Robert Laffont (28/01/2002)
3.67/5   3 notes

"Les Français sont un peuple étrange, incompréhensible pour les étrangers qui nous contemplent avec des yeux ahuris. Nous sommes les seuls en Europe à nous passionner pour le feuilleton politique et à afficher dans le même temps un taux d’abstention record quand arrivent les échéances électorales. Les seuls à posséder une foultitude de partis, rassemblements, mouvements, que rien ne sép... >Voir plus
Que lire après Journal d'un bouffonVoir plus
Jean Amadou porte un regard lucide et amusé sur une société dont il est , il le dit lui-même un des bouffons . Avec J. Garello et M.Horgues , c'est un de nos derniers chansonniers . Dans les années Collaro , il participa au "Bébête-show" où , en compagnie de Jean Roucas et de quelques autres , il égratignait assez gentiment les hommes politiques pour le plus grand bonheur du bon peuple auquel il rend hommage pour sa longue mémoire et son solide bon sens .
Amadou a souvent la dent dure , mais au bout du compte , il aime bien les politiques , il apprécie surtout leurs bourdes , leurs âneries , leurs gaffes , leurs promesses non tenues , leurs incohérences qui lui permettent de faire son miel et d'assurer son gagne-pain .
Il se déclare athée , non baptisé car il est issu d'un milieu radical-socialiste solidement anti-clérical . Il a un regard lucide empreint de philosophie bonhomme sur les hommes politiques , sur la société et les problèmes de la modernité en général .
Le seul reproche que l'on peut faire à ce bouquin , c'est qu'il est un peu fourre-tout . Toutes sortes de thèmes sont abordés comme une compilation d'articles de journaux , alors que ce n'est indiqué nulle part , avec ce que cela comporte en perte de fraîcheur et spontanéité quand on le lit longtemps après coup . le billet d'humeur vieillit mal quand il est marqué par un évènement précis ou plutôt par un incident monté en épingle .
Il n'en demeure pas moins qu'Amadou , plus qu'un bouffon est une sorte de philosophe moins imprécateur que Soral , moins injuste aussi .
Ceci dit le livre n'est pas d'une importance majeure , on peut vivre sans l'avoir lu .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/