L'Observatoire (05/09/2018)
3.95/5   29 notes
« L'avantage de l'âge - il y en a - est que le sentiment de liberté ne cesse de s'accroître, comme si l'on redoutait inconsciemment de gâcher une matière politique périssable. D'où ces souvenirs d'un vieux chroniqueur ».
Lecteur insatiable, Alain Duhamel rêvait de devenir historien, mais un stage au Monde déclenche sa vocation : il sera journaliste. Dans la France bouillonnante des années 1960, ses éditoriaux sur les élections présidentielles, les événements... >Voir plus
Que lire après Journal d'un observateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ma génération a connu bien des rebondissements, des décennies de crises quasiment ininterrompues depuis 1974, des alternances décevantes et stériles … c'est aussi la génération du triomphe de la télévision dans le débat politique (et aujourd'hui de l'ingérence des réseaux sociaux). Ainsi ai-je adoré parcourir avec Alain Duhamel son dernier livre-mémoires « Journal d'un observateur ».

J'avais déjà beaucoup apprécié son histoire personnelle de la Vème République (2015) mais là, ce grand journaliste dresse le bilan de son éclatante carrière professionnelle comme analyste des courants d'opinion, intervieweur de toutes les figures politiques, animateur d'émissions télévisées passionnantes (pour ceux que la matière intéresse !), écrivain désormais devenu immortel puisque membre de l'Institut.

Il est né en 1940, nous sommes donc de la même génération à six années près. Il a suivi un cursus universitaire bien plus brillant que le mien (qui fut fort court mais néanmoins marqué à jamais par la rigueur délicieuse des études à Sciences Po où il a enseigné). Il est toujours marié à France (quel symbole !) et habite depuis longtemps sur le même trottoir que moi : il m'arrive de le croiser, toujours aussi élégant dans ses vêtements très british, tout empreint de la sobriété protestante. Bref, je suis fan et je ne m'en cache pas.

Voici donc un rapide mais très dense survol de dix élections présidentielles, des ses ténors et de ses victimes, des courants de pensée et des antagonismes, des « affaires » et des fiascos. Alain Duhamel s'est imposé comme le parfait animateur de débats permettant à tout un chacun, dans le confort de son salon, de se forger une conviction politique. Il ne l'a pas fait seul mais avec des complices auxquels il rend hommage, comme aux journalistes qui lui ont confié, dès 1960, de grandes responsabilités : Jacques Fauvet, Pierre Desgraupes, Philippe Labro, et ses acolytes radiophoniques et télévisuels : Jean-Pierre Elkabbach, Olivier Mazerolle, Michel Bassi, Jean-Michel Apathie, Etienne Mougeotte, Jean-Marie Colombani, Albert du Roy, François-Henri de Virieu, Marc-Olivier Fogiel …

Un observateur attentif, s'efforçant de respecter la liberté d'expression et le pluralisme et aussi un travailleur acharné. Dans un style limpide, il délivre un jugement sans concession sur les forces et les faiblesses de ces hommes et ces femmes qui nous gouvernent. Il y apporte aussi la preuve qu'entre journalistes et politiques, la proximité n'est pas incompatible avec la distance. Il note avec lucidité qu'un bon candidat ne fait pas forcément un bon gouvernant et que l'inverse est tout aussi vrai.

Alain Duhamel fait partie de la cohorte des éclaireurs de la société française, mais sans tomber dans le déclinisme. « Jadis précoce, aujourd'hui attardé », ainsi se définit-il. Européen réformiste, attaché aux institutions de la Vème République, libéral en économie mais plus colbertiste que thatchérien, girondin plus que jacobin … modéré, en somme. Un positionnement dans lequel je me retrouve pleinement.

Ce livre ne fera pas que des heureux mais il se termine par une note d'espoir …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Je m'intéresse à la politique au sens premier du terme, celle qui vise à s'occuper des affaires de la cité. Il apparaissait donc logique que je souhaite lire le dernier ouvrage de l'un des plus fins connaisseurs de la matière, Alain Duhamel. Un observateur, comme il se qualifie , qui renvoie l'image d'un homme érudit, intègre et pondéré, ce qu'il est sans nul doute. Quelqu'un possédant une immense capacité d'analyse. Un journaliste né professionnellement avec la Vème république, dont il continue de commenter les faits et événements soixante ans plus tard. Ce livre est véritablement passionnant pour quiconque s'intéresse à notre histoire politique récente, de l'élection de De Gaulle à celle de Macron, en passant par les années VGE et Mitterrand. On entre dans les coulisses de notre régime politique actuel, on en apprend un peu plus sur le caractère de ses principaux acteurs, quelques piques étant glissées à l'encontre de certains d'entre eux. Passionnant, je vous dis...
Alain Duhamel est l'un des journalistes politiques les plus célèbres de France. Il s'est illustré à la radio et à la télévision, notamment lors des débats avant les élections présidentielles. Sorti de Sciences Po, il a la chance d'être vite adoubé par Jacques Fauvet, l'une des grandes signatures du journal "Le Monde". Et par la suite, il a travaillé avec les journalistes les plus réputés. Mais surtout il a côtoyé toutes les grandes figures de la politique, qu'elles se situent à gauche, au centre ou à droite - mais pas à l'extrême-droite. Il a connu ainsi P. Mendès-France (pour qui il a une prédilection), F. Mitterand, M. Rocard, J. Chirac, L. Jospin, etc... Non seulement il les interviewait, mais aussi il était invité chez eux ou dans leur bureau; il en recevait même chez lui.

En tout, près de soixante ans de carrière bien remplis ! Alain Duhamel décrit sa trajectoire professionnelle, sur fond de la politique intérieure française. Il croque sobrement un grand nombre de personnages, soulignant souvent leurs qualités humaines et pointant également leurs faiblesses personnelles, leurs erreurs, voire leurs mensonges - mais avec une certaine indulgence. Il faut dire qu'Alain Duhamel est un homme très rationnel, large d'idées, pragmatique, foncièrement modéré en politique. Il ne stigmatise pas sévèrement les approximations, les petites phrases, les postures à connotation démagogique, les promesses inconsidérées, les lâchetés, enfin tout ce qui fait le quotidien de la politique politicienne en France. Avec lui, le lecteur revisite toute l'histoire de la Vème République, avec ses conflits et ses scandales. Ce n'est pas toujours joli-joli, et c'est même parfois fastidieux. Mais Alain Duhamel nous conte tout ça d'une manière assez agréable, en s'impliquant personnellement dans le récit.

Je suppose que les lecteurs politiquement engagés et/ou anti-système supporteront mal le point de vue d'Alain Duhamel, considéré comme trop compromis avec les politiciens. Pour ma part, je me sens idéologiquement assez proche de lui. Je n'ai donc pas eu de problème pendant ma lecture.
Très intéressant. Déjà le journaliste est un personnage charismatique, il a une culture, un recul sur les choses et une impartialité par rapport aux évenements politiques digne d'un grand professionnel. Il relate sa carrière professionnelle et les relations qu'il avait avec les politiques. Cela nous permet de les découvrir d'une autre façon: ils sont aussi des individus avec des passions, des envies même si parfois, c'est plus de l'ambition qu'autre chose. Cela nous souligne encore plus que nous ne vivons pas dans le même monde. Chapeau M. Duhamel de nous apporter votre regard sans jugement! Prouesse très difficile. Petit conseil, le langage est soutenu et parfois le dico m'a été nécessaire ou plutôt celui des synonymes :))
Comme d habitude j 'ai bien aime ce livre surtout quand le chapitre politique et les anedoctes apparairessent croustillantes et secretes Il la le secret et la mesure de deliberer ses observations et on sent bien le centriste "j aitout vu j'ai participe mais surtout de loindonc pas coupable sauf une fois ou i fait repentence J'adore jourliste malgres ce language pas hypocrite mais bien detache des responsabilitee il demontre et dercotique et c'est laqu'il est vraiment bien car en meme temps il arrive a mettre son opiniond'une justesse qui est vraiment excellente le debut du livre n'est guere passionnant c'est pas sa vie qui m'interresse mais bon c'est toujours bon a prendre note tb

Quant à ma préférence pour un candidat européen, je ne crois pas que ç'ait été une surprise pour quiconque. La pudibonderie française interdisant à l'éditorialiste de faire connaître son vote (même à son insu) ressemble à une tartufferie.
Je n'ai jamais été mitterrandiste - sa politique économique et sociale était trop différente de ce que je pensais - mais la personnalité de François Mitterrand m'a toujours fasciné.
Elle avait étalé son ignorance. Je l’avais souligné. Elle écumait littéralement. Je crois bien que si elle avait pu, elle m’aurait étrangler sur le champ. Cela ne décourageait en rien ses partisans blessés et révoltés par la crise économique, persuadés d’être abandonnés de tous et lancés par l’immigration, malheureux et dominés par la rancoeur. Des victimes qu’elle égare.
C'est un gouvernement baroque mené par un Premier ministre classique. La France s'étonne, intéressée.