Michel Lafon (27/04/2023)
4.25/5   4 notes
Le quotidien d'une école, raconté avec humour par une institutrice ! Dans la salle des Maîtres de l'école du Bout du Monde on parle pédagogie, programmes scolaires et ritme rythme de l'enfant, mais pas que ! La salle des Maîtres, c'est aussi un lieu sacré pour toute l'équipe éducative de l'établissement, où chacun peut échanger à l'abri des petites oreilles indiscrètes : Agathe la nouvelle est rassurée par les histoires que ses collègues plus expérimentés lui partag... >Voir plus
Que lire après Journal d'institVoir plus
Une bande dessinée qui retrace les pensées et discussions les plus secrètes des profs? J'adhère !

Je me suis plongée avec grand plaisir dans cette BD que j'ai dévorée. Etant moi-même enseignante, je me suis reconnue dans chaque situation. Qu'est-ce que j'ai ri ! La séance de piscine qui part en vrille, les gâteaux d'anniversaire crémeux et impossibles à découper en parts égales, les interminables découpages du matériel (j'ai l'impression de passer ma vie à faire ça), les profs qui se plaignent de leurs élèves en salle des maitres mais qui les aiment quand même… J'ai bien pensé aux miens et à mes collègues tout au long de cette lecture.

L'autrice rappelle qu'il y a un sacré fossé entre la théorie et la réalité. Elle écrit aussi que notre vie professionnelle empiète énormément sur notre vie personnelle. Et ça fait un bien fou ! Car OUI qu'est-ce qu'on l'aime notre métier mais OUI c'est difficile, on doute, on se remet en question, on réessaie autrement, on change notre matériel sans arrêt et ça tous les jours. Nous aussi, les profs, on apprend de nos erreurs. Alors MERCI @emybill_pmtc pour cette mise en avant réaliste de notre métier. J'ai hâte de lire les autres bandes dessinées de 𝘔𝘢 𝘷𝘪𝘦 𝘥 ‘𝘪𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les professeurs de l'école du Bout du Monde se retrouvent en salle des maîtres et partagent des moments de classe. Emy Bill dessine et raconte avec justesse et humour ces anecdotes. J'ai retrouvé de nombreuses situations vécues, très drôles ! (les sorties piscine, le fraisier comme gâteau d'anniversaire, et la prep de classe pour le remplaçant du congé mat'... Rha-la-la...!!! :-))) Un bon petit moment de lecture !