de cas de sodomie étaient le seul événement intéressant. J’ai défendu le marine Florence. Il a pris huit mois. Son compagnon de plaisir en a pris onze. Il s’en est bien sorti grâce à moi.
Vers 17 heures, le croiseur Fiji, situé près de nous dans le convoi, a envoyé un signal dont les interprétations ont été aussi diverses que "Je largue des grenades sous-marines à deux cent cinquante mètres" et "J'ai été torpillé et je rentre au Royaume-Uni". La seconde option s'est avérée la bonne. Le Fiji a accosté par ses propres moyens, emmenant à son bord des hommes de toute première importance des Opérations combinées.
J’ai engagé Paravicini pour qu’il fasse mon buste, lui qui a davantage besoin de nourriture que d’argent, pour 50 livres et quelques rations pendant qu’il travaille. Je doute qu’il n’obtienne jamais la pierre nécessaire ou qu’il le finisse; s’il y parvient, ce sera la seconde meilleure alternative à me faire empailler.

Videos de Evelyn Waugh (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyn Waugh
Pour consulter les titres parus dans cette collection : https://www.lesbelleslettres.com/collections/20-memoires-de-guerre
La collection Mémoires de guerre a pour but de publier des textes inédits ou oubliés d'écrivains, de journalistes, de soldats sur les conflits qu'ils ont vécus. Celle-ci a débuté à l'automne 2012 avec la publication de deux auteurs majeurs : Curzio Malaparte avec La Volga naît en Europe récit de son expérience de correspondant de guerre sur le front russe durant le second conflit mondial et Winston Churchill, avec, son tout premier ouvrage, inédit en France, La Guerre de Malakand dans lequel le futur prix Nobel de littérature raconte, en 1897, sa guerre en Afghanistan. .
Si la collection a publié à parts égales ces dernières années les grands classiques du genre, parmi lesquels les écrits de John Steinbeck, Martha Gellhorn, Eugène Sledge, Evelyn Waugh, elle a aussi accueilli des auteurs contemporains. Des militaires français comme le commandant Brice Erbland, pilote d'hélicoptère en Afghanistan et en Libye, Guillaume Ancel et ses témoignages sans concessions sur la guerre en ex-Yougoslavie et au Rwanda, André Hébert, jeune militant communiste parti se battre aux côtés des Kurdes contre Daech, la journaliste Pauline Maucort et ses portraits de soldats victimes de stress post-traumatique ou encore les officiers de la Légion étrangère qui ont témoigné dans un ouvrage collectif. La collection vient également d'obtenir le prix Erwan Bergot 2020 pour le texte du dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain.
Mémoires de guerre est dirigée par François Malye, petit-fils d'un des fondateurs des éditions Les Belles Lettres et grand reporter au magazine le Point. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques : Histoire secrète de la Ve République (en collaboration, La Découverte, 2006) ; Napoléon et la folie espagnole (Tallandier, 2007) ; François Mitterrand et la guerre d'Algérie (avec Benjamin Stora, Calmann-Levy, 2010) ; La France vue par les archives britanniques (avec Kathryn Hadley, Calmann-Lévy, 2012 . De Gaulle vu par les Anglais, Calmann-Lévy, 2020, reédition) Camp Beauregard, Les Belles Lettres, 2018.