Journaux et cahiers de notes tome 2 sur 2
Fayard (20/03/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À la mort de Kierkegaard, on découvrit dans son appartement une quantité impressionnante de papiers manuscrits. Des feuillets détachés ou des cahiers, véritables journaux de pensée que le philosophe nommait par un système de lettres redoublées. Après un premier volume paru en 2007 (regroupant les Journaux AA-DD), voici un second, où l’on trouvera les Journaux EE-KK. Fruit d’un long travail impliquant une équipe internationale, accompagnée d’un appareil critique four... >Voir plus
Que lire après Journaux et cahiers de notes, tome 2 : Journaux EE à KKVoir plus

critiques presse (1)
Lexpress
23 juillet 2013
La mélancolie est la plus efficace des muses: elle pèse sur l'âme pour la faire descendre au fond d'elle-même, sans lui retirer sa souplesse et sa lucidité. D'où la richesse de ces Journaux, théâtre de la liberté, où l'auteur explore ce qu'il pourrait ou aurait pu être: un père, un débauché, un pasteur, un acteur.
"J'aurais dû l'initier à de terribles secrets, mon rapport à mon père, sa mélancolie, la nuit éternelle qui couve tout au fond de moi."
Que le temps soit ou du moins puisse être le pire ennemi de l'homme, s'exprime aussi assez curieusement dans maintes tournures significatives : tuer le temps, faire mourir le temps - et inversement que le temps est mortellement long.