AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Janine Barrier (Autre)Monique Mosser (Autre)Anne Sefrioui (Autre)
EAN : 9782252040324
334 pages
Klincksieck (18/10/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Thomas Blaikie, botaniste et jardinier écossais, entreprend la rédaction de son Journal en 1775, lorsqu'il quitte Londres pour étudier la flore des Alpes françaises et suisses. Dans un style naïf et plein de verve, il note les péripéties de son voyage, puis ses herborisations dans les montagnes, où il constitue une importante collection de plantes. Ses compétences, son tempérament sociable et enthousiaste ― il a 25 ans ―, lui valent d'être engagé comme j... >Voir plus
Que lire après Journal d'un botaniste-jardinier : Un Écossais en France à la fin de l'Ancien RégimeVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au-delà, il y aurait encore à analyser son attitude face aux événements auxquels il se trouva mêlé et qui prennent sous sa plume un tour tantôt rocambolesque, tantôt tragique. Le témoignage du jardinier écossais prend un tout autre ton dans la dernière partie de son récit, au moment où éclatent les premiers événements de la Révolution. Sa proximité avec les personnages les plus notables de la cour, à commencer par ses deux « patrons », le comte d’Artois et le duc d’Orléans, mais aussi la princesse de Lamballe, Mme Élisabeth et la reine Marie-Antoinette elle-même, ne pouvait manquer de placer cet « étranger », pis encore cet « Anglais », en bien inconfortable posture. Sans doute faut-il se méfier des témoignages, parfois reconstitués a posteriori, mais on ne peut qu’être troublé par l’impression d’authenticité de certains de ses récits : l’ouverture en grande pompe des états généraux à Versailles, le retour de la famille royale à Paris ou encore l’assassinat des gardes suisses aux Tuileries. Il s’agit sans nul doute d’un témoin, infiniment sensible, qui raconte ce qu’il voit. On laissera à d’autres le soin d’analyser les apports de Blaikie dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}