AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221094112
291 pages
Robert Laffont (28/01/2002)
3.67/5   3 notes
Résumé :

"Les Français sont un peuple étrange, incompréhensible pour les étrangers qui nous contemplent avec des yeux ahuris. Nous sommes les seuls en Europe à nous passionner pour le feuilleton politique et à afficher dans le même temps un taux d’abstention record quand arrivent les échéances électorales. Les seuls à posséder une foultitude de partis, rassemblements, mouvements, que rien ne sép... >Voir plus
Que lire après Journal d'un bouffonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean Amadou porte un regard lucide et amusé sur une société dont il est , il le dit lui-même un des bouffons . Avec J. Garello et M.Horgues , c'est un de nos derniers chansonniers . Dans les années Collaro , il participa au "Bébête-show" où , en compagnie de Jean Roucas et de quelques autres , il égratignait assez gentiment les hommes politiques pour le plus grand bonheur du bon peuple auquel il rend hommage pour sa longue mémoire et son solide bon sens .
Amadou a souvent la dent dure , mais au bout du compte , il aime bien les politiques , il apprécie surtout leurs bourdes , leurs âneries , leurs gaffes , leurs promesses non tenues , leurs incohérences qui lui permettent de faire son miel et d'assurer son gagne-pain .
Il se déclare athée , non baptisé car il est issu d'un milieu radical-socialiste solidement anti-clérical . Il a un regard lucide empreint de philosophie bonhomme sur les hommes politiques , sur la société et les problèmes de la modernité en général .
Le seul reproche que l'on peut faire à ce bouquin , c'est qu'il est un peu fourre-tout . Toutes sortes de thèmes sont abordés comme une compilation d'articles de journaux , alors que ce n'est indiqué nulle part , avec ce que cela comporte en perte de fraîcheur et spontanéité quand on le lit longtemps après coup . le billet d'humeur vieillit mal quand il est marqué par un évènement précis ou plutôt par un incident monté en épingle .
Il n'en demeure pas moins qu'Amadou , plus qu'un bouffon est une sorte de philosophe moins imprécateur que Soral , moins injuste aussi .
Ceci dit le livre n'est pas d'une importance majeure , on peut vivre sans l'avoir lu .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20180 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}