J.-C. Lattès (08/02/2012)
3.67/5   32 notes
Le premier titre de cette collection est Le Journal d’un ange gardien de Carolyn Jess-Cooke, une jeune auteure dont le talent a été révélé dans son recueil de poésie Inroads .

Le Journal d’un ange gardien évoque avec beaucoup de tendresse et d’humour la réincarnation de Margot, une femme et mère de famille décédée devenue Ruth, ange gardien, chargée de veiller sur Margot.
Que lire après Journal d'un ange gardienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Margot Delacroix meurt à 40 ans, assassinée dans des circonstances qui restent à définir. Renvoyée sur terre comme ange gardien, Margot devient Ruth et doit protéger la petite Margot qui vient de naître. Et là Ruth comprend : elle devient son propre ange gardien. Chargée de veiller sur elle-même et de revivre les pires moments de sa vie, Ruth s'interroge et ne cesse de vouloir changer le destin, son destin. Mais Ruth doit s'en tenir aux quatre principes des anges : observer, protéger, enregistrer et aimer et doit laisser Margot faire ses propres choix. de mauvaises décisions en remords partagés, Ruth ne peut laisser faire un destin qui ne conduira qu'à une succession d'échecs et de drames. Où est la limite entre le libre arbitre quand on veut changer sa vie et modifier le cours de son destin? Comment ne pas intervenir lorsqu'on observe une vie qui se répète avec les mêmes erreurs? Comment le fils de Margot en est-il arrivé à se retrouver en prison pour meurtre? Autant de questions auxquelles Ruth veut répondre...

Notre destin est déjà tracé et chaque choix que l'on fait nous prédestine à tel chemin, à telle conséquence. Premier roman remarquable de justesse, Journal d'un ange gardien nous propose de plonger dans la vie de Margot, vue d'en bas par son ange gardien qui connaît tout le vécu de cette petite fille qui va grandir et passer par l'alcool, la drogue, les déboires et la violence. de fait, assister à la naissance et aux premiers pas d'un bébé est émouvant. Ca l'est encore plus quand tout est vu par soi-même et que l'on sait que cet enfant va vivre des expériences douloureuses. Humains et anges gardiens se rencontrent et s'entrecroisent pour affronter le destin, aider les humains à avancer dans la douleur, dans les épreuves en suggérant des berceuses apaisantes. Et qu'est ce qui vous réchauffe le coeur quand tout semble au désespoir? Une voix inconsciente, impalpable qui vous incite à voir la lumière, des souffles qui percutent notre esprit. Tantôt suivies, tantôt ignorées, les voix de nos anges gardiens nous guident. Si l'auteure prend le parti pris de cette mystique de l'au-delà, il s'ensuit que Journal d'un ange gardien est réaliste et plein de fougue. Ce qui saisira le lecteur c'est justement cette osmose parfaite entre l'au-delà et l'ici-bas comme si la frontière n'existait plus et pourtant les anges ne peuvent influer sur nos actes. Il en ressort un roman incroyablement bouleversant, émouvant et magnifique. Histoire d'amour, histoire d'une vie, suspense et fantastique sont mêlés à l'infini dans un récit touchant et étonnant sur la quête du bonheur.

Le roman en soi est tout à fait original et convaincant. Revivre sa vie, pouvoir agir en conséquence. Dans ce roman qui alterne joies, peurs, doutes, illusions, déboires, larmes, espoirs, épreuves et réjouissances, la vie humaine se confond avec la vie spirituelle d'un ange qui lui aussi est en proie aux mêmes sentiments contradictoires. Sans compter sur les démons, les ombres qui planent sur nos vies et le fameux combat du bien contre le mal. Pourtant pas de manichéisme religieux dans Journal d'un ange gardien, où le récit s'engage sur un chemin bien plus difficile : celui du libre-arbitre, de nos choix qui pèsent sur la balance : un récit qui interroge sur le sens du destin.

Livre-doudou, Journal d'un ange gardien sera pour ceux et celles qui ont perdu un être cher, un roman fait d'espoir, un roman qui fait du bien et nous amène à réfléchir sur la mort, le poids de la vie, l'amour. Rempli de bienveillance, de tendresse malgré la dureté de certains passages, l'écriture de Carolyn Jess-Cooke est apaisante et salvatrice. COUP DE COEUR et très belle surprise!
Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Ce roman raconte l'histoire de Margot Delacroix qui après être décédée est devenue son propre ange gardien, alors renommée Ruth. C'est ainsi que Ruth se voit contrainte d'assister à son ancienne vie et de revivre ses hauts mais aussi et surtout ses bas. D'autant plus que la vie de Margot est loin d'être très rose. J'ai éprouvé beaucoup de compassion et de tristesse devant les épreuves que cette jeune fille si innocente et fragile doit affronter. Tout comme Ruth qui en plus d'assister à la souffrance de Margot revit ses propres souvenirs. Alors forcément, Ruth espère pouvoir faire quelque chose pour changer le cours des choses pour épargner à Margot tout ce qui va seulement encore lui arriver. Car malheureusement, les choses ne vont pas du tout en s'arrangeant pour Margot. A croire que le malheur suit le malheur. Et plus les pages se tournent, plus son désir d'intervenir dans la vie de Margot s'agrandit. Malheureusement, le prix à payer est loin d'être désuet ...

L'idée de ce roman fait beaucoup réfléchir le lecteur. Qui n'a jamais pensé à changer quelque chose dans sa vie ? Nous avons tous au moins une fois, déjà voulu refaire quelque chose autrement. Mais est-ce qu'au final, les choses changeraient beaucoup ? Avons-nous tous un destin réellement tracé ou l'écrivons-nous au fur et à mesure que nous avançons dans la vie ? Je pense que ces questions sont inévitables au cours de cette lecture et c'est vraiment très intéressant car tout comme Ruth, nous réfléchissons au vrai sens de la vie.

Le concept de l'ange gardien m'a beaucoup désarçonnée par contre. D'une part, j'ai eu du mal à saisir toutes les notions comme notamment les lumières, les auras, ... le thème abordé est déjà loin d'être évident et malheureusement les quelques explications que l'auteure a fournit étaient assez ambigües. Je pense vraiment qu'elle aurait pu aller beaucoup plus loin dans son exploitation du thème. D'autre part, j'aurais aimé plus de rebondissements. Ruth ne tente pas grand chose finalement pour changer la vie de Margot alors qu'elle sait que ce qui va lui arriver sera parfois pire que le présent même. J'avais donc l'impression de subir une histoire que je connaissais déjà. J'ai vraiment été frustrée de voir que rien ne changeait, que Margot revivait plus ou moins exactement la même vie que Ruth. Ca aurait justement été plus intéressant qu'elle diverge plus du chemin tout tracé, selon moi. Et même quand il se passait enfin quelque chose, je suis restée sur ma faim.

Enfin, de manière générale, il se dégage de cette histoire une ambiance vraiment très mélancolique. La vie de Margot est extrêmement difficile, elle traverse une multitude d'épreuves incroyable. L'avantage c'est qu'au moins, chaque lecteur peut s'identifier à Margot à un moment ou un autre .. de plus, chaque personnage rencontré dans ce roman traverse également des moments très durs. Celui qui m'a le plus émue est sans aucun doute Graham, le père de Margot. On peut voir que les difficultés qu'il a rencontrées ont fait de lui un autre homme, abattu et malheureux.

C'est donc vraiment une lecture intéressante de par les thèmes qu'elle aborde mais aussi très triste. Personnellement, je n'ai pas été complètement séduite. J'aurais aimé moins de douleurs et de regrets et plus d'actions justement.
Lien : http://mes.lectures.over-blo..
Née à Belfast (Irlande) en 1978, Carolyn Jess-Cooke a obtenu un succès international avec ce Journal d'un ange, son premier roman.
Margot Delacroix décède à quarante ans. Renvoyée sur terre elle se retrouve « ange gardien », ce qui ne manque pas de la surprendre, mais elle n'est pas au bout de son étonnement, puisque elle est désignée ange gardien d'elle-même ! Désormais l'ange Ruth va revivre toute sa vie, dans l'ombre de cette Margot qu'elle connaît si bien ; mais attention, elle ne doit rien changer, tout au plus peut-elle tirer les leçons de ses erreurs. Pourra-t-elle résister au désir d'infléchir le cours de son destin d'être terrestre ainsi que celui de ceux qu'elle aime ?

Le thème du roman est assez original, mariant habilement mélodrame et romantisme ce qui explique très bien le succès rencontré, paraît-il, par ce premier bouquin de Carolyn Jess-Cooke. Seul problème, ce genre d'ouvrage ne peut pas plaire à tout le monde et je suis justement de cette catégorie de lecteurs.
Si j'étais prêt à accepter le postulat de départ – une ribambelle d'anges gardiens veillant sur nos destins – ce n'était pas une raison pour croire que j'allais avaler les outrances de scénario et suivre l'ahurissante vie plus qu'agitée de Margot. Car la malheureuse cumule les emmerdes, un cas d'école, de fille biologique de junkies à l'internat où lui sont infligés les pires sévices, des parents adoptifs trafiquant d'immigrés à son plongeon dans la drogue et l'alcoolisme etc. J'arrête la liste des malheurs de la petite Cosette version moderne.
Le bouquin n'est pas trop mal écrit, découpé en de multiple chapitres qui accélère la lecture, un futur film semble inévitable avec de prévisibles scènes grand spectacles entre anges et démons, des cas de conscience prise de chou, des passages larmoyants et d'autres pleins d'espoirs exaltants. Ca devrait le faire !
Mais désolé, par pour moi. Certains livres sont écrits pour certaines gens - sans que ce soit péjoratif - or il se trouve que je ne suis pas de celles-là.
Ce roman est assez déroutant : il y a un bon sujet de départ, mais….
L'histoire d'abord : on passe sans arrêt de la vraie vie de Margot aux réflexions de Ruth et à son désir de modifier la vie de sa protégée. On fait connaissance avec une foule de personnages (dont on ne soupçonne pas qu'ils sont aussi présents dans notre propre vie !! ) : les anges gardiens de tous les humains, leurs démons aussi. Tout ceci rend la chose parfois un peu confuse… On peine pour cette pauvre Ruth qui ne parvient guère à éviter les catastrophes. La cohabitation entre humains, anges gardiens, démons est un peu compliquée, il faut bien le dire.
Malgré de nombreux chapitres assez courts, l'histoire manque de rythme ; il ne s'y passe pas grand-chose, il y a peu d'action. J'aurais, par exemple, aimé que Ruth soit plus « punchie » alors qu'elle est assez fataliste ; du coup, ça fait un peu lamento cette affaire…
Au final, ça se laisse lire, mais c'est un peu laborieux ! Dommage parce que c'est un sujet qui m'intéressait bien....
Un drôle de roman!
L'histoire d'une petite fille adorable et que la vie n'épargne pas (c'est un euphémisme). Malgré la rencontre avec quelques monstres ordinaires, elle parvient à se construire une vie.
L'histoire de cette petite fille devenue femme, morte et devenue son propre ange gardien. Elle assiste en témoin à sa vie dans l'espoir de conseiller celle qu'elle fut, mais aux pires moments, elle ne l'entend pas.
Et tout un univers angélique (démoniaque aussi parfois) non dénué de poésie.
Une lecture agréable.

- Je travaille avec les anges de chaque enfant qui met les pieds ici pour m’assurer que les ravages infligés par ce lieu – par Hilda – ne provoquent pas trop de dégâts dans le monde. Des meurtriers sont nés ici, des violeurs, des drogués. Nous ne pouvons empêcher Hilda de faire ce qu’elle a fait. Mais nous pouvons tenter de guérir les blessures de ces petites vies autant que possible. (…) – En quoi puis-je t’aider ? – Tu te souviens de la Tombe ? Un instant je crus que j’allais vomir. J’avais enfoui la Tombe au plus profond de moi.
Rien qu'une pluie soudaine qui tombait au ralenti, et le son du vent qui faisait "chut" ... p.204
Observer, protéger, enregistrer, aimer.
Parfois, il y a un gouffre sans fond entre le desespoir et l'acceptation
Il y a des mechants ici, ne t'y trompe pas. Il y a des mechants partout. Mieux vaut les rencontrer des que possible . Crois moi plus vite tu apprendras à ne pas supporter les cons, mieux ce sera