AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251449869
280 pages
Les Belles Lettres (11/09/2019)
3.25/5   2 notes
Résumé :
« A chaque étape du désastre [...], j'étais à une place bien en vue. »
Dans son journal, inédit en France, Evelyn Waugh (1903-1966), révèle avec une ironie féroce les coulisses de l'armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale. Il tirera également de la drôle de guerre qu'il a menée sa célèbre trilogie romanesque Sword of Honour, avec Hommes en armes, Officiers et Gentlemen et La Capitulation.
A 36 ans, il n'a pas été facile pour l'écrivain c... >Voir plus
Que lire après Journal de guerre (1939-1945) Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelqu'un a dit qu'il faut préférer le cynisme à la mauvaise foi. E. W. aurait pu en être l'auteur. Personne ne sort grandi de son récit. L'armée, les “élites aristocratiques…” sont l'objet de passages à tabac répétitifs et savoureux. La victime principale des descriptions, sarcasme et méchanceté reste R Churchill, le fils de l'autre. Saoul à longueur de journée, un héritage familial ? La guerre de Waugh se résume en beuveries plutôt qu'en faits d'armes. Ses lecteurs excuseront sa conduite pour ses talents littéraires et son humour glacial. Une occasion de relire son “Hiver africain
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ainsi, la chose la plus précieuse à faire est d'empêcher la population active et militaire de penser. Ainsi, les obstacles que les services d'approvisionnement, le personnel, etc., mettent en travers du chemin des troupes qui combattent sont une distraction très précieuse et maintiennent les commandants des bataillons et ceux des compagnies dans un état d'inquiétude permanent. Les armées où, dans un premier temps, tout se déroule bien puis où les choses se dégradent quand les circonstances se détériorent, ont plus de chance de craquer que celles comme les nôtres, plongées en permanence dans le chaos.
Commenter  J’apprécie          10
J’ ai donc donné les ordres nécessaires pour que les livres que je garde à l’hôtel Hyde Park soient envoyés à Piers Court. Au même moment, j’ai préconisé à mon fils de rentrer à Londres. Il semblerait donc que je préfère mes livres à mon fils. Je pourrais expliquer que les pompiers sauvent les enfants et détruisent les livres, mais la vérité est qu’un enfant est facilement remplaçable tandis qu’un livre détruit est perdu à jamais; et puis un enfant est éternel; mais surtout que j’ai un sentiment de possession absolu pou ma bibliothèque que je n’ai pas pour ma progéniture.
Commenter  J’apprécie          10
Gibraltar, mardi 15 octobre 1940

Arrivée à Gibraltar à 6 heures du matin. Les dix derniers jours étaient très pénibles. Nous avions lu tous les livres de la bibliothèque, bu presque tout le vin, fumé tous les cigares, et mangé la plupart de la nourriture. Les procès de cas de sodomie étaient le seul événement intéressant. J’ai défendu le marine Florence. Il a pris huit mois. Son compagnon de plaisir en a pris onze. Il s’en est bien sorti grâce à moi.
Commenter  J’apprécie          10
Vers 17 heures, le croiseur Fiji, situé près de nous dans le convoi, a envoyé un signal dont les interprétations ont été aussi diverses que "Je largue des grenades sous-marines à deux cent cinquante mètres" et "J'ai été torpillé et je rentre au Royaume-Uni". La seconde option s'est avérée la bonne. Le Fiji a accosté par ses propres moyens, emmenant à son bord des hommes de toute première importance des Opérations combinées.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai engagé Paravicini pour qu’il fasse mon buste, lui qui a davantage besoin de nourriture que d’argent, pour 50 livres et quelques rations pendant qu’il travaille. Je doute qu’il n’obtienne jamais la pierre nécessaire ou qu’il le finisse; s’il y parvient, ce sera la seconde meilleure alternative à me faire empailler.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Evelyn Waugh (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyn Waugh
Pour consulter les titres parus dans cette collection : https://www.lesbelleslettres.com/collections/20-memoires-de-guerre
La collection Mémoires de guerre a pour but de publier des textes inédits ou oubliés d'écrivains, de journalistes, de soldats sur les conflits qu'ils ont vécus. Celle-ci a débuté à l'automne 2012 avec la publication de deux auteurs majeurs : Curzio Malaparte avec La Volga naît en Europe récit de son expérience de correspondant de guerre sur le front russe durant le second conflit mondial et Winston Churchill, avec, son tout premier ouvrage, inédit en France, La Guerre de Malakand dans lequel le futur prix Nobel de littérature raconte, en 1897, sa guerre en Afghanistan. .
Si la collection a publié à parts égales ces dernières années les grands classiques du genre, parmi lesquels les écrits de John Steinbeck, Martha Gellhorn, Eugène Sledge, Evelyn Waugh, elle a aussi accueilli des auteurs contemporains. Des militaires français comme le commandant Brice Erbland, pilote d'hélicoptère en Afghanistan et en Libye, Guillaume Ancel et ses témoignages sans concessions sur la guerre en ex-Yougoslavie et au Rwanda, André Hébert, jeune militant communiste parti se battre aux côtés des Kurdes contre Daech, la journaliste Pauline Maucort et ses portraits de soldats victimes de stress post-traumatique ou encore les officiers de la Légion étrangère qui ont témoigné dans un ouvrage collectif. La collection vient également d'obtenir le prix Erwan Bergot 2020 pour le texte du dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain.
Mémoires de guerre est dirigée par François Malye, petit-fils d'un des fondateurs des éditions Les Belles Lettres et grand reporter au magazine le Point. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques : Histoire secrète de la Ve République (en collaboration, La Découverte, 2006) ; Napoléon et la folie espagnole (Tallandier, 2007) ; François Mitterrand et la guerre d'Algérie (avec Benjamin Stora, Calmann-Levy, 2010) ; La France vue par les archives britanniques (avec Kathryn Hadley, Calmann-Lévy, 2012 . De Gaulle vu par les Anglais, Calmann-Lévy, 2020, reédition) Camp Beauregard, Les Belles Lettres, 2018.
+ Lire la suite
autres livres classés : journal intimeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1696 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}