Le Livre de Poche (11/01/2023)
3.62/5   24 notes
Dans une société américaine à peine affranchie de ses lois racistes, les Afro-Américains, en exerçant leurs droits civiques, peuvent enfin accéder à leur vie. Cette nouvelle liberté suscite une exaltation et un bouillonnement racontés par Kathleen Collins à travers les relations amoureuses et filiales d’une femme noire, installée à New York. Mais être soi, c’est inévitablement faire l’expérience de la différence, d’une autre vie, et parfois d’une autre couleur de p... >Voir plus
Que lire après Journal d'une femme noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens à remercier les Editions du Portrait pour cette découverte. Les écrits de Kathleen Collins m'ont fait beaucoup réfléchir. Ma condition de femme blanche n'a aucun souci à se faire quant à son avenir et son avancée dans la vie, mais Kathleen Collins, elle, en tant que femme noire s'est posée tout un tas de questions sur sa condition de femme noire dans une Amérique raciste et trop prétentieuse pour changer son avis.
Journal d'une femme noire c'est un melting pot de tout ce que Kathleen Collins savait faire et savait tout court. C'était une femme intelligente et incroyablement forte. Sa couleur ne l'a jamais freiné dans tout ce qu'elle entreprenait. C'était une femme qui avait la tête sur les épaules et qui l'a portée haute. Parce qu'elle n'avait pas honte de qui elle était. Mais pendant longtemps elle a souhaité étudier le comportement des blancs envers les noirs. Pourquoi tant de racisme ? Pourquoi rendre illégales des choses pour des personnes de couleurs alors qu'elles sont légales pour les blancs ? Pourquoi tout faire pour gâcher l'avenir d'une personne noire, quand elle est autant intelligente qu'une personne blanche ?
A travers des extraits de ses journaux et de ses travaux, on découvre une femme qui a longtemps fait des recherches sur la mixité, mais aussi sur la place et la condition des femmes noires dans la société américaine. Une société qui, à l'époque, était connue pour son constant racisme et ses débats qui tournaient autour des blancs. Ses débats virulents sur la couleur de peau, mais pas que. Et même si 40 ans plus tard, la situation a simplement un peu évolué, Kathleen Collins nous montre qu'il n'y a pas eu tant de grand changement que ça. Entre ses écrits datant des années 80 et aujourd'hui, la situation des personnes noires n'a pas vraiment évolué. Même si elle ne parle pas du mouvement BLM (puisqu'à l'époque celui-ci n'existait pas), elle montre qu'il faut trouver un mouvement qui permettrait d'ouvrir les yeux des autres.

« J'aurai pu faire de la race mon activité principale (…) Après tout, je suis une femme de couleur (…) Mais je n'ai pas fait ça. Non, j'ai regardé tout au fond de moi, là où il n'y avait que ma personne. »

Par ses écrits, elle veut aussi se prouver à elle-même qui elle est vraiment. Pas simplement une couleur, mais bien plus que ça. Parce que si les personnes blanches, malgré son talent incroyable, ne la considéraient que comme une simple femme noire, elles n'ont pas su voir le talent derrière la personne. Un jugement purement et simplement physique. Alors que du talent, elle en a. Dans Journal d'une femme noire, il y a aussi des moments de fiction. Des histoires inventées et pourtant inspirées de personnes réelles (comme sa soeur par exemple). Kathleen Collins était une femme inspirante à bien des égards. Outre son incroyable intelligence, elle a aussi été une grande inspiration pour toute une génération de personnes de couleur.
Journal d'une femme noire c'est un livre que j'aurai voulu découvrir plus tôt. Un roman qui tombe aussi à pic après ces dernières semaines de combat pour le mouvement Black Lives Matters. Et c'est en me plongeant dans ce livre que j'ai encore plus pris conscience de mes privilèges. Moi la petite française blanche qui n'a jamais eu de soucis à cause de ma couleur de peau ou bien de mes origines. Kathleen Collins nous met une claque que ce soit avec ses textes fictifs ou non fictifs. Ses analyses de la société américaine ou encore ses recherches sur le féminisme lorsqu'on est une femme noire (parce que oui, selon certain.e.s être noire ET féministe, ce n'est pas possible…vous voyez le soucis ?) En bref, Journal d'une femme noire est un livre fort qu'il faudrait que tout le monde lise !
Ce livre réunit à la fois des nouvelles, des lettres et des extraits du journal de Kathleen Collins, retrouvés par sa fille.
Née en 1942, Kathleen Collins a obtenu une licence de philosophie, est arrivée en France et a obtenu un diplôme de littérature française, sera scénariste, réalisatrice...
Cette femme courageuse ne s'est jamais définie par sa couleur de peau. Elle raconte un peu de son enfance, sa vie de jeune militante (contre l'avis de ses parents), sa vie de jeune femme libre en 1963.
Quatre vingt ans après, je ne suis pas sûre que les choses aient beaucoup évolué malheureusement. Kathleen est et restera une précurseure engagée dans le mouvement des droits civiques. Ces textes resteront un exemple d'une voix de femme singulière (accessoirement noire) dans une Amérique tout juste affranchie de ses lois racistes.
Bonsoir à toi qui passe par là. Ces derniers jours, j'ai lu « Journal d'une femme noire » de Kathleen Collins paru aux éditions du Portrait et je suis heureuse de pouvoir redécouvrir l'oeuvre exceptionnelle d'une écrivaine originale et singulière. Ce journal, c'est l'histoire d'une jeune femme qui s'affranchit et respecte ses convictions dans une société en pleine mutation. le tout est un format qui mêle extraits de journal intime, lettres et nouvelles et l'auteur nous plonge dans une société américaine à peine affranchie de ses lois racistes. Cette nouvelle liberté suscite un bouillonnement au sein de la génération de l'écrivaine qui nous décrit des relations filiales et amoureuses fondamentalement bouleversées. Il y a l'expérience de la différence, le féminisme précurseur et le discours dénonçant le discours blanc dominant ainsi que l'idéologie afrocentriste que j'ai aimé découvrir dans ce livre, moi qui connaissait si peu de ce contexte particulier d'un monde en plein changement. Une plume fascinante, sincère et une oeuvre fondatrice que je vous conseille de lire le plus rapidement possible. Une chose est certaine, la voix de Kathleen Collins continuera à résonner longtemps. Je remercie la masse critique de Babelio pour la découverte de cette artiste qui lutte pour nos droits civiques et notre liberté. Journal d'une femme noire est une oeuvre touchante, bouleversante et qui laisse une empreinte dans nos vies après sa lecture. #bookstagram #babelio #massecritique #journaldunefemmenoire #kathleencollins #racisme #liberte #feminisme #livrelu #pal #booksaddict #bilanlecture
Lu il y a un bout de temps, je ne m'en souvenais pas, et je l'ai emprunté à la bibliothèque, le titre me tentait. Sur le point d'en entamer la lecture, je me suis rappelé que je l'avais déjà lu et n'ai pas éprouvé l'envie de le relire. Livre intéressant mais d'une lecture difficile. du coup, je reprends le livre en main pour nourrir cette critique que j'ai eu envie d'entreprendre. Et, tout compte fait je vais peut-être relire ce livre de cette féministe noire décédée à 46 ans. Ses textes restés dans un tiroir sont proposés à la publication par sa fille. Je reviendrai ici sans doute ajouter mes impressions plus tard.

J'ai relu le livre, et le trouve en effet intéressant. J'aime l'écriture de Kathleen Collins. Mais je trouve l'ensemble des textes choisis de valeur inégale. La lecture du premier "Qu'avons-nous fait de l'amour mixte ?" m'a semblé fastidieuse avec notamment, , à chaque nouveau personnage présenté la mention (noir) ou (blanc) et cette partie ressemble plus à un scénario, à mon avis, l'auteure était d'ailleurs scénariste. J'ai failli abandonner mais j'ai bien fait de tenir bon. Car la suite m'a plu , surtout les lettres et les extraits du journal. Contente de d'avoir découvert cette auteure noire, militante pacifique contre le racisme , dont d'autres écrits devraient avoir été publiés après celui-ci.
Journal d'une femme noire est le rassemblement de nouvelles, lettres et extraits de journaux d'une intellectuelle noire, qui fut l'une des premières femmes cinéastes afro-américaines pour son film Losing Ground (1982), ressorti en 2015 et qui a obtenu le Women Prize for fiction en 2019.
Dans une société américaine à peine exemptée de ses lois ségrégationnistes, cette grande voix de la littérature afro-américaine proposa un éclairage pertinent sur l'expérience noire, sur le racisme, et sur les différents strates de domination entre Blancs et Noirs, Femmes et Hommes. Engagée dans le mouvement des droits civiques, elle fait de la "race" son sujet de prédilection, son combat.
En tant que féministe, elle accorde également une place importante aux femmes noires dans ses récits. Toutes les nouvelles sont écrites à la première personne du singulier et donne la parole à des femmes racisées.
Des textes au thème, malheureusement toujours d'actualité, sur les inégalités sociales et les discriminations envers les personnes noires aux États-Unis. Population encore marginalisée et obligée de se battre sans relâche pour obtenir les mêmes droits et les mêmes libertés que les personnes blanches aux USA.

critiques presse (1)
Telerama
13 février 2023
Le livre est mince, étrange et beau, agencement soigneux d’écrits divers : des nouvelles, des lettres, des extraits d’un journal intime dans les pages duquel sont enchâssées des annotations plus anciennes…
À l'époque où je vous élevais seule, je vous regardais tous les deux - cela fait écho à ta remarque sur la force - et il ne faisait aucun doute pour moi que vous n'en manquiez pas. Je crois que dans ton cas, j'ai compté très tôt là-dessus parce que c'était ma seule force qui me permettait de tenir, j'ignorais que sans la vulnérabilité, la douceur et l'amour, la force est vaine et paralysante.
J'avais besoin de tout ce temps, de toute cette solitude, de toute cette peur et de cette richesse, de ce chagrin, de ce choc, et de tout le reste. Rien de tout ça n'était vain car c'est seulement ainsi, en faisant tomber une couche après l'autre, puis en perdant pied pour en faire tomber une autre, que je me suis trouvée et que j'ai découvert en moi une très gentille femme...
Quand les gens me disent : "Tu ne te vois pas comme une femme de couleur ! Tu ne te souviens jamais que tu es noire ? ", cela m'interpelle. Je m'en remets à mon journal et consacre des pages à me rappeler que je suis une femme de couleur.
In "Dérobade", Journal d'une femme noire, Kathleen Collins