EAN : 9782070265824
Thèmes : littérature / politique, économie
Catégorie > Sous-catégorie : Littérature étrangère > Italiennes
Pays : Italie
Époque : XXe si... >Voir plus
Que lire après Journal en publicVoir plus
Dans la lutte entre la nouveauté de la conscience et la force d'inertie qu'est l'histoire - dépourvue de loi, de règle - nous voyons une révolution qui semblait assurée se contaminer soudain au contact d'une vieillerie encore prévalente, et s'arrêter, pour déferler à nouveau et reprendre son cours quelques siècles après - plus vaste, plus généreuse, plus éclairée, mais aussi, compliquée de nouvelles tares réactionnaires. Ainsi par exemple, la révolution bourgeoise dont on ne peut nier qu'elle se déclara une première fois en plein moyen âge avec la floraison des Communes. Nous savons bien que les Communes, en Italie et au dehors, furent durant un temps bourgeoise, et comme les nobles réussirent à préserver la vieillerie qu'était leur ordre, en entrant dans la cité et en prenant la tête des factions à la lutte desquelles ils participent. Ainsi, les feudataires se sauvèrent-ils par le sacrifice de leur ancienne liberté féodale, et la révolution bourgeoise fut arrêtée. Après quoi, il fallut des siècles de monarchie absolue pour qu'elle éclatât de nouveau et pût s'affirmer.

Videos de Elio Vittorini (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elio Vittorini
Elio Vittorini : Les hommes et les autres (1956 / France Culture). Photographie : Elio Vittorini. Diffusion sur France Culture en 1956. Réalisé par Alain Trutat. Écrit en 1945, “Les hommes et les autres” est un des plus grands textes de Elio Vittorini, récit poétique de la résistance antifasciste et le récit d’un amour. « Je pourrais découvrir comment il y a, dans les plus délicats rapports entre les hommes, une continuelle pratique de fascisme, où celui qui impose croit seulement aimer et celui qui subit croit, en subissant, faire tout juste le minimum, pour ne pas offenser. Je pourrais peut-être montrer comment il y a, dans cela, la plus subtile, mais aussi la plus cruelle, des tyrannies, et la plus inextricable des servitudes ; lesquelles, toutes les deux, tant qu'on les admettra, pousseront à admettre toutes les autres tyrannies et toutes les autres servitudes des hommes pris séparément, des classes et des peuples entre eux. » « “Uomini e no”, le titre italien de ce roman, signifie que nous, les hommes, pouvons aussi être des « non-hommes ». Il vise à rappeler qu'il y a, en l'homme, de nombreuses possibilités inhumaines. Récit de résistance où les communistes s'opposent aux nazis et aux fascistes, “Les hommes et les autres” est à la fois un roman engagé et un texte expérimental et poétique. Il pose la question de l'humaine inhumanité et de la barbarie, mais aussi et surtout celle, incertaine, de l'engagement littéraire. » 4 ème de couverture
Avec :
Bernard Bimont, Roger Blin, Blanchette Brunoy, Maria Casarès, Régine Chantal, François Chaumette, Bernard Cotteret, Henri Crémieux, Gérard Darrieu, Charles Deschamps, Louis de Funès, Jérôme Juliette, Pierre Leproux, Yves-Marie Maurin, Jean-Claude Michel, Lucien Nat, Pierre Olivier, Yves Peneau, Serge Reggiani, Monique Rollin, Françoise Rosay, Jean-Marie Serreau, Pierre Vaneck, Claude Vernier, François Vibert, Yvonne Villeroy.
Vous entendrez également la voix de Maria Casarès au micro d’Alain Trutat et de Blandine Masson, Maria Casarès nous parle de l’intimité au théâtre, où il est question de salles pleines, de salles vides, de moments de grâce et de radio.
“Les hommes et les autres” est paru la première fois en 1947 chez Gallimard
Source : France Culture